Aller au contenu

Recommended Posts

Oyez braves taverniers! Prêtez l'oreilles bretteurs!

 

Vous m'avez l'air amateurs de beaux mots ou du moins ardents de parler de vos exploits héroïques! Vous semblez assoiffés d'histoires mais aucun barde en vue ne peut nous les raconter? Séchez vos larmes braves Rôlistes: Voici le coin de la taverne dans lequel on accorde mots et droit à la parole, on conjugue le verbe et le sujet comme on conjugue l'épée et sa danse sur la scène du sang et de la chair, on commence par une majuscule acharnée et on termine par un point victorieux final! Pas de combats à narrer? Donnons alors de la couleur aux chiffres et phrases rébarbatives, donnons de l'imagination à ceux qui se contentent de lancer des dés ou de lire le passage d'un livre de règle.

 

Pour ce faire, j'invite les plus éloquents (et les autres) à se joindre à moi pour faire ces activités:

 

 

-Description de vos combats les plus héroïques ou du moins dignes d'intérêt (sous-titrées avec des dés). Pour résumer le concept, vous racontez l'un des combats que vous avez mené à une table (personnelle, privée, du club, chez la concurrence... on s'en fiche de l'origine!) en entonnant le ton du conteur qui narre les combats les plus épiques et fait la traduction de ce qui s'est réellement passé sur la table. Pour ce qui est de la forme, utilisez des phrases, des périphrases, mettez de la couleur et des aspects en valeurs qui mériteraient une dédicace sous la forme de J'aimes à foison.

Pour ce qui est de la traduction, il faut au contraire se montrer le plus synthétique et faire état de choses lamentablement tangibles sans pour autant préciser chaque lancé de dé mais en détaillant tout de même de façon la plus complète (mais concise) possible.

 

Pour ce qui est de la forme, j'attend une forme similaire à l'exemple qui suit:

 

 -Conte: Le légendaire combat des boudins.

 -Editions: Pathfinder, Campagne de Frédéric Bond (MJ).

 

 -Acte: Alors que l'homme si serviable et froid en même temps essuyait l'énorme humiliation qu'il venait de recevoir avec une serviette, un ivrogne se sentit d'attaque pour remettre le peau-verte à sa place... Il lui donna un coup de poing pensant que cette mauviette aux muscles atrophiés, faisant ainsi honte à toute sa race, n'allait pas insister mais c'était sans compter l'esquive mystique de cet étrange personnage et le coup de marteau qui se plaça dans des parties si délicates qu'il fut définitivement privé de toute chance de donner un petit frère à sa cher Izaline qui l'attendait à la maison et il s'évanouit sous le choc du titan miniature féminin qui jusque là lui était arrivé à la ceinture. Jubilant comme une démente à l'idée d'avoir émasculé un humain ce qui lui vaudra encore de grands regards noirs de la part de ses compagnons qu'elle trouve à moitié fiable étant donné leur traître sang, elle savoura son acte alors qu'une grande confusion s'opérait:

D'un crépitement obscur, Aramshar prit une voix encore plus rauque que celle qu'il avait l'habitude d'employer et envoya un trait d'énergie verte qui avait le vague aspect d'une flamme et qui jaillit, tel un serpent en furie vers un jeune homme frivole voulant le prendre à revers. Dans un hurlement d'effroi et un bruit de four de forge à plein régime, le sort terrifiant ne laissa de lui que cendres... Un sort bien cruel qui fut également destiné à un jeune brigand qui tentait d'aider son camarade et qui, sans forcément mourir, se retrouva à jamais défiguré par la magie douloureuse du feu. Une troisième décharge, aussi violente que les deux premières, n'eut par contre pas la même chance avec une serveuse qui ne saisissait pas bien la portée de la chance qu'elle venait d'avoir que celle d'être sortie indemne d'une confrontation avec le loup borgne et ses incantations dévastatrices.

