Aller au contenu
Théropode affriolant

C'est quoi une ASBL ? Le Fumble recrute !

Recommended Posts

Bénévolement !!! Ou plutôt devrais-je dire "volontairement" au su de la nouvelle terminologie.

 

Suite à la réunion tenue entre membres de l'administration ce dimanche 27 octobre 2013, votre Secrétaire est chargé de vous annoncer que le Fumble Asylum ASBL est en recherche de sang neuf !

 

Et si je précise "ASBL" devant le nom de votre club préféré, c'est pour bien spécifier qu'il s'agit de l'administration (au sens large). Nous encourageons les membres désireux de s'investir davantage dans la gestion et le dynamisme de leur club à se manifester sur ce topic, à y poser toutes les questions qui leur viennent à l'esprit, à proposer leurs compétences, leurs idées, sans engagement aucun.

 

Il s'agit donc d'un topic ouvert aux candidatures informelles des membres motivés.

Doublé d'un topic informatif sur les fonctions assumées par l'administration.

 

Avant toute chose :

  • Entrer dans l'administration ne signifie pas : assumer toutes les charges tout seul, être obligé d'assumer des tâches administratives, se contenter de venir à l'AG une fois par an, avoir tous les pouvoirs, avoir plus de chance aux dés, devenir célèbre.
  • Entrer dans l'administration signifie : intégrer une équipe, faire évoluer le club, assumer certaines responsabilités, se montrer disponible en fonction de l'importance de ces responsabilités, diffuser une bonne image du club et du jeu de rôle.

 

Pour rappel :

 

L'entité Fumble Asylum ASBL est née en 2006, comme en témoignent ses statuts publiés au Moniteur belge : lire les statuts.

 

Le terme statut désignent deux choses : l'ensemble du règlement qui régit l'ASBL, rédigé sous formes d'articles et consultable via le lien ci avant, et la liste des membres qui composent le conseil d'administration, ou CA, publiée au moniteur en tête des statuts. Chaque fois que le CA change de composition, ou qu'un de ses membres effectue un changement d'adresse, cette partie des statuts doit être modifiée. Consulter la composition du CA actuel.

 

 

La gestion journalière

 

Le conseil d'administration assume ce qu'on appelle la gestion journalière de l'ASBL. Il s'agit d'une série de tâche autres que les obligations légales, telles que le dépôt des comptes annuels, la tenue d'au moins une assemblée générale (ou AG) par an dans les 6 mois suivant la fin de l'année comptable (31 janvier). Ces tâches autres peuvent être comprises comme la gestion interne "en bon père de famille". La complexité et la variété de la gestion interne dépendant largement du flux d'activités de l'ASBL. Les permanences, la tenue du bar, la gestion des stocks et changer les poubelles font partie de la gestion journalière.

 

Il n'existe pas de liste détaillées des activités tenues par une ASBL, en dehors des obligations légales susmentionnées. Elles dépendent de la nature de l'ASBL, qui se résument dans ses objectifs sociaux, également définis dans les statuts, et se développent au fur et à mesure que l'association évolue.

 

A chacune de ces activités peut correspondre une fonction : la tenue du bar est assumée par le permanent, la liste des courses est rédigée par le gestionnaire de stock, les comptes annuels sont effectués par le Trésorier, etc. Cependant, mis à part la fonction de Président, il n'y a pas de liste de fonctions officielles. Leurs dénominations peuvent être inventées par le CA et figurer ou non dans les statuts. L'important, aux yeux de la loi, est le respect des obligations et non comment l'on a désigné la personne qui s'en charge. Les comptes peuvent être faits par le Président, le Secrétaire, le Chameau émerveillé ou la Fée Clochette, déposé par le Secrétaire, ou par Le Gardien des Clefs. Je caricature un peu, mais concrètement, les termes courants de Secrétaire et Trésorier nous viennent du Bureau français et n'ont aucune valeur dans la loi belge. Il s'agit toutefois d'une coutume répandue. Et il me semble que la loi, ma foi, n'ignore pas non plus la notion de coutume ^^

 

Toute personne digne de confiance peut être mandatée à l'une ou l'autre tâche de la gestion journalière, même si elle ne fait pas partie de l'administration, même si elle est étrangère aux activités du club. Par exemple, la gestion de stock et la permanence peuvent relever de mandats.

