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Aujourd'hui, sur Fumblepedia, une page sur Eclipse Phase

 

Concept

 

Eclipse Phase est un jeu de rôle science-fiction orienté hard-science et survival-horror.
Le pitch pourrait se résumer ainsi:

' et tout d'un coup, Skynet est parti par la stargate'.

 

Pitch et Background

Dans un futur relativement proche mais indéterminé, les avancées scientifiques ont permis l'émergence des premières I.A. Ces dernières, utilisées dans les centres de recherches permettent le développement sur quelques années ( on parle de 3 à 8 ans) de technologies vraiment révolutionnaires au sens sociétale. 

L'apparition d'IA change déjà la donne dans pas mal de domaines ( spéculation, traitement de données....). Leur puissance de calcul à aussi des applications plus terre à terre avec le développement de nano-machines convaincantes. Ces dernières apportent une révolution industrielle telle que celle que l'on commence à pressentir avec les imprimantes 3D.
 

Leur petite taille permet aussi une intégration dans les tissus biologiques et les chercheurs n'ont pas chômés. Ces interactions nouvelles apportent un boom des connaissances biologiques. L'expansion exponentielle des ressources informatiques apporte des capacités de stockage phénoménales et il est désormais possible de scanner un esprit intelligent, un 'ego', voire même de l'enregistrer et de le transférer dans un autre corps ou une autre interface. C'est le concept de transcendance. A noter qu'il est aussi possible de faire des sauvegardes régulières, ( tous les jours, toutes les 5 secondes...) tant et si bien qu'en récupérant ce back up en cas d'accident, il est possible de 'ressusciter' quelqu'un. On parle ici ni plus ni moins que d'une immortalité virtuelle.


En parallèle, on a pu noter quelques expériences génétiques accouchant d'animaux intelligents: singes, pieuvres, dauphins.... suffisamment intelligents pour communiquer avec des humains et servir de nouveaux esclaves. Assez étrangement, un lobbying très rapide et efficace à fait reconnaître des droits à ces nouvelles espèces intelligentes et on ne parle plus des droits de l'homme mais de la meta-humanité. Le fait de pouvoir transférer son esprit dans le corps de l'une des ces pieuvres est peut être l'une des raisons pour laquelle cette affaire a été rondement menée.

 

Comme vous pouvez le voir, ces 4 grandes révolutions, IA, nanotechnologies, transcendance et méta humanité modifient clairement le jeu social. Les avancées scientifiques sont tellement rapides que les gens ont du mal à suivre et celà va de plus en plus vite. Les sciences s'améliorent de manière exponentielles. C'est le concept de singularité. Il y a un avant et un après. Ce bond en avant pose même la question de savoir si l'on peut encore parler d'homo sapiens.

 

Avançons un peu. De manière fort prévisible une guerre éclate entre les IA, appelées les Titans et la méta-humanité. Un bon 95 % de la population y passe. C'est clairement une extinction de masse. Les tonnes de saloperies déversées sur Terre finissent par rendre celle ci invivable. On parle de virus mutagènes, de radiations, d'essaims de nano-machines auto-réplicantes....

 

Le reste de la métahumanité ne doit sa survie qu'à son éloignement des scènes de guerre. On parle des quelques colonies minières et autre stations de recherche éparpillées dans le système solaire.

 

Puis un jour les Titans disparaissent, pouf.... Quelques semaines de recherches plus tard, les survivants découvrent sur Pandore, un satellite de Saturne, un portail de téléportation, une porte à la Stargate 'programmable'. Tout permet de penser que les Titans se sont éclipsés par cette porte. De fait, on ne tardera pas à trouver d'autres de ces portes à travers tout le système solaire ( de l'ordre d'une demi-douzaine si je ne m'abuse).

 

Quelques temps plus tard, un vaisseau fait son entrée dans le système avec à son bord une race alien pacifiste pour l'instant, mettant en garde contre l'utilisation de ces portails ( à part ça, ils sont useless dans le jeu).

 

5 ans s'écoulent, et la métahumanité suit son bonhomme de chemin, partagé entre une crainte d'un éventuel retour des Titans, le choc de la Chute, et un sentiment mélangé d'ambition, de frigidité et de curiosité quant aux nouvelles possibilités offertes par la nouvelle donne scientifique et géopolitique. Ceux décidant de se la joueur vieux papys sont regroupés autour de facilités de mégacorpos, plutôt localisées dans le système intérieure tandis que l'on voit apparaitre des communautés anarchistes et/ou communistes dans le système extérieure.  

