Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

df1_1920x1200.jpg

 

Ce Jeu est basé sur des romans de Jim Butcher qui ce nomment aussi Dresden Files. Ils nous content l'histoire de Harry Dresden un sorcier qui offre ses services en tans que Magicien professionnel dans les pages d'or de Chicago, ils ne fait pas de filtres d'amours ni animation de fête.

Employé a l'occasion par la police pour des meurtres louches qui arrivent a l'occasion, il lui arrive pas mal d'aventures aussi saugrenues que épique.

 

7+-+Riding+Sue.jpg

 

Voila pour le roman mais qu'en est t'il du jeu de rôle ?
 

On joue des personnes la plupart du temps touché par le surnaturel, soit par des événements qu'ils ont vécu, soit qui sont eux même surnaturel. Et rien que savoir que les ténèbres existe est parfois suffisant pour vouloir s'impliquer et tenter de l’arrêter.

 

Ce jeu Utilise une variante du Fate System, chaque joueur a un certain nombre de points de destin qu'il peut utiliser tout le long de la partie, il en récupérera aussi tout au long de la partie. Le nombre de départ de points de destin va être déterminé a la création. Plus on prend des pouvoirs puissants et plus notre rafraîchissement de points de destin diminue, au moment ou il atteins zéro, le PJ deviens PNJ.
 

La philosophie derrière le mécanisme est que le destin représente les possibilités qu'a le joueur de changer le destin. La différence entre les motels et les créatures surnaturelles est le choix, les mortels peuvent choisir leur avenir, une fois qu'on deviens un monstre, on suis ses instincts et sa nature et donc cette possibilité de choisir disparaît.

 

Harry_Dresden_vs__Black_Dog_by_ardian_sy
 

Ce système est très différent de ce qu'on utilise habituellement, il y'a des compétences chiffrées mais aucun caractéristique, quand on crée son perso on construit son background et en faisant cela on notera sur la fiche des « Aspects » en rapport avec notre perso et son histoire.

 

J’explique le but par un exemple : Harry a sur sa fiche : « Chivalery in not Dead, Dammit ! », traduit en la galanterie n'est pas mort bordel, mais ça sert a quoi ? Il y'a en gros 2 utilisations possible, tout joue peut invoquer cet aspect dans une situation adéquat comme par exemple sauver une dame en train de tomber d'un building, si tout le monde est d'accord que la situation est correcte le joueur peut dépecer un point de destin pour avoir un +2 a son jet.

Maintenant un joueur ou le MJ peut contraindre un aspect et l'obliger sauver la frêle femme en train de ce faire attaquer par le vampire alors qu'il souhaitais s’enfuir en lui et il récupérera un précieux point de destin.

 

Storm_Front_4_spread_by_ardian_syaf.jpg

 

En créant son Perso on créée aussi tout ensemble la ville ou l'on joue, on prend une ville fictive ou existence et on lui attribue des aspects générales et des aspects qui nous intéressent dans différents quartier, on prépare ensemble aussi un certain nombre de PNJ soit influent, soit utile au Background des personnages. Et donc on peut utiliser ces aspects la aussi pour améliorer ses action, on ce cachera mieux dans les quartiers « Sombre et Sinueux » et on arrivera plus facilement a provoquer le policier au « Tempérament Explosif »

 

the_magicians_knob.jpg
 

Voici en exemple la fiche de Harry Dresden

 

HarryDresden.png

 

evilhat.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour sculpter un peu le monde je vais tenter de décrire les factions actives dans le Dresdenvers.

 

Toute d'abord il y'a le "Conseil Blanc" [tradition littérale, je trouve pas que ça sonne super.]

C'est une conseil de 7 magiciens très puissants qui décide de l'implication des magiciens dans les événements surnaturelles dans le monde et juger les magiciens Criminelles. Ça ressemble a l'administration du club, un groupe qui prend des décision mais régulièrement il y'a des assemblées générales.

 

Il y'a les Chevaliers de la Croix qui sont 3 représentant directe de Dieu, ils ont pas de contacte directe mais leur foie inébranlable font qu'il sont rentré en possession d'une des 3 épées sacrées dans lequel est forgé un des clous de la croix sur lequel a été Crucifié Jésus.