 

Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale

 

La répartition des tâches obligatoires (administration) et des tâches nécessaires à ses activités (promotion des jeux de société, en particulier du jeu de rôle) dépend du CA et de l'AG. Il n'est pas nécessaire qu'elles figurent dans les statuts, car cela risque de figer l'ASBL dans une structure qui ne pourrait un jour ne plus correspondre à ses besoins. Actuellement, notre administration est constituée comme suit :

 

Conseil d'administration (CA)

Seuls les membres du CA figurent dans les statuts.

  • Le Président représente l'ASBL, il est l'interlocuteur privilégié devant des autorités légales.
  • Le Vice-président est la première personne vers qui l'on se tourne en cas d'absence du Président.
  • Le Trésorier rédige et tient les comptes annuels.
  • Le Secrétaire est chargé de la communication et de la promotion des activités, il rédige les PV des réunions.

Administration auxiliaire

  • Le gestionnaire de stocks assure le suivi des denrées, donne la liste des courses et établit l'inventaire annuel.
  • Le responsable des permanences désigne qui effectue la permanence quel jour et s'assure de savoir où se trouvent les clefs.
  • Les autres administrateurs aident à la gestion journalière en fonction des besoins.

L'ensemble de l'administration, à ce jour composée de 8 administrateurs, est tenue de se réunir au moins une fois par an au cours d'une Assemblée Générale. Cette assemblée est souveraine : ses membres, dits membres effectifs, disposent du droit de vote. Le vote n'est nécessaire que pour des décisions importantes : notamment l'adhésion et l'exclusion d'administrateurs. Nos statuts prévoient qu'en cas d'égalité, le Président est amené à trancher (ce qui est différent de dire que sa voix compte double).

 

Les autres membres

 

Les autres membres ne sont pas membres effectifs. Le joueur qui paie son droit de table (membre journalier, 2€) ou le joueur ayant payé un forfait annuel (membre adhérant, 40€), n'est pas inclus dans l'administration. Ces personnes n'ont donc pas le droit de vote, même si elles sont régulièrement conviées à donner leur avis. Chaque année, sans obligation, le club choisit d'inviter l'ensemble de ses membres lors d'une AG publique.

 

Selon nos statuts, seuls le Président et le Secrétaire sont habilités à convoquer l'Assemblée Générale. Selon la loi, une AG peut aussi être réclamée sur la demande d'au moins 1/5 des membres. Nous considérons qu'une AG n'est valable qu'en présence d'au moins 2/3 des membres effectifs. Les membres effectifs non présents sont notés comme : absents ou excusés. Pour délibérer sur une modification des statuts, l'AG doit au moins réunir 2/3 des membres effectifs ; une modification des buts est votée à la majorité des 4/5.

 

L'adhésion en tant que membre effectif

 

Entrer au sein de l'administration du Fumble Asylum ASBL est soumis à six conditions :

 

1. Avoir été membre adhérant depuis au moins 1 an.

2. Être en ordre de cotisation annuelle.

3. Être soutenu dans sa démarche par deux parrains/marraines* parmi les membres effectifs, qui seront les seuls habilités à proposer officiellement votre demande d'adhésion lors de l'AG. Sans le soutien de 2 membres effectifs, aucune demande d'adhésion ne peut être prise en compte lors de l'AG.

4. Être accepté par un vote à la majorité absolue lors d'une AG.

5. Satisfaire le CA après une période d'essais qui peut prendre deux formes différentes :

  • Le nouvel administrateur remplit les conditions précédentes : à compter de son adhésion à l'AG, il dispose de 3 mois d'essais. S'il convient, son adhésion est effective.
  • Le prétendant à l'administration ne remplit pas les conditions mais témoigne d'une motivation et de qualités remarquables : il peut être mandaté par le CA à diverses tâches de la gestion journalière pour une durée déterminée ou indéterminée, le temps de satisfaire aux conditions. Ce mandat ayant valeur de période d'essai, s'il dure au moins trois mois.

6. Verser une cotisation supplémentaire de 10€, valable jusqu'à échéance de l'abonnement annuel.

 

*Un même parrain/marraine ne peut accepter de parrainer (ha ha !! on ne dit pas marrainer !!!) que deux "filleuls" à la fois.