 

On vous suggère dans le livre de jouer les membres d'un réseau secret charger de surveiller les éventuels restes et réminiscences des Titans

 

Système de jeu.

Parlons un peu mécanique. Le système de jeu est assez simple basé sur des D100. On a une série de compétences et une série d'attributs somme toute classique et pour les jets de compétences, il suffit de lancer un D100 et d'essayer de faire moins que son score de compétence (agrémenté des modificateurs éventuels). Système assez contre intuitif pour moi mais très classique et facile à prendre en main.

 

La grosse particularité d'Eclipse Phase réside dans les concepts de transcendance et de transhumanité. Le fait de se réincarner dans un dauphin ou un gorille apporte certains avantages et certaines limitations. Ainsi, certaines caractéristiques seront handicapées par votre enveloppe charnelle. Il va être difficile de faire danseuse ballerine dans le corps d'un robot de manutention.

 

Les auteurs du jeu ont mis un très gros focus sur l'aspect psychose du jeu. Stress et autres psychoses induites ou non apportent une touche RP ajoutant à l'atmosphère du jeu.

 

Pour la création de perso, ça se rapproche assez de Shawdowrun avec un budget de points à dépenser entre ses caractéristiques, ses compétences, ses dons et son morph ( son enveloppe corporelle). En tant que gros billeur, je recommande de booster son ego/personna/ghost, vu qu'on ne le perd pas. Il faut aussi optimiser en comptant en fonction des limitations de son morph/enveloppe/Shell car ça sert à rien d'être super vif d'esprit mais d'avoir un corps hyper lent. 

 

N'hésitez pas à checker la page des ressources du site, il me semble qu'il y a un créateur de perso dans les liens proposé, ça vous évitera de compter les 400 pts de création.

 

Social et background

La nouvelle donne décrite dans le jeu apporte une refonte totale des codes sociétaux. Il n'y a plus de limite, plus de tabous.... Alors sur le papier c'est génial, mais je vous assure que c'est très très très difficile à appréhender. De ce fait, je ne recommande ce jeu qu'à des gens matures et adultes et certainement pas à des enfants ou adolescents. L'étrangeté des concepts, la perversité de certaines situations font que, non seulement beaucoup de jeunes joueurs vont passer à coté mais certains autres risquent d'être durablement marqués. Je ne citerai qu'un seul concept: auto-snuff movie.
 

Question background, j'ai vraiment accroché pour plusieurs raisons:

1) le côté hard science. Ca me fait vraiment plaisir du fond du cœur de voir un bouquin aussi pointu et j'irai même jusqu'à dire qu'Eclipse Phase aurait mérité un Hugo. D'autant que je puisse en juger, certains thèmes sont originaux, d'autres assez pointus sont repris ici et ainsi popularisés et d'autre thèmes très fashion sont aussi intégrés, le tout dans une trame très réaliste. C'est presque une encyclopédie de la science fiction moderne hard science. Du très très lourd à ce sujet. Il faut aussi noter que toutes les infos scientifiques ont l'air d'être à la pointe de nos connaissances actuelles, mais vraiment. Pour ne rien gâcher, des récits courts d'ambiance de très  bonne facture sont ajoutées au livre. Ils permettent d'illustrer certains concepts afin d'aider les lecteurs à s'y retrouver.

 

2) Le coté 'iles d'humanité isolées' offre des possibilités de diversifications infinies, ce qui permet au MJ d'apporter sa touche personnelle. Perso, un tel setting me permet de justifier que je zappe certains aspects que je ne maitrise pas.
D'autre part ça permet de jouer des scénarios intrigues sur les luttes d'influence entre ces différentes factions.

 

3) les portes 'stargate' ouvrent le jeu à des curiosités cosmiques et on se retrouve alors avec un univers digne d'un Startrek ou d'un Stargate.

 

4) Les auteurs ont aussi pensé à rajouter une touche de 'fantasy' fantastique avec des capacités psioniques/ paranormales. Bon, le background insiste sur leur rareté, j'ai pas été convaincu par l'efficacité de la chose mais j'apprécie sincèrement l'effort fait par les auteurs pour ajouter cette facette classique des RPG à leur jeu.

 

5) l'incertitude quant au sort des Titans offre plein de situations à la resident evil. C'est très bien pensé à ce sujet, mais encore une fois, il y a moyen de faire autre chose en fonction des joueurs.

