Aller au contenu
francois

francois

Recommended Posts

Salut a tous,

Je me présente je m'appelle François, j'ai 16 ans, je vis à Warnant-Dreye, un petit village a une 15aine de km de Huy.

Je joue a Magic depuis quelques mois et j'aimerais me lancer dans D&D4 (le virus est en moi).1.gif

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome. Bienvenue en ces lieux.

Question, virus, il y a un sacré arsenal dans la boite à pharmacie. Si tu as envie de jouer au cobaye....

Le Fumble risque de te faire tout bizarre.

Sinon, pour cerner un peu plus rolistiquement le personnage, tu te verrai plutôt comme joueur/acteur (style rôle playing) ou plutôt comme joueur/stratège( style RTS)?

Question DD4, nous avons pour sur une table assez stratégie( même si un peu de Rôle play ne fait pas de mal de temps à autre) et je pense( à confirmer) qu'il y en a une autre ( du moins en préparation) un peu plus "ambiance"( cf l'espèce de dinosaure rodant sur ce forum).

La boutique hébergeant le club organise aussi de temps à autre des rencontres officiels DD4( Gameday) qui pourraient être l'occasion de tester le jeu.

D'autre part, un tournoi de Magic est prévu le 4 Avril( Rectifiez moi si je me trompe) et il devrait y avoir quelqu'un du club pour répondre à tes éventuelles questions.

Cordialement et tout le tintoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis un peux curieux mais comment à tu chopé le virus de DD4?

Et juste un petit conseil, trouve une table ou tu te sent bien et ou le mj sort un peut des sentiers battu. N'hésite pas a demander le style des maitres de jeu présent au fumble. Sa rejoint le discoure de john mais c'est moins théorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi.

Pour te rajouter quelques infos aussi, le club est ouvert les mardis, vendredis et samedis soirs de 18h00 à 00h00 et depuis peu le dimanche après-midi (à part s'il y a un tournoi magic comme le 4 avril).

pour les tables de D&D4, il en existe une peu roleplay mais très combat (MJ : Manjark), peut-être une plus roleplay s'il y a encore de la place : Raveloft (MJ : Théropode Affriolant), sinon il en existe au moins 2 en version 3 (MJ : Pascal) ou 3.5 (MJ : Barrin) mais il faut voir avec les MJ aussi.

N'hésites pas à passer au club dans ces jours-là pour rencontrer tout ce petit monde et à réagir sur le forum dans les topics des jeux qui te tenteraient éventuellement, voire envoie un MP aux maitres de jeu concernés.

Si tu as des questions, je le jure, on mord pas (enfin ... pas toujours icon_mrgreen.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François!

Bienvenue à toi. t'a à peu près l'age ou j'ai commencé le jeu de role sur table (à un an près). Je suis aussi un fan de magic mais j'ai joué à des édition qui doivent surement te paraitre archéologiques (je me suis arrêté après la saga d'Urza fin des années 90 mais j'ai tjs des decks prêt pour des duels). Mis à part Magic. Tu as eu d'autres contact avec le jeu de rôle? (livres dont vous êtes le héro, jeux de figurines, jeux sur pc etc?). Enfin dans tous les cas tu as sonné à la bonne porte pour découvrir l'univers trèsw bariolé et fascinant des jeux de rôles..

Comme Jessie le dit très bien, je vais bientôt mener une table de Donjons et Dragons avec les règles de la version 3.5. ça sera une ambiance très particulière car je compte vous balader dans les plans élémentaires et dans d'autres lieux très joyeux tels que les enfers. Je voudrais un groupe de personnages d'alignement mauvais pour changer et il ne va pas sans dire que je compte beaucoup sur le role play des joueurs.

Je t'invite à aller voir mon post ici: http://www.fumbleasylum.be/forum/viewtopic.php?f=5&t=107

SI tu es intéressé tu peux laisser un message. N'hésite pas si t'as des questions.

à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci a tous pour votre accueil et vos conseils.

Pour répondre à John, je n'ai encore aucune expérience en terme de jdr sur papier, mais je pense que je serais plus pour le role play (Bon, j'irai pas jusqu'à parler comme au moyen age et mimer les actions, mais le côté "statistique" me paraît moins attirant).

Je suis déjà rôdé aux mécaniques du rpg sur ordinateur (Dragon Age : Origins, Guild Wars, Lineage, ect).

Moi, je dois venir a Liège en train (de Huy), et malheureusement il n'y a plus de train après 22h30 donc je compte surtout sur les dimanche après-midi.