 

kucharski_3knights.png

 

Les Vampires! Il y'a 3 courts de Vampires connus:

La Court Noir qui ont un look pale de mort vivant, c'est la court la moins puissante a cause des écrits de Bram Stoker qui a donné un accès publique a leur faiblesses.

La Court Rouge qui sont plutôt des des vampires né d'une infection, des créatures monstrueuse avec une apparence ce chauve souris monstrueuse sous une enveloppe humaine.

La Court Blanche ont une apparence asse humain, ce sont des vampires Psychique, ils boivent pas de sang mais des émotions, ce qui peut être tout aussi mortel.

 

RedCourtVampires.gif

 

Il y'a 2 court de fées:

La Court Seelie ou Court d'Été et la Court Unseelie ou Court d'Hiver. Il y'a bien sur beaucoup de fées qui appartiennent pas spécifiquement a une des 2 courts mais qui choisiront leur camps en cas de guerre

 

Toot.jpg

 

L'Ordre des Dénariens Noircis, des Anges déchus lié apparemment au 30 deniers d'argent de Judas, on a pas d'information sur leur buts.

 

Bien sur ça c'est en gros les connues, on site par moment une court de vampires asiatique, la court de Jade, chez les fées pourquoi y'aurai t'il pas une court d'Automne et de Printemps?

Sans compter qu'il y'a d'autre grandes forces qui n'ont pas forcement d'organisme derrière, on site notamment des dieux, des Dragons, Démons, les extérieures [l'équivalent des grands anciens de Cthulhu], s'il y'a des anges déchus, il y'a des anges. Il y'a aussi des Loups Garous et autre Garous mais ils ont pas tendance a crées de organisation équivalent a une court de Vampire.

 

dresdenfiles02.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tendue, la je parle par  ce que j'ai tiré des romans car dans le JDR ils en tirent des info mais on en fait ce qu'on veut.

 

Les mages et les vampires vivent en gros dans notre monde, il y'a un traité tacite entre les 2, les mage ce mêlent pas des affaires de vampires et vice versa. Les Fées vivent principalement dans le Nevernever, ce qu'on appellerai l'ethere ou la veille. Ils n'interviennent pas dans les affaires des mortels sauf pour leur faire des mauvaises blagues ou faire des contrats pour avoir les mortels qui leur plaisent.

 

Les Demons savent pas venir dans notre monde, les garous vivent avec les mortels ou dans la nature selon leur envies, les Dragon sont bien au desus de ce monde minable et j'ai pas encore vu des Dénariens ou Exterieures en Action.

 

Les Chevaliers e la Croix cassent la gueule a tout ce qui est maléfique!

 

Maintenant c'est des généralités mais il y'a pleins de nuances et il y'a toujours des exceptions. Harry travaille a l'occasion avec un chevalier de la croix et ils s'entendent très bien, il a aussi un ami Loup Garou très sympa, dans l'historique des romans il y'a déjà eut une alliance entre une court de vampires et une court des fées s'ils ont des buts communs et il y'a des Ogres et des Ghoules mercenaires qui peuvent est engagé par les plus offrants.

 

Tout ça viens du roman et comme toute les créatures surnaturelles ont tendance a être ancienne ils sont tenu par les réglés de politesse pour rester civile et courtois [en apparence]. Mais avec le Jdr tu fait ce que tu veut, comme en création on crée aussi la ville et une grosse partie de ce qui y vit on en fait ce qu'on veut, si on veut enlever tout les vampires de la ville car le maire magicien faire un salon Von Hellsing une fois par an on peut, on peut limiter l'interaction des fées car on est dans un zone ou le Nevernever est très dense et inaccessible, on peut faire ce qu'on veut finalement et il y'a toujours des exceptions dans le monde.

 

D'après les rumeurs le Père noël serai une fée neutre très puissant, c'est la preuve qu'on et libre de faire ce qui nous chante :twisted:

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur la 1e image ya obiwan kenobi!

classe^^

C'est un chevalier de la Croix

 

ok, du coup qui viendrais a la table? Jj'ai pas envie de démarrer à la "et vous rencontrer le barbare au coins d'une rue, se sera votre nouvel équipier car il a une hache énorme", donc j'aimerais savoir le concept des autres pour avoir des liens ancrés.