 

La gamme.

Bon c'est édité chez l'oncle Sam par Posthuman studios. En francophonie, c'est black book qui s'y colle(c'est fou, j'y reviens toujours, faut que je me renseigne voir s'ils font pas des cartes de fidélité).

A noter tout de suite que le bouquin de base en anglais est Open source. Wi wi, vous pouvez aller télécharger le pdf comme des sagouins sans remords. En revanche, je ne la tenterai pas pour les livres suivants ni pour les traductions françaises. Faisons un petit tour de la gamme. 

 

Livre de base env 50

En français, il fait 400 pages. Physiquement, très beau bouquin comme Black book nous y habitue depuis sa Shadowrun 20eme édition. Pages couleurs glacées, le petit marque page tissus dans le reliure. Il y a un index, des mobs, quelques idées de scénar de mémoire. Bref, non seulement c'est un beau livre, il y a aussi une super nouvelle d'intro, mais au final, il y a tout ce qu'il faut pour y jouer

 

Sunward: The Inner System

 C'est un livre d’extension présentant l'intérieur du système solaire. Quelques corps en plus et options de création de perso supplémentaires.

 

Rimward: The Outer System

Plus ou moins la même chose mais sur le système extérieur. Je ne suis clairement pas hyperconvaincu de l'intérêt de ces deux bouquins. Disons que le différentiel de densité et d'utilité avec le bouquin de base ne joue pas en leur faveur.

 

Panopticon Ce bouquin là à l'air de décrire un peu mieux les interactions sociales. Je dirais que ce n'est pas superflu. Après, un bouquin de 176 pages sur comment faire une poignée de main..., Bon, là je fait mon français. sincèrement, je ne sais pas si c'est de l'inutile, du must have ou les deux à la fois.

 

Transhuman

Celui là je l'ai acheté, c'est un peu un guide du joueur avancé. Comme ci dessus, je trouve qu'il n'apporte pas tant que ça

 

Gatecrashing

Celui là je l'ai acheté aussi. Mais là, c'est le genre de bouquin que je commence à 22 h et que je ne lâche qu'à 5h du matin. Il décrit ce qu'il y a de l'autre coté des portes de Pandore et même si un bon MJ peut s'en passer, j'ai été bluffé par ce catalogue de possibilités.

 

Ecran MJ env 30 €

L'illustration reprend une baston sur un paysage martien. A l'achat j'ai un peu été déçu par le contenu mais en y regardant de plus près, il est assez synthétique. Un détail, mais ils ont inclus sur l'écran le n° des pages du bouquins des éléments en question. Ainsi, si on hésite vraiment, pas besoin de galérer à chercher dans tout le bouquin on a directement le n° de page. C'est un petit plus vraiment sympa. L'écran est fournit avec un livret reprenant un scénar que je n'ai pas encore épluché. Ils auraient couplé ça avec le kit d'initiation que ça m'aurai paru plus judicieux. Au final je trouve qu'il manque la liste des compétences sur l'écran ainsi que 2/3 trucs qui se retrouvent sur la fiche de perso. Je recommande donc de mener avec une fiche de perso vierge sous la main

 

kit d'initiation. gratuit

Il présente une aventure avec des pré-tirés et tout et tout. De mémoire, la description de background y perdait un peu en subtilité mais présentait l'essentiel. Disons que c'est un échantillon du jeu, mais la personne découvrant Eclipse Phase par ce biais et achetant ensuite le bouquin risque d'être surprise. C'est là que j'apprécie vraiment le geste de mettre le livre de base en téléchargement libre: on est sur qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.  

 

Somme toute, physiquement, tous les produits de la gamme sont de très bonne qualité. Je n'ai pas relevé d'arnaques évidente, de trucs trop abusé du genre fascicule de 40 pages à 20 €.Hem, en jetant un coup d'œil sur leur site, si, j'ai fini par trouver des trucs abusés, comme des packs de 10 fichiers photoshops à 10 $ ou les nouvelles extraites des bouquins en vente en ePub à l'unité.... Bref, si vous faites vos achats en électronique, faites gaffe.

 

 

Conclusion

Eclipse phase est un jeu de rôle qui se veut orienté hard science et survival horror. Mais outre la qualité narrative, créative de la gamme, j'ai vraiment aimé la modularité du jeu introduite par le setting.