En fait, c'est un très grand fan de rpg (mj d'ailleurs) qui était a l'autre monde qui m'a expliquer comment fonctionnait d&d, qui m'a montrer les classe, races ,ect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu viens le dimanche tu as de très forte chance de me voir, mais il n'y a pas encore de table DD4 prévu ce jours la. Tout les nouveaux joueur préfère le rôles play pour dépasser les jeux vidéo mais je te conseille de ne pas commencer trop brusquement. Essaye de ne pas faire un nain infâme comme premier perso, tu risquerais d'agacer les joueurs plus aguerri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'a trouver une table de DD4 au rôle play fulgurant avec des personnes qui ne t'intimide pas trop (sa risque de prendre un chouilla de temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule table RP que je connaisse, en version 4, c'est celle de notre dinosaure favori qui a adapté Ravenloft( horreur gothique selon wikipédia). C'est vraiment spécial comme univers mais Olivier est vraiment un bon MJ pour le RP. Maintenant, je ne voudrais refroidir personne, mais sa table pourrait être intimidante pour un néophyte( même si le MJ est super cool et tout et tout...).

Euh, sinon, en ADD3.5 il y a Pascal qui anime je ne sais pas combien de table. Mais c'est de la 3.5. Les bouquins officiels ne sont plus publiés( il faut bien qu'ils vendent les DD4 maintenant) mais il existe des versions compatibles(tout des suite, là je pense à Pathfinder). Je ne pense pas que pascal soit à un joueur près. Ses joueurs sont jeunes, motivés, pleins de fougue.... Je pense que ça serait la bonne option pour débuter(même si les règles entre 3.5 et 4 ont sacrément évolué)

Pour apprendre les règles de la version 4, Wizard a prévu un truc qui s'appelle les "encounters"( qui se traduirait par rencontre, combat...). L'idée: des mini scénarios de 1 à 2h pour jouer en semaine sur le temps de midi par exemple. C'est clairement orienté combat mais je pense que c'est ce qu'il faut pour appréhender le règles. Manjark est assez bouillant sur le sujet.

Edit:

A la rigueur, ce que je pensais, plutôt que de faire un mario kart lors de la permanence de dimanche prochain(4 avril), ca ne vous dirait pas de tester ces encounters?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, en fait, ya vraiment une grosse différence entre une table rp et une table stratégie ?

Pour dimanche moi je serais partant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur bourrin débutant et manquant cruellement de finesse psychologique, ça ne me dérange pas d'aller pourrir un table RP. Maintenant, je sens/sais que ça peut en irriter plus d'un et le cas échéant j'essaie de faire des efforts.

En tant que Meneur débutant, c'est le jour et la nuit. Une table bourrin, tu prépare tes packs d'ennemis, 2 trois bricoles, mais disons que normalement, une fois la séance préparée, tu devrait être a fond dans la baston comme tes joueurs(noter l'emploi du conditionnel, les joueurs prennent un malin plaisir à mettre le doigt sur les points faibles du scénario en 3'45").

Sur une table RP, il faut plus insister sur les descriptions, jouer ses PNJ et apporter quelques touches qui montreront à tes joueurs que tu es à l'écoute. Leur répondre avec un accent de vieillard quand ils parlent à un vieillard et ce genre de truc.

Ca doit dépendre des gens mais perso, j'ai encore un peu de mal. Ou alors il faut vraiment que je connaisses bien la psychologie des personnages( comme dans l'univers du Disque-Monde où je suis assez à l'aise).

Maintenant, pour dimanche 4, Geoffrey viens de nous rappeler que c'était pas un petit tournoi Magic mais bien un truc avec une 60aine de participants ce qui fait que ça risque d'être le gros boxon.

Moi je suis prêt à les jouer Dimanche ces encounters. Maintenant, il faudrait que ça se décide. Normalement, c'est l'autre monde qui organnise ça et non le fumble asylum.

En tant qu'aide administratif du club, je veux bien jouer le MJ ou le MC pour Geoffrey sur ce coup ci. En revanche, c'est théoriquement un combat par séance et pour moi s'il n'y en a pas 2 ou 3, ça ne vaut pas le coup de se déplacer. De la théorie à la pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une table stratégie privilégie l'efficacité des personnages (gros bill) et le principe de ces tables est de faire pratiquement que du combat pour améliorer très rapidement les personnages et ainsi affronter des monstre plus balaise qui donne de meilleurs objet et ainsi de suite. Les tables rp mise tout sur le scénario et l'aptitude des joueurs pour en venir a bout. Les tables rp sont beaucoup plus compliqué a gérer que les tables de stratégie mais sont 100x plus amusante et font aussi 100x plus de bruit (voir cops).