 

Attention ! Les demandeurs d'emplois doivent obtenir au préalable une autorisation de l'ONEM via le formulaire C45B dûment complété par un membre du CA. Ce formulaire doit être rendu à l'ONEM, potentiellement via l'organisme de paiement. L'ONEM vous donnera une réponse positive ou négative ainsi qu'un volume d'heures maximum à ne pas dépasser dans le cadre des activités de l'ASBL. Télécharger le formulaire C45B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de quelqu'un pour contacter des sponsors ou négocier quoi que ce soit, I'm here for you mais comme vous avez pu le remarquer je ne suis plus très présent au club mon job de directeur marketing me prenant énormément de temps ;)

 

PS: Attention le bénévola et le volontaria sont des statuts à part qui sont tout de meme rémunéré à hauteur d'une 15aine d'euro par jour, au club pour rester dans la législation ce sont plus des liberti (esclave à qui on a donne la liberté de choisir ses actes xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah! Disons que c'est régit par une loi de 2005 qui indique qu'une rétribution est possible mais qu' elle ne doit pas dépasser un montant genre 25€ par jour (à la grosse louche) et 900€ par an (à la petite cuillère). Il existe des règles fiscale qui sont propres à ce statut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lois a peut etre changée depuis que j'ai arrêté le volontaria (ca date d'y a 8ans)

Enfin ce que je suis sûr c'est qui y a (ou avais) des défraiements (je recevais 15euro par jour pour boire et manger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a le droit d'être rétribué, c'est exact. Mais Mike avait l'air d'annoncer cela comme une évidence et une constante, alors que ce n'est pas le cas. Dans tous les cas, le Fumble Asylum n'a jamais rétribué qui que ce soit.

 

Edit : ne pas confondre défraiement et rétribution, ce sont deux choses différentes. Le défraiement, si je ne m'abuse, sers à rembourser une dépense effectuée dans le cadre du travail demandé. Une rétribution est un paiement en échange d'un service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi cela m'aurait interréssé, mais j'ai pas un an en tant que membre adhérent...

de plus, je vois que cela ne nous garanti pas plus de chance au dés!!! nul ça!!!!  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi cela m'aurait interréssé, mais j'ai pas un an en tant que membre adhérent...

conformément au point 5 des conditions d'adhésion, tu peux prétendre au statut de prétendant, relis bien ^^

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me too donc... m'faut trouver 2 parrains!!! je demande s'il y a des interessés!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parainerai youri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me parrainer pour faire l'administration auxiliaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te parrainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool.

Merci parrain Pyxis !

 

J'ai trouvé mon 2ème parrain.

C'est Nemed.

 

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arnaud a donc atteint son quota de parrainage, puisqu'il parraine également Youri

quant à moi, pascal se désistant, je peux encore parrainer quelqu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a jamais donné suite a la demande.

Juste pour clarifier le poste a mon sujet.

Je ne suis pas membre du CA.

Je n'en fait pas partie.

Je ne désire pas l’être non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. Être soutenu dans sa démarche par deux parrains/marraines* parmi

les membres effectifs, qui seront les seuls habilités à proposer

officiellement votre demande d'adhésion lors de l'AG. Sans le soutien de

2 membres effectifs, aucune demande d'adhésion ne peut être prise en

compte lors de l'AG.

4. Être accepté par un vote à la majorité absolue lors d'une AG

Etant donné ton absence a l'AG. Nous n'avons pas pu être sur que ta demande était toujours valide et nous avons considérer que non.

Visiblement nous avons bien fait vu que ça ne t'intéresse plus.

 

Bien a toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. Être soutenu dans sa démarche par deux parrains/marraines* parmi les membres effectifs, qui seront les seuls habilités à proposer officiellement votre demande d'adhésion lors de l'AG. Sans le soutien de 2 membres effectifs, aucune demande d'adhésion ne peut être prise en compte lors de l'AG.

 

Comme je me doutais que les formalités allaient être massacrées, comme chaque année, je n'ai pas insisté davantage à l'AG et n'ai pas procédé à un vote au sens officiel du terme. Disons qu'on a plutôt fait un sondage d'opinion dont les résultats se sont montrés favorables aux candidatures des nouveaux.

 

Je rappelle donc à ces derniers qu'ils doivent se trouver 2 parrains parmi les membres effectifs actuels, sans quoi leur demande ne sera pas prise en compte. C'est une démarche personnelle, mais nos membres peuvent aussi aller vers eux. Les nouveaux vont recevoir un message de ma part leur demandant s'ils ont des désirs particuliers quant à leur parrains respectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps j'en ai discuté avec les interessé, je me suis proposé pour laura et gary (les deux ou qu'un seul, à voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme Parrain Youri et Greg qui m'avaient déjà proposé de le devenir depuis un moment et confirmer à l'AG si cela n'a pas changer bien entendu. Donc je me présente officiellement sur le forum pour devenir membre effectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...