Aller au contenu
Théropode affriolant

Pagne trop court ou table de champagne ?

Recommended Posts

Bien le bonjour, mes chers MJ de tous bords et horizons !

 

Oui, c'est à vous, MJ, que ce topic à l'intitulé farfelu s'adresse. Son sujet, vous vous en doutez, est tout autre et on ne peut plus sérieux.

(les joueurs ne sont pas exclus du débat, disons que je veux surtout attirer l'attention des MJ)

 

Voici un petit moment que je m'interroge sur la durée de vie des campagnes au sein du club. Le constat est rapidement établi selon lequel nous aurions deux tendances très marquées, ainsi qu'une tendance medium :

*pour ce qui est des tables citées, ma mémoire a tendance à se rappeler des tables auxquelles j'ai participé, les membres sont bien sûr invités à mentionner d'autres tables pour les différentes catégories, afin d'affiner l'analyse  :)

  • Les tables de champagne (2 ans +), qui durent pour le meilleur (moins que pour le pire) et qui s'éternisent... parce que les joueurs aiment ça ! Des exemples contemporains : Chroniques des Féals, Hellywood, Anima. Plus anciens : TDL, Genasia, Traveller, Capharnaum, D&D4 (magnum de champagne, 3 voire 4 ans pour certaines). En bonne voie pour atteindre un jour ses noces de champagne : Trône de Fer.
  • Les tables de campagne (1 an) : qui durent mais ne s'éternisent pas, car les joueurs ou le MJ veulent passer à autre chose ou parce que le cours de l'histoire s'y prête bien. Pour exemples récents : Terra Incognita, Shade, Vampire, Trône de fer. Plus anciens : Metal Adventures, Kuro, Devastra, Traveller, Kerberos clubShade, Luchadores...
  • Les pagnes de table, parfois tellement courts qu'on en ferait bien des string léopard, des tables qui peinent à se construire, qui s'annulent séance après séance pour diverses raisons (principalement l'absentéisme des joueurs). Ces dernières ont souvent un destin funeste à court ou moyen terme : l'abandon. Pour exemples récents : Ravenloft, Crimes, Wolsung.

Dans les limbes, d'autres tables encore dont on peine à comprendre le rythme, souvent celles qui se déroulent le dimanche, jour nébuleux. On aura parfois, dans ces conditions brumeuses, des tables qui durent longtemps tout en cumulant les annulations répétées. Paradoxe dominical ? Mauvaise analyse de ma part ? Je ne peux trancher seul, il me faut vos points de vue, car je ne suis guère présent à toutes les tables et ne peut en saisir systématiquement la substance.

 

Pour ma part, je suis passé par tous les types de tables. Mon parcours, pour les curieux (l'exercice sera intéressant pour la mémoire du club, si chacun en fait de même ;-) ) : 

  1. Cthulhu Tech (campagne) - joueur
  2. BESM Dominon Tank Police (pagne) - joueur
  3. Metal Adventures (campagne) - MJ
  4. Démiurges en Herbe (one shots) - MJ
  5. Kuro (campagne) - MJ
  6. Trône de Fer (pagne) - joueur
  7. Deadlands (pagne) - joueur
  8. Ravenloft (pagne) - MJ
  9. Hellcats and Hockeysticks (pagne) - MJ
  10. Solomon Kane (campagne) - joueur
  11. Humanydyne (campagne) - joueur
  12. Shade (campagne) - joueur
  13. Vampire la Mascarade (campagne) - MJ
  14. Wraith (mini-campagne) - MJ
  15. Luchadores (campagne) - joueur
  16. Chroniques des Féals (champagne) - MJ
  17. Hellywood (champagne) - joueur
  18. Terra Incognita (campagne) - joueur
  19. Metal Adventures II (mini-campagne) - MJ
  20. Shade II (mini-campagne) - joueur
  21. Wolsung (pagne) - MJ
  22. Trône de Fer (campagne) - joueur
  23. Défis Fantastiques (mini-campagne) MJ
  24. Tables tournantes (one shots) - MJ & joueur
  25. Deadlands reloaded (...) - joueur

Je ne mentionne évidemment pas mes tables à domiciles, dont la plupart se rapprochent plus du champagne. Vous remarquerez que j'ai indiqué en mauve les tables de champagne, laissé en noir les campagnes et grisé les pagnes. L'italique indique les one shots suivis (je dois être le seul à avoir lancé ce concept en nos murs ^^). Et vous me demanderez : tiens c'est quoi le vert foncé, les mini-campagnes ? Ben ce sont des tables qui ont duré la moitié du temps d'une campagne classique, mais qui étaient prévues pour ça et ce sont terminées avec une vraie fin.

 

Mais où veux-je en venir ?

 

Je voudrais que nous fassions le point historique de nos tables au sein du club, afin de saisir la proportion de campagnes, de champagnes et de pagnes, de les comparer et d'en tirer des conclusions qui pourraient peut-être nous être utiles. Je me suis déjà demandé, par exemple, si les tables qui ne durent pas (le pagnes) ne réunissaient pas régulièrement les mêmes types de personnes : étudiants en examen ou guindailles perpétuelles, jeunes oublieux, joueurs qui s'inscrivent à trop de tables en même temps, personnes qui ne considèrent pas le jdr comme une activité régulière, espions ninjas avec une double vie, etc. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. J'ai moi même arrêté une table pour cause de bruit... faut le faire, justement parce que les joueurs étaient toujours tous présents ^^ Les causes sont multiples.