Je placerai cette table les mardi une fois que Deadlands sera fini, après il y' des chances que les joueurs soit tout les joueurs de Deadlands, Remy est chaud et je pence que Sabine aussi [Probablement avec Roy] donc a moins que Philippe lance une autre table aussi ce Mardi la pour avoir plus de joueurs, je suppose que vue son exclamation d’intérêt ci dessus il sera des nôtres.

 

Et pour te rassurer a la création il y'a un mécanisme que j'utiliserai clairement qui fat que les joueurs autour de la table auront des vécu des aventures ensemble et donc auront des liens. Je vais d’ailleurs maintenant faire un listing des Templates proposées. [Je les ai gardé en anglais parce que j'ai quelques doutes sur certaines traductions]

 

- Pure Mortal: Pas de pouvoirs surnaturelle, et donc aucun contrainte lié a celles ci, mais un bonus de points de Destin.

- Champion of God: Ce sont les champion de Dieu, le seul et l'unique, Les chevalier de la croix sont un exemple de cette justice divine.

- Changeling: Demi mortel, Demi Fée, On doit en permanence choisir entre céder a son coté fée ou non, quand on deviens une fée, on passe PNJ.

- Emissary of Power: Quelqu'un qui possédé des pouvoirs d'une entité superieur, c'est ici qu'on mettra les Scions ou autres représentant de Dragon ou de Grand Ancien...

- Focused Practitioner: un magicien spécialiste qui sais pratiquer qu'un seul type de magie, Pyromancien, Ectomancien, Alchimiste sont quelques exemples.

- Knight of the Faery Court: Mortel qui sert une court de fées et qui a de ce fait des pouvoirs mais doit servir les fées ou sinon...

- Lycantrope: Humain possédé par un esprit sauvage, l'équivalent des Berserkers, Sauvage et incontrôlable... Je vous le conseille pas.

- Minor Talent: Personnes avec un seul pouvoir mineur, télépathie, précognition, ...

- Red Court Infected: Personne infecté par les pouvoirs du Vampire, tans qu'il n'aura pas tué une victime et buvant son délicieux sang il ne deviendra pas un monstre.

- Sorcerer: Personne qui pratique la Magie apparemment autodidacte ou qui n'as pas les ressources et aussi pas reconnu par le conseil Blanc.

- True Believer: Vrai croyant, pas forcement un combattant mais quelqu'un qui y crois vraiment, un prêtre ou une None serai un bon exemple.

- Were-Form: En Gros les "Garous" sont des change formes, Loup Garous mais aussi, Chat Garous, Corbeau Garous, Humain Garous, Chèvre Garous, Bison Garous et Tigre Garous sont des exemples.

- White Court Vampire: C'est claire comme concept.

- White Court Virgin: C'est comme les infecté de la court rouge, tans que la personnes n'as pas tué en dévorant les émotions elle ne deviendra pas vampire.

- Wizard: Ben comme sorcier mais vue qu'il a reçu une formation et a été accepté pas le conseil blanc c'est un peu différent... on pourrai dire qu'ils vont être moins sauvages, plus réfléchis.

 

Voila ce qu'il y'a dans le livre, maintenant c'est comme un système générique, on peut modifié ce qui existe déjà ou en crées d'autres sans la moindre difficulté, tout ce mix, d’après le niveau qu'on a choisis on devrai éviter des trucs trop puissants mais on peut tout prendre en gros. Tans qu'on est un PJ a garde une humanité et donc la possibilité de choisir ce qu'on fait. Et donc d’être gentil.

 

Je ferai un poste dans la Salle de jeu pour la table mais je doit préciser une chose, j'ai pas du tout de scenario en tête, tans qu'on aura pas crée les PJ et la ville y'a rien a préparer. Quelqu'un d'autre peut proposer une table, Philippe pensais peut-être a une table de Lavoir ou quelqu'un d'autre a peut-être une idée. Faut voire qui veut jouer a quoi et/ou ma table n'est pas obligé d’être la seul qui ce fait le mardi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...