Aller au contenu
LordJagged

Des noms, des noms

Recommended Posts

En tant que mj, ce n'est pas toujours facile de trouver un nom pour un pnj qu'on crée à la volée. Là je suis tombé sur un outil bien pratique, 280 pages de listes de noms d'origines diverses... très diverses même. il ya de quoi faire en tout cas.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'écris un roman et j'aime bien faire une chose pour trouver des noms bien que cela paraisse assez fantaisiste et peut être un peu bateaux ou sans créativité pure...

Exemple de noms:

-Silex Luxigni.

-Alizée Kardilitopatte.

-Rose Géosmos.

-Panka Jinofob.

-Arme-En-Lin Tryskaïdékafobe

Ma méthode m'appartient mais je m'inspire un peu d'Astérix dans le sens ou j'établis des règles:

La première est que le nom se trouve dans le dico ou soit une encyclopédie mais c'est toujours un nom commun que je choisis pour la sonorité... Etant donné le nombre de mots dans le dico, il est facile d'en trouver des qu'on ne connait pas!

Autre moyen, vous combinez des mots communs comme Arme-En-Lin qui sonne phonétiquement comme ''Armenlain'' ou ''Harmanlein'' ou ''Armand-Linh''.

Pour les noms de famille, j'ai quartier libre:

-Contraction de préfixes, suffixes et radicaux pour en donner un sens: Jinofob= Gynophobe (qui a peur des femmes) ou Kardilitopatte= Cardi+litho+Pathe (Maladie du coeur de pierre) ou même des racines autres que les grecs ou les latines... Osons aussi mélanger affreusement toutes ces différentes racines pour obtenir une infâme soupe.

-Anagrammes: Chavelin de Chevalin. Digétra de Tragédie. etc.

-Prennez un mot ou groupe nominal et massacrez en l'orthographe (bien que phonétiquement, cela ne le fasse pas trop): Exemple: Pomh-Deuré-Nèhte, Kel-Bayl-Keue-Yette.

-Usez aussi allègrement de jeux de mots en particulier avec les prénoms: Jaune-A-Temps (d'aucun remarquera que cela correspond à Jonathan) Palhkar

Remarquez, j'aime bien écrire aussi des noms en les assimilant à des ensembles nominaux:

Fesse-Bouc, Cale-An-Bourg, En-Carrat, Nid-Houx-Tonne,...

Autant le faire à l'envers avec vos propres trouvailles: Cendre-Aéro-Fronde-Arcane peut devenir Sandra Héros-Front-Darkane

Tout est possible et ce jusqu'au trouvaille qui phonétiquement plaise mais qui ne veulent rien dire... Je pense que trouver des noms n'est pas si dur qu'il n'y parait:

Les créateurs de lanfeust de Troy en sont fans: les trolls ont des noms étranges:

-Hébus

-Teträm

-Waha (bien que ce soit une humaine adoptée)

-Gnondpom

-Tyneth

-Haïgwépah

-Profy

-Roken

-Puitepée

Insensés à première vue, il suffit de rajouter le mot ''Troll'' et vous obtenez:

-Trolleybus

-Drôle de drame (en le prononçant à l'allemande.)

-Wa ha drôle! (idem)

-Trognon de pomme

-Trotinette

-Highway patrol

-Profiteroles

-Rock and roll

-Puits de pétrole.

Trouvez ensuite d'autres noms de trolls: Pikal, Fidelkas, Himpiade et son frère jumeau Himpik, Mankonfleh,...

C'est un jeu, c'est une danse, ce sont les noms!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...