Aller au contenu
Invité Luiloei

Pas de musiques aux tables.

Recommended Posts

Invité Luiloei

Bonsoir

En lisant le règlement j'ai pu voir l'interdiction de la musique aux tables. Ne connaissant pas vos locaux, je me permet ces questions:

Les différentes tables sont elles dans des pièces séparées?

Si oui, pour la musique libre de droit, est ce que cette interdiction est également valable? Des bruitages?

Si non ben ok, ça évite de déranger.

Désolé si ça paraît bête comme questions, mais ne sachant pas, je demande ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'interdiction de musique ne vient pas des autres tables mais des lois Belges.

Il faut savoir que la SABAM est bien plus encore restrictive que la SACEM (par exemple un artiste doit payer pour pouvoir interpréter ses propres compositions même dans le coin d'un café par exemple.)

Du coup par soucis de respect des lois et parce que le club n'a absolument pas les moyens de payer de tels redevances il est interdit de mettre de la musique dans les locaux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux mettre de la musique mais si on a un contrôle le club sera dégagé de toute responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Ce n'est pas autorisé de mettre de la musique aux tables, c'est même un point du Règlement d'ordre intérieur. Simplement le CA n'a pas l'envie ou la possibilité de faire la police tous les soirs.
Dans l'éventualité ou un permanent et/ou un maitre de jeu jouerais de la musique à notre insu et dans le cas ou un contrôle serait effectué, la responsabilité retomberait ET sur le permanent, ET sur la personne qui a diffusé de la musique dans nos locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Luiloei

Non mais j'ai bien vu que c'était inscrit sur le règlement et je ne comptais pas l'enfreindre, je me posais la question justement sur des musiques libres de droits.

 

^^

 

C'est dommage, j'aimais bien l'idée, mais bon, pas grave hein.

Heu, pour les illustrations, c'est bon ou une administration empêche aussi? (non c'est une vraie question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non... C'est comme demander:

 

"Mon voisin ne veut pas que je joue du bombardon, vous croyez qu'il me reprochera de faire de la peinture à la place?"

 

Au contraire, je crois qu'à défaut de musique, c'est plutôt une bonne chose de mettre de l'ambiance et de trouver d'autres moyens de faire plonger les gens dans l'univers.

 

Et dans l'absolu, il n'y a aucune honte à représenter ce qu'on a du mal à se représenter et c'est même indispensable: Imagine un peu... Ce serait catastrophique pour les cartes même celles qui ne sont pas stylisées, on perdrait parfois plus de temps à décrire complètement les PNJs plutôt que de leur montrer un portrait ou même une allure générale. Et puis, hormis peut-être les yeux des critiques françaises parisiennes, cela ne gênera personne et ne polluera ton entourage que si tu t'appelles Gaston Lagaffe et que tes paperasses sont une montagne à elle seule.

 

 

En tout cas, si on l'interdit, j'aime autant dire que je suis un criminel notoire, récidiviste et sadique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la SABAM est bien plus encore restrictive que la SACEM (par exemple un artiste doit payer pour pouvoir interpréter ses propres compositions même dans le coin d'un café par exemple.)

 

Sérieusement? Payer pour avoir le droit de jouer ses propres compositions? Comment c'est possible, c'est ridicule!  Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Luiloei

http://www.sabam.be/sites/default/files/Francais/Main-menu/SABAM/DOWNLOAD/BROCHURE/artes_beginners.pdf

 

Page 16 :

 

16
// LA SABAM POUR TOUS
>
DANS QUELS CAS
NE DEVEZ-VOUS PAS PAYER DE DROITS?
1. SI L’OEUVRE APPARTIENT AU DOMAINE PUBLIC.
La protection par le droit d’auteur n’est pas éternelle. Elle passe aux héritiers de l’auteur et reste
d’application pendant une durée de septante ans après le décès de l’auteur. Ensuite, l’œuvre devient
propriété publique, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser sans devoir payer de rémunération.
Mais même dans ce cas, l’exploitation reste soumise à certaines restrictions. Le titre et la
nature de l’œuvre ne peuvent par exemple être modifiés. Il n’est pas davantage permis de reproduire
de façon négligée ou irrespectueuse une chanson, un poème, une photo ou une peinture.
De surcroît, le nom de l’auteur doit toujours rester lié à l’œuvre.
2. SI L’OEUVRE EST UTILISÉE UNIQUEMENT
DANS LA SPHÈRE PRIVÉE
Pour un film qui est visionné uniquement dans le cercle de famille, pour un CD que vous n’écoutez
qu’avec les membres de votre famille ou pour une composition que vous jouez au piano à la
maison, vous ne devez pas payer de droits d’auteur. Et les œuvres protégées peuvent être utilisées
sans rémunération au cours de fêtes de famille. Du moins pour autant qu’aucun droit d’entrée ne
soit demandé.

 

 

Donc si je lis bien, la musique si elle est libre de droits (domaine public) ou si elle n'est pas dans la liste de la SABAM, peut être jouée.

 

Mais bon, encore une fois, je ne veux pas imposer cela hein, surtout si cela dérange les autres tables. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement? Payer pour avoir le droit de jouer ses propres compositions? Comment c'est possible, c'est ridicule!  Oo

N'est ce pas ?

Je suis également le premier à penser cela...

Après je ne connais pas non plus le sujet par coeur, il me semble que cela dépend du fait d'être inscrit ou non à la SABAM si je me souviens bien mais sans être inscrit il me semble qu'il est impossible de pouvoir "gagner de l'argent" (donc vendre) sur ta musique, enfin c'est une connerie comme ça. Mais je ne suis pas sur. :)

 

 

Donc si je lis bien, la musique si elle est libre de droits (domaine public) ou si elle n'est pas dans la liste de la SABAM, peut être jouée.

 

Mais bon, encore une fois, je ne veux pas imposer cela hein, surtout si cela dérange les autres tables. ^^

C'est compliqué en fait, je crois que certains ici sont mieux renseignés que moi (je dirais ceux qui ont rédigé le ROI :P) du fait que le club est un "lieu publique" et que dans ces cas là une règlementation particulière s'applique... Bref c'est surtout de respecter les loi qui est compliqué on ne fais pas cela pour ennuyer les gens. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Luiloei

Ah mais jamais dit que c'était pour ennuyer les gens, je pose des questions et me plierai au règlement, ne vous inquiétez pas.

Jaime bien comprendre tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de poser la question quand même... Je comprend ton point de vue et suis entièrement d'accord: la meilleure façon d'éviter les ennuis est de se renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu une histoire où suite à un champ d'enfant dans une classe de maternelle/primaire, une dénonciation à la sabbam avait été émise qui avait collé une amende à l'école.

Si je ne me trompe pas.

 

Dans tous les cas, oui,  c'est bien ridicule de devoir payer pour jouer ces propres morceaux. (Point positif: la loi m'autorise à jouer des morceaux sur mon piano sans devoir payer à la société, yey! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc David ne peut pas jouer de l'ocarina! Mais... c'est triste ça... vraiment. (héhé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors... Je pensais qu'il s'agissait seulement de musique. On a le droit de siffler quand même?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...