Alors que des coups désordonnés et maladroits avec des cruches à bière s'acharnaient sur la rutilante armure de la chevalière de la beauté, cette dernière soupira et brandit sa coutille en tentant de faire fuir ces gens à l'aide de grands gestes et de menaces certes blessantes mais ô combien importantes pour la sentimentale guerrière qui ne désirait guère de morts inutiles ou de sang innocent sur ses immaculées mains.

Bien que rejoignant l'avis d'Agathe, Azala ne fut cependant pas aussi déterminé de sauver les gens et se concentra plutôt sur le destin de ses amis: il invoqua le pouvoir de son dieu en marmonnant une plainte qui avait le don d'exaspérer Birenze mais qui soulagea cette dernière cependant qui, ne faisant guère attention, s'était pris un coin de chaise sur son crâne orné de tresses brunes. Depuis cette attaque plutôt habile, elle était partiellement une aventurière devenue rousse. C'était un combat qui avaient là un bien bel enjeu que celui de quelque charcuterie mal dosée sur une gamelle d'aventuriers radins... Cette belle leçon que voulurent donner les ardents étrangers n'était cependant que vacarmes habituels pour les gardes de la ville qui ne virent que rixe et sauvagerie quotidienne en la taverne à Gégé!   (...)

 

 -Acteurs: Agathe du croissant d'argent, Paladine de Shélyn humaine de niveau 13 (Géraldine Delacre), Aramshar alias le loup borgne, Ensorceleur Demi-orque de niveau 12 (Michel Fliboudin) et Azala de Clairbosquet, Prêtre d'Erastil Demi-elfe de niveau 12 (Valentin Jackson), Birenze la solitaire Naine rôdeuse de niveau 13 (Marie Dujardin). 

 -Décor: Le MJ a accordé aux joueurs un indice précis de la quête précédente qui leur permettra d'accomplir la mystérieuse prophétie du grand-tout. Alors qu'ils se désaltèrent dans une taverne, Michel se plaint de l'addition en prétendant que le prix du chapelet de saucisses et du kilo de boudins commandés tel qu'il est écrit est honteux car il lit que le tout vaut 3 PO et que c'est une arnaque pour une si misérable chaumière. Géraldine tente de raisonner son fougueux compagnon mais c'est trop tard: Aidé par Marie qui considère que le gaspillage de PO vaut bien un règlement de compte, Michel casse un cruchon de vin sur la tête du serveur et déclenche une bagarre...

 

 -Prose: Jet d'initiative: 1er: 1 Ivrogne, 2ème: Birenze, 3ème: Aramshar, 4ème: 6 habitués, 5 ème: 1 jeune gamin, 6 ème: Pickpocket, 7ème: Agathe, 8 ème: Azala, 9 ème: les serveurs et serveuses (3 dont un mâle et deux femelles), 10 ème: le tavernier gégé.

L'ivrogne fait une attaque de corps-à-corps avec ses poings sur Aramshar. Il obtient un résultat insuffisant pour passer la CA de l'ensorceleur même s'il ne bénéficie pas de son bonus de dextérité (et qui se rattrape avec son anneau de protection +3 sans lequel il n'aurait pas su esquiver l'attaque) et se prend une attaque d'opportunité de la naine adjacente en se déplaçant maladroitement et se tenant adjacente à cette dernière et qui l'effectue avant Aramshar. Birenze réussit un coup critique et réduit son adversaire à -3 pvs grâce à son attaque et son bonus d'ennemi jurés (humains). Cepandant l'ivrogne n'est pas mort et se retrouve inconscient.

Aramshar lance le sort rayon ardent et vise le pickpocket, un jeune gamin ainsi qu'une serveuse. Il rate la serveuse mais touche les deux autres: le gamin est mort car le rayon ardent passe à un nombre de points de vies négatifs égaux à sa constitution tandis qu'il ne reste que trois points de vie au pickpocket.

