Aller au contenu
Théropode affriolant

Tables tournantes du mercredi

Recommended Posts

Le minimum, c'est trois, et le maximum 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais pourquoi entre 3 et 5 ? C'est spécifié dans les règles ? Ou bien elles sont tels qu'on ne peut maitriser d'autres nombres de joueurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune règle ne le dit, non (cependant, la plupart des scénarios dans le commerce sont prévus pour entre 3 et 5 joueurs) Il s'agit de ma zone de confort. Plus de cinq et c'est le bordel, on ne peut pas avancer, les digressions sont trop nombreuses, etc (et, en cas de campagne, impossible de s'occuper des spécificités de chaque personnage). En dessous de trois, ce n'est pas agréable, ni pour le mj ni pour les joueurs (ce n'est pas pour rien si Olivier m'a expressément demandé, en insistant un peu, de rejoindre le one shot des Lames du Cardinal pour éviter qu'il n'y ait que deux joueurs), car il n'y a plus assez de personnages différents, pas assez d'idées différentes, d'entraides, etc.

 

Et pour mercredi, je n'ai, hélas, pas d'autre choix que d'annuler, n'ayant pas eu de troisième joueur qui m'ait rejoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton sentiment. Mais ce n'est, je pense, que partie remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne partage pas ton avis. Je pense qu'une partie de jdr peut se jouer à autant de joueur que nécessaire pour rendre l'ambiance souhaitée. Plusieurs de nos MJ font des séances solo, avec un seul joueur, pour creuser une partie particulière de leur BG. Cela permet ensuite au joueur de revenir avec des informations inédites dans le groupe en évitant l'effet spoiler des apartés effectués devant toute la table. J'ai mo-même déjà animer une mini-campagne solo à Arkeos, et mon joueur avait fait de même avec moi à Maléfices. Au lieu d'attendre de trouver une table plus grande, nous avions pris le parti de jouer nous deux plutôt que d'attendre que les joueurs tombent du ciel. Et cela a été une expérience intéressante.

 

Pour ce qui est de jouer à deux joueurs, c'est encore plus possible. J'ai duré environ 1 an en campagne à Kuro avec d'abord 4 joueurs, puis 3. Lorsqu'un était absent, on pouvait quand même jouer à 2. Les personnages n'étaient pas tout le temps impliqués tous en même temps dans la même scène, grâce au mode enquête que j'avais instauré. Ainsi, d'une partie à l'autre, l'absence d'un personnage était justifiée d'une façon ou d'une autre. C'est tout le problème de la table à 3 joueurs, si tu refuses de jouer à 2, tu vas automatiquement zapper un grand nombre de parties. À Trône de Fer, c'est le même principe. Il y a moi, youri et nico, quand nico n'est pas là, youri et moi jouons normalement et cela se prête extrêmement bien au scénario. Si on doit cesser de jouer dès que l'un de nous est absent, on jouera nettement moins souvent.

 

Si je t'ai demandé de secourir Lames du Cardinal c'était surtout parce que la situation initiale était de 3 joueurs et que j'étais obligé de partir, c'était donc un remplacement de personnage (maintenir la cohérence) et non un souhait de maintenir 3 joueurs en soi.

 

Pour moi l'important n'est pas le nombre de joueurs, mais l'adéquation entre le nombre de joueurs, le jeu et le scénario. J'ai fait une partie de vampire à 10 joueurs, car le scénario était tourné comme une murder et chacun se dispersait en groupes dans la maison, j'ai fait des parties de Metal adventures à 7, ça marchait du tonnerre, j'ai voulu faire le même à Wolsung, c'était de la merde parce que les règles sont lentes à mettre en place et les séquences de jeu tournaient au ralentit, alors que dans Metal le système est dynamique et narratif... Dans l'un, le bruit de fond des papotage était horipilant et éprouvant, cassant l'ambiance, dans l'autre, le brouhaha créait l'ambiance équipage pirate dont j'avais besoin.

 

Après, chacun a son seuil de tolérance. Mais il faut aussi pouvoir penser au plaisir (et au besoin) qu'ont les joueurs de venir au club, et je pense que le rôle d'un MJ du club est quand même de satisfaire la demande des joueurs.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es totalement libre de ne pas partager mon avis, et je suis ravi que certains mj (dont toi) fassent des tables solos ou à deux joueurs. Je ne juge certainement pas la manière dont chaque mj visualise sa table ou sa manière de maitriser, et j'apprécierais une certaine réciprocité en la matière. Et si bien entendu il faut penser au plaisir et aux besoins des joueurs, il faut aussi penser au plaisir et au besoin qu'a le mj de venir au club. Le rôle d'un mj est de créer une ambiance de plaisir mutuel, et non pas de satisfaire à la demande des joueurs, car tous doivent s'amuser. Si le fait que j'aie besoin de trois joueurs pour lancer ma table dérange j'en suis cependant navré. Cela dit, vu que je lance ma table d'Antka le même jour que les tables tournantes, ma perception du jeu de rôle ne devrait plus influer sur les dites tables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour la liste moyennant les départs pour cause de campagne Antika (retrait de certains jeux proposés et de certains votes).