Je suis clairement bluffé mais il faut être honnête et reconnaître que ce jeux vise un marché de niche. Il arrive aussi à un moment où la science fiction est en perte de vitesse ce qui porte préjudice à sa diffusion. C'est clairement dommage, car ses qualités sont unanimement reconnues et ce jeu, au final ne récolte qu'un succès d'estime. Il est en effet trop pointu que pour recruter en dehors de sa clientèle de base. Son élitisme est en quelque sorte sa force et sa faiblesse et j'espère que l'équilibre permettra aux auteurs de s'y retrouver. Mais avec un bouquin de base open source en téléchargement libre, aucune excuse pour ne pas essayer. 

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Un conseil, pour la création des personnages il existe des fichiers excell créés par des fans qui automatisent les (très, très nombreux) calculs. C'est indispensable si tu ne veux pas passer une journée par personnage.

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en tous cas, merci pour cette présentation critique, ton sérieux est exemplaire

 

Questions : que reste-t-il de l'humanité "classique" ? est-ce que le jeu s'articule sur une chasse aux Titans ? Quels sont les types d'intrigues qui alimentent un scénario lambda d'Eclipse Phase ?

 

PS: le psi et le paranormal n'ont rien à voir du tout avec la fantasy ^^ mais avec le fantastique (et non, c'est pas la même chose)

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Waw, ce jeu propose un fameux background! Non seulement l'univers a l'air très prenant mais en plus les sujets posent de vrais questions philosophiques. Du genre quelle est la définition minimale d'un être humain (à partir du moment où il change de corps, que reste-t-il de son essence)? Que devient l'individu s'il peut être "réscusité" à tout moment par des back ups? Idem avec la question du clonage? Tout ces bonnes choses me rappelent mes études de philo.

 

En tout cas, je serai tenté de tester le jeu.

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Bon, je fait un peu de SAV.

 

Basiquement, le jeu suggère que vous commenciez en tant qu'opératives d'un réseau secret dirigé par 'Firewall' et destiné à protéger la métahumanité, principalement des restes de Titans ou autre... Bon perso, je trouve ça assez convenu et limitant, et pi tout le monde n'a pas la fibre humaniste. Bref, il y a clairement moyen de faire plus fun. 

 

Si je devais fournir des synopsis de scénar, je proposerai

1) le classique 'fouillons une épave spatiale' avec ambiance bien baveuse

2) Contrebande info et/ou matos

3) Blade runner dans l'espace

4) mettons des bâtons dans les roues de la concurrence

5) Gatecrashing ou le remake de Stargate

6) Allons pêcher des ressources

7) prolétaires du système solaire, unissez vous ou comment faire avancer ce qu'il reste de la transhumanité

 

Et je dois encore pouvoir en trouver quelques unes 

 

L'humanité classique, alias homo-sapiens existe encore. J'estime au doigt mouillé qu'il reste environ 100 Millions de survivants éparpillés dans le système solaire. 

2~3 millions 'sur' Venus

une petite dizaine de millions sur la Lune

une autre petite dizaine de millions sur Mars.

Peut être un million autour de Jupiter.

 

Des morphs homo sapiens sapiens, j'estime à la louche qu'il en reste de l'ordre du million. Nanotechnologies et autres modifications génétiques apportent tellement que ce genre de 'chassis' n'est plus en production

 

La très grande majorité des survivants, un bon 70 millions sont en fait des égos/back up uploadés dans l'air quand il n'a plus été possible de faire décoller quoique ce soit de la Terre. La plupart de ces back up dorment dans des 'disques dur', quelques chanceux sont intégrés dans des serveurs de réalité virtuelle. 

Le gros problème c'est qu'il faut produire les nouveaux corps et les infrastructures pour tout ce petit monde. En gros tout le monde est sur liste d'attente comme pour les HLM, sauf que là c'est pour son 'propre' corps. Et tu ne construit pas 100 millions de HLM en 5 ans avec 3 bouts de ficelle ( même si c'est des nanomachines). La plupart des nouveaux corps créés sont des morphs synthétiques, des carapaces de robot où l'on peut installer l'esprit de quelqu'un.

 

La fusion du corps et de l'esprit est une des particularités traumatisante du jeu. C'est clair que si Georges Clonney devait se réveiller dans la peau d'un robot soudeur arachnéide, il aurait de quoi faire une petite crise existentielle.

Il y a aussi effectivement les problématiques de double sauvegarde // et fusion ultérieures.... 