Les autres gens attaquent tous la paladine mais la ratent. Un habitué touche avec une chaise Birenze qui subit 9 points de dégâts grâce à un bon jet. Quand vient son tour, elle fait un test d'intimidation dans le but de faire fuir les gens et cela marche pour presque tous sauf pour le tavernier, les serveurs et serveuses ainsi que deux des habitués. Azala lance Soins légers sur Birenze et lui rend tous ses points de vie. Le maître du jeu effectue un jet... pas de chance: des gardes de la ville se joignent à l'action pour tenter d'arrêter les fauteurs de troubles (...)

 

Que ce combat soit aussi épique que le seigneur des anneaux, sombre que celui du trône de fer, ridicule que celui de Naheulbeulk, que ce soit un combat de compagnons animaux de deux druides se défiants comme des dresseurs de pokémon, une bataille rangée de cinq armées, une lutte acharnée contre une bande de pillards ou un dragon cupide, que ce soit pour la gloire, la fortune, l'honneur ou l'infamie... Qu'il termine en un conte de fée, en une immorale conclusion ou une larmoyante tragédie. Tant qu'il y a à raconter, il y a à narrer! Narrez donc! Narrez donc!

 

-Les jeux de mots de la fantasy et figures de styles: La langue française est si riche! Profitons-en: Racontez des blagues en jeux de mots, Ecrivez des poésies sur des aventures ou des races emblématiques... de tout, de rien, de gobelins et de nains!  Vous pouvez être artiste, blagueur, barde ou ensorceleur... je veux de tout! Amenez moi vos mots, arrangez les et que les seuls critères de valeur soit votre imagination ainsi que votre créativité!

 

-Illustrons les incantations et pouvoirs magiques. Que sont les pouvoirs magiques de vos jeux favoris? Des mots sur un parchemin, un mot que personne ne connait, une potion sans recette... Même la plus simple des techniques d'un voleur peut donner lieu à un point de départ pour aller plus loin que ce qui est écrit dans votre livre de règle.

Comment utilisez vous votre technique? Donner donc le nom du jeu, de votre classe (ou autre), nommez le pouvoir, ses effets sur le papier et comment vous l'illustrez! Que ce soit les puissants sorts du magiciens, les litanies du druide, les feintes du roublard ou les bottes du guerrier... décrivez tout ce que vous aimez chez votre personnage!

Donnez votre vision des choses... écrivez en toutes lettres vos formules magiques, détaillez comment vous découpez les parties génitales de celui que vous voulez ramener à la vie afin de puiser dans son fluide viril, de réarranger son ADN et de finalement lier son âme à partir de ces parties du corps qui écoeurent vos amis. Expliquez comment vous utilisez un classique abracadabra pour utiliser un sort basique... Quelle couleurs ont les flammes que vous lancez? Quelle température maximale peuvent-elle atteindre? Sur quelle partie du corps est focalisée votre dague? Quel tour de perlinpinpin peut dérouter votre adversaire? Comment nommez-vous votre botte? Comment est représenté le sort qui figure dans votre grimoire? Une grosse lettrine encerclée de flammes ou de grandes lettres écrites en encre d'or sont dédiées à votre boule de feu? On veut tout savoir de vos atoûts de héros favoris jusqu'à la façon dont vous faites du pain ou le café!

 

 

L'objectif de ce sujet est de stimuler votre imagination, de délasser des visiteurs qui ne savent quel post regarder, de donner l'aspect d'une taverne dans lequel on ne fait pas que picoler mais dans lequel on échange et admirent les conteurs. De plus, imaginer ce genre de chose peut peut-être inspirer votre roleplay, vous donner des idées, vous pouvez également vous entraîner ici à faire parler votre clavier à partir de simples mots pour devenir le MJ qui sort le plus d'alexandrins ou, à défaut, qui parlent si biens que toute sa table est pendue à ses lèvres.