 

Deux tables se profilent : Hollow Earth (moi) et 7e Mer (Benoît). Vu que le Trolls & Légendes arrive et que j'ai de la prépa à faire, je préfère passer la main à Benoît s'il est up ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le calendrier (à remplir) pour les Tables Tournantes d'ici au mois de juin :

(Benoît étant dans l'incapacité d'animer d'ici à juin, sauf les 8 et 15 avril)

 

Nous jouerons donc aux tables les plus sollicitées !

J'espère que la perspective de jouer chaque semaine peut convenir à chacun, chacune

Voici l'agenda que je vous propose, hurlez de douleur si vous n'êtes pas d'accord :

(en gras, les tables décidées)

 

Pour les autres jeux, va falloir refaire un petit tour de votes :) et rameuter un peu de people !

 

18 mars : Hollow Earth Expedition

25 mars : Lycéenne (fin)

1er avril : Te Deum (peut servir de playtest à Youri pour le Trolls & Légendes)

8 avril : Secrets de la 7e Mer

15 avril : néant

22 avril : Z-Corps

29 avril : 

6 mai :

13 mai :

20 mai :

27 mai :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dispo et méga chaud pour Hollow Earth Expedition (je viens de feuilleter les bouquins, ça a l'air bien fun).

 

Je suis également partant pour Te Deum et Les Secrets de la 7ème mer.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liste mise à jour ! Et quoi ! On se réveille là ^^

 

Ce soir c'est Secrets de la 7e Mer, avec Benoît.

 

Nous avons 2 joueurs du Trolls & Légendes intéressés par 4 jeux (ronds bleus dans la liste). J'attends leur réponse, mais je les ai invités pour mercredi prochain prochain. Je propose que s'ils répondent présents, on joue à un de ces 4 là :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme Z-corps dans deux semaines!  ;) dorian, nat, oli déjà confirmé! plus la confirmation de manon et mickael (si je ne m'abuse)... table full à priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne tombons pas dans le travers de demander des confirmations après des confirmations... c'est dans ces moments là que le monde s'arrête

c'est confirmé ^^ sinon pourquoi jouons-nous à Z-Corps ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Voici les jeux que j'aimerai tester :)

 

- Trône de fer, Agon

- Hellcats, Sable rouge

- Cats, Nains et jardins, Vivere et à nouveau Bimbo pour une suite cinématographique à nouveau inoubliable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le mercredi 29 avril c'est Night's black agent et c'est une table one shot ouverte ?  si oui reste-t-il une place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'heure, il n'y a pas plus de raison de jouer à Nights black agent, qu'à Hellcats ou Apocalypse world... puisqu'ils ont le même nombre de votes

 

par contre, tu peux voter pour faire pencher la balance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas trés bien compris le système. Je demande cela au vu du post avec le calendrier

 

18 mars : Hollow Earth Expedition

25 mars : Lycéenne (fin)

1er avril : Te Deum (peut servir de playtest à Youri pour le Trolls & Légendes)

8 avril : Secrets de la 7e Mer

15 avril : néant

22 avril : Apocalypse world

29 avril : Night's black agent

6 mai :

13 mai :

20 mai :

27 mai :

Je débarque et il va falloir que je saissise encore certaines choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis navré, j'ai dû oublié de mentionner des points d'interrogation après les titres  mea culpa ^^ 

 

cela dit, il s'agit d'un poste dans le fil de la discussion, il n'y a nul besoin de le prendre en compte

 

je centralise les informations à jour sur le poste de départ, il suffit de le regarder pour savoir tout ce qui se passe ^^ le reste de la conversation sert de base de travail et seul ce qui est arrêté apparaît en premier message, et est donc à prendre en considération :)

 

désolé pour la confusion

j'ai remis le poste qui prêtait à confusion à jour, on sait jamais, et j'ai encore mieux préciser le principe de priorité du premier poste sur le reste ^^

 

néanmoins, la date du 22 était bel et bien réservée à Z-Corps sur ce fameux premier poste :P

 

ce serait bien inconfortable si, pour trouver une information, les gens devaient parcourir tout le topic pour comprendre ce qui se passe, donc, j'ai pris le parti de mettre à jour systématiquement le premier poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, il va me falloir un peu de temps pour saisir comment vous fonctionnez. Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

night black agent, je suis clairement pas prêt ^^ donc cela sera pour mai au mieux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, il va me falloir un peu de temps pour saisir comment vous fonctionnez. Merci en tout cas

Ceci dit, il n'y a que les tables tournantes du mercredi qui fonctionnent comme ça hein, le reste c'est très différent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...