Pour un nouveau joueur je conseillerais de commencer quelques séances dans une table de stratégie, sa permet de cerner le systhème de jeu rapidement et de te familiarisé avec l'ambiance du club, te faire des connaissances et te lancer dans une table de rp avec ceux-ci quand tu te sentira à l'aise. Si tu le veux tu peux venir se dimanche pour assister a une table très rp mais c'est pas DD4 (je te laisserais jouer des pnj).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une table stratégie privilégie l'efficacité des personnages (gros bill) et le principe de ces tables est de faire pratiquement que du combat pour améliorer très rapidement les personnages et ainsi affronter des monstre plus balaise qui donne de meilleurs objet et ainsi de suite. Les tables rp mise tout sur le scénario et l'aptitude des joueurs pour en venir a bout. Les tables rp sont beaucoup plus compliqué a gérer que les tables de stratégie mais sont 100x plus amusante et font aussi 100x plus de bruit (voir cops).

Pour un nouveau joueur je conseillerais de commencer quelques séances dans une table de stratégie, sa permet de cerner le systhème de jeu rapidement et de te familiarisé avec l'ambiance du club, te faire des connaissances et te lancer dans une table de rp avec ceux-ci quand tu te sentira à l'aise. Si tu le veux tu peux venir se dimanche pour assister a une table très rp mais c'est pas DD4 (je te laisserais jouer des pnj).

Attention, une table RP n'est pas nécessairement plus dure à gérer... Elle nécessite d'être plus à l'aise dans l'univers où l'on évolue, car qui dit RP dit souvent "joueurs qui s'écartent du scénario", et il faut alors savoir improviser...

Moi par exemple, je serais bien en peine de créer une table "statégique", simplement parce que je serais incapable de gérer tous les petits détails des monstres, les lots, leurs pouvoirs spéciaux, etc.... Pour moi, quelqu'un qui est capable de gérer un combat dans Donjon&Dragon en respectant scrupuleusement toutes les règles, en pensant à tous, en faisant agir chaque monstre (ou adversaire) suivant les bonnes tactiques, etc... et le tout en un temps décent, c'est presque un génie ^^

En clair, ça dépend vraiment des gens, moi je ne saurais ni jouer, ni mener une table statégique, maintenant d'autres seront mal à l'aise avec la notion de RP... ça dépend, à toi de voir ce que tu veux et ce que tu préfères ;)

Maintenant, pour autant que je sache, la quasi-totalité des joueurs/meneurs du fumble asylum sont plutôt orienté RP (en tout cas ceux que je connais ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement d'accord avec toi, mon cher élémentaire

c'est pourquoi je suis un piètre MJ pour animer une Gameday, mais je pense être plutôt doué pour mener à l'impro (d'ailleurs, ma séance de Génération Ouranos était totalement improvisée, mais faut pas le dire)

pour John clip : j'aimerais savoir pourquoi je risque de traumatiser des néophytes ? 10.gif Merci d'avoir cité ma table dans la catégorie des RP ^^

et au passage ... je présente mes excuses au nouveau venu de ne pas l'avoir salué plus tôt

pour ce qui est du RP, je pense que le mieux ce serait que tu viennes observer une partie RP (la table de laurent le dimanche est une table RP, tu verras comment ça tourne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, si tu parles de sa table de Fond des Rêves, il va en avoir pour son argent (enfin façon de parler ^^), parait qu'on est tous de gros psychopathes à cette table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR, si tu parles de sa table de Fond des Rêves, il va en avoir pour son argent (enfin façon de parler ^^), parait qu'on est tous de gros psychopathes à cette table.

Meuh non tu exagère, il y a seulement une demi-chatte sado-maso, un chat pyromane, un vendeur de pastèques qui fouette ses serveuses et qui se parle tout seul, une Pile atomique qui enchaines les enfants et un guerrier possédé par on ne sait quel démon et qui s'amuse à essayer de nous suicider toutes les 5 minutes. Tu vois on n'est pas si barges que ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour John clip : j'aimerais savoir pourquoi je risque de traumatiser des néophytes ? 10.gif Merci d'avoir cité ma table dans la catégorie des RP ^^

Euh, disons que Ravenloft, c'est pas exactement les télétubies et nos persos DD4 qui ont fait un ptit tour y ont pris très très cher. Y a de quoi devenir paranoïaque si on tiens à son perso. D'un autre coté, ça force au RP ce genre d'univers.

Pour, le RP, c'est normal de te citer, tu accordes tout de même de l'importance à la description de l'environnement. Pour que je l'ai noté, tu dois vraiment insister dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...