 

 

Assez parlé! Je vous écoute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cois? Bon, je vais commencer alors:

 

 

Voici contée la belle histoire, j'en conviens, d'un monde, Ebberon du nom, qui en son sein a accueilli un mystérieux ninja aux longues oreilles, un

Aventurier bretteur vivant pour le profit et profitant de la vie, une âme d'acier dans un corps de fer ayant pour seul souffle la magie, une belle dame

Laissant peu d'hommes indifférents mais dont peu connaissent la vraie nature, un démon surgit des entrailles d'un dragon étincelant, un

Enfant de la forêt aux traits similaires au sanglier qu'il appelle son frère et un jeune magicien de la terre ayant succombé au charme de madame.

 

Un matin les conduisit à Sharn, lieu portuaire prospère aux rues flottant comme des nuages sous la brise marine. En ces lieux, il fallut troquer les

Rayons de soleils contre une lampe aux faibles lueurs pour descendre aux mines. C'est en ces catacombes de la ville que d'autres forgeliers

Résistaient farouchement contre des erreurs de la nature, des massacreurs froids dont nul ne doutait de la force des muscles sinon celui bien

Exécrables que ceux cérébraux. Après avoir vaillamment lutté contre des charognards faits de vent, les braves aventuriers s'entretinrent avec les

Survivants au corps de fer qui néanmoins démontrèrent vivement leur méfiance. Après avoir construit une barricade en faisant craquer des doigts,

Peu sont loin d'imaginer la grande aventure qui se présenta à eux: L'elfe aux habits noirs et à la capuche ayant rencontré bien des conflits, se fit

Eclaireur du groupe et foula à peine le sol tandis que ses ennemis, inattentifs et balauds ne le virent pas évoluer comme une libellule et sortir

Comme s'il était né dans cet endroit qu'il passait au peigne fin avec une discrétion telle qu'il semblait avoir disparu de ce monde.

 

Toujours, encore, naguère elle fut, à jamais elle sera, la malchance frappa et un être au champignonesque aspect repéra l'infortuné intrus et

Se décida à le prendre en chasse mais il eut plus de chance d'attraper un coup de vent s'échappant vers l'horizon. L'éclaireur donna des efforts

Outrageusement élevés et profita de son immense savoir-faire pour disparaître comme s'il n'avait jamais été là, ridiculisant le redouté sort qu'

Un magicien aime lancer... J'ai nommé l'invisibilité. Les aventuriers mercenaires n'avaient plus de pitié, il fallait gagner, réduire à néant ce qui n'avait

Rigoureusement aucune place au sein de l'écologie, ce qui contrariait grandement une récupération d'or chatoyant et finalement, une grande bataille

Nacquit: Le grand enchanteur de la forêt ne fit qu'un avec la terre, offrant la mission à son porcin frère de protéger celui qui commandait au feu 

 

Oyez, oyez comment l'homme de fer et la grande enchanteresse parvinrent à offrir célérité, puissance et courage à leurs compagnons grâce à des

Incantations ou des prières. Ensemble, ils combattirent: L'elfe aux traits mortels tenta de viser les organes vitaux des créatures faites d'eaux mais ces

Sotte créatures n'en avaient point. Le feu vaincquit l'eau et des explosions furieuses se déchaînèrent tandis que les autres combattaient avec foi.

Et ce ne fut guère fini cependant, des ogres... Tous aussi grands qu'idiots se firent prendre en embuscade alors qu'ils mangeaient autour d'un feu.

Rage au poing et lame au vent, les ogres furent assaillis d'une poudre dorée qui les aveugla au point que l'un d'entre eux allait mourir de façon

Indiciblement atroce par une flèche de l'elfe mais le sang n'était pas encore tout sorti qu'un énorme geyser de flamme le réduisit en cendre et 

Entama les autres. Après des attaques malhabiles et d'autres plus précises mais toutes sauvages et sanglantes, les aventuriers sortirent victorieux.

 

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...