Sans blague, c'est pas un projet lancé en l'air. Enfin, peut être que si au début mais on sent que les auteurs ont creusé par derrière et tenté d'exploiter ce qui pouvait l'être. 

 

Le background laisse la place à une nouvelle société très jeune et très très dynamique. Il y a vraiment de quoi pondre des concepts super tordus. Genre avoir une copie de soi dans son smartphone pour gérer son agenda.... Et encore, ça c'est plutôt du genre conservatif. J'ai une mention spéciale pour le morph en essaim de minimachines: tu te réincarnes dans une fourmilière. Là, j'ai beau être open, je ne gère plus.  

 

Sinon, perso, je me vois mal mener une campagne là dessus. J'ai bien une idée de mini campagne de peut être 6 séances, mais j'ai clairement plus d'idées pour du one shot. 

 

Si quelqu'un a des estimations chiffrées un peu moins 'doigt mouillé' je me ferai un plaisir de mettre à jour les quelques chiffres ci dessus.

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Hum, je me suis toujours pas formé au meujeutage, donc je ne peux pas trop dire.

Mais avec un peu d'écriture il y aura éventuellement moyen de faire du ghost in the shell sous fond de luttle entre différent organisme pour reprendre le marcher ainsi que différents groupes religieux en tous gnere.

Quite à adapter le background

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En tout cas, il y a le paquet de règles psychologiques pour gérer ça. Sans blague, il y a un catalogue ' choisi tes psychoses comme un pro': 5 pages super joyeuses pour voir si tu veux être bipolaire ou sujet à des TOCs....

D'ailleurs, j'aurai bien aimé le point de vue d'Olivier sur cette partie, par ce que c'est pas franchement ma tasse de thé

 

question religion, je peux te dire que Jésus et Mahomet, vu le background, et ben bizarrement, ils ont plus trop la côte

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Même pour du One shot ou une courte campagne de 5-6 séances, je serai partant en tant que joueur. Je n'ai pas des masses le temps pour masteuriser ça.

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Tu parles de one shot, intéressant, car tu pourrais profiter de la structure des tables tournantes (en prenant l'autre mercredi quand vampire et antika seront lancées).

 

Je te donnerai volontiers mon point de vue sur les pathologies mentales, en tout cas, de prime abord, je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter au jeu. En tout cas, pas des pathologies conventionnelles : on est dans de la méta-humanité, il faudrait des méta-pathologie... Genre le trauma du changement de corps, ça c'est une pathologie en soi, on pourrait avoir des consciences qui refusent leur eneveloppe et croient toujours être dans la précédente, cela cause une confusion psychomotrice, genre le saint-bernard qui se prend pour un chat et reste coincé dans un tuyaux...

 

mais des TOC, je vois franchement mal ce que ça peut apporter

 

sinon, la paranoïa, dans un tel univers, ça me paraît latent chez tout le monde, jevois bien le gars persuadé d'être habité par des nanomachines qui contrôlent son corps pour le compte d'une mégacorp

 

la schizophrénie... ben avec un mode de vie pareil, tout le monde doit être schizo donc ça s'annule et ça devient la norme, par contre, penser de façon traditionnaliste comme un humain, ça devrait être une pathologie !

 

voilà un échantillon de mon point de vue sans avoir consulter leur rubrique, mais tu me montreras ça !

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> Le background laisse la place à une nouvelle société très jeune et très très dynamique. Il y a vraiment de quoi pondre des concepts super tordus. Genre avoir une copie de soi dans son smartphone pour

> gérer son agenda....

 

Les forks (avoir deux copies de soi en activité en même temps) sont illégaux dans la plupart des communautés, donc celui qui fait çà juste pour gérer son agenda est un peu risque tout.

 

> Et encore, ça c'est plutôt du genre conservatif. J'ai une mention spéciale pour le morph en essaim de minimachines: tu te réincarnes dans une fourmilière. Là, j'ai beau être open, je ne

> gère plus.  

 

J'avais créé un perso avec un corps corpo qui présentait bien pour la majorité des situations et un corps de nanomachines pour les infiltrations et le combat et c'était plutôt efficace comme combo. Maintenant celui qui fait un perso avec juste un corps de nanomachines, çà doit être nettement plus bizarre à jouer.

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Comme je l'ai dit dans ma présentation, ce jeu m'interresse (j'ai le book de base l'ecran, Panopticon et Sunward) en tant que M.J. mais en tant que joueur aussi... Je pense bien animé ce jeu d'ici début de l'année prochaine (one-shots).

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