 

SI on pousse l'analyse plus finement : il y a aussi le phénomène du noyau dur. Au sein des tables, même de champagne, on tombera généralement sur un noyau dur de participant qui est là depuis le début, ou presque, et qui forge la dynamique véritable. Tandis que d'autres joueurs gravitent autour d'eux et s'absentent souvent ou quittent simplement la partie. Cette partie de l'analyse est intéressante aussi. Imaginez par exemple que vous construisiez une table avec des joueurs qui, aux autres tables, sont typiquement des joueurs satellites (et jamais des noyaux durs), secouez très fort et vous obtenez : un pagne de table proche du string léopard :)

 

D'autre part, je ne suis pas le seul à trouver que la longueur de certaines tables empêche parfois d'autres tables de se lancer et sclérose peut-être un peu la dynamique du club (je dis bien peut-être). Mais je ne pense pas pour autant que ces tables devraient cesser, car si elles durent, c'est que le groupe le veut. Mais justement, il y a parfois des cas de figure où les joueurs ne veulent plus et où il est temps de passer à une autre table. Ce roulement, je le crains, n'est peut-être pas assez présent. Et quand il l'est, c'est souvent parce qu'un pagne de table vient de péricliter, non pas parce qu'une mini-campagne est arrivée à son terme.

 

Il faut dire que notre philosophie laisse beaucoup de place à l'aléatoire : contrairement à la Guilde des Fines Lames, où les campagnes sont programmées pour une durée d'un an à compter du mois de septembre (ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles vont à leur terme ni que le système est meilleur ou pire), nos MJ se lancent généralement dans des campagnes qu'ils espèrent longues et mousseuses, sans fin précise : les dés roulent jusqu'à plus soif et la fin d'une campagne dépend davantage des actes des personnages ou du taux d'absentésime des joueurs que du MJ. Une autre façon de faire est de prévoir des fins alternatives, mais d'être sûr qu'il y a une fin maîtrisée par le MJ. Cette dernière méthode a au moins l'avantage de pouvoir statuer sur la durée réelle que prendra la campagne IRL (c'est le cas d'une mini-campagne).

 

Bref, je m'égare et je soliloque... j'ai besoin de vous pour débattre :

  • allez, les plus motivés, balancez-moi votre CV du club en mentionnant si c'était des pagnes, campagne ou champagne, (MJ/joueur) comme je viens de le faire
  • dites-moi si vous avez une majorité de campagne ou de pagne
  • dites-moi à quoi vous attribuez le phénomène du pagne de table
  • dites-moi tout ce que vous avez en tête concernant le déroulement des tables au club en ce qui concerne la durée
  • dites-moi si vous vous ennuyez, si vous en redemandez, si vous aimez changer, vous éterniser, etc.

Mon objectif est de savoir qui a joué à quoi pendant combien de temps et savoir ce qu'il préfère : jouer longtemps pour explorer à fond un univers et une intrigue de personnage, jouer des campagnes medium pour exploiter surtout le jeu avant de tester autre chose, etc. J'ai envie d'en savoir plus sur le rapport de nos membres à leurs tables de jeu, les raisons qui font qu'ils y restent, qu'ils les quittent, etc. C'est une démarche avant tout historique.

 

Mon objectif secondaire est de voir si l'on peut discuter des raisons qui font que les pagnes existent et si on peu à l'avenir éviter d'en avoir autant que ces derniers temps. Il faut admettre que nous avons traversé une période un peu troublée au niveau de l'organisation des tables, et que beaucoup d'entre elles ont essayé de se lancer sans y arriver. Certains MJ se sentent peut-être maudits, c'est l'occasion d'en parler et d'échanger les points de vues.

 

je veux tout savoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ton ancienneté, mais pas mal comme cv :D

1 Vampire (joueur/ campagne)

2 trone de fer (joueur/campagne)

3 Metal adventures II (joueur/mini campagne)

4 terra incognita (joueur/ campagne)

5 wolsung (pagne/joueur)

6 deadlands (MJ/en cours)        Je pars sur une campagne de 1 an (max un an et demi)

7 TT (MJ, joueur/en cours; sérial one Shots)

8 Défis fantastique (joueur/ mini campagne)

9 Z-corps (MJ/ début)                 je pars sur le même principe que pour deadlands

 

J'aime l'idée de définir une campagne dans une durée plus ou moins longue et d'y assurer une fin claire et nette! arrêter et faire une pause, quitte à y revenir plus tard! ;) c'est un parti pris de ma part, je suis friand de one shots (et je parle bien de jdr!!! ^^) et de mini campagne, un format jeu que j'apprécie!!!

quatre de mes tables, se trouve sur le même slot, et se suive dans le temps (à savoir: vampire, metal II, wolsung et deadlands) avec oli arnaud et moi comme noyau dur!!! ;) je crois que c'est une formule viable. 

pour le dimanche, on verra à l'autopsie, mais Z-corps se trouve sur un dimanche. j'y crois vu la motivation des joueurs! le hic de ce jour, ne se situerait-il pas dans les tournois réguliers? (juste une remarque et une question, pas d'affirmation)

à chaque nouvel "arrivage" de nouveau, c'est le même topo, sur 10 on en garde que 3 sûrs (et deux qui sont clairs sur leur intentions en plus)... les 5 autres s'éparpillent rapidement (PS: je veux choquer personnes avec mes propos ;) ) donc aucun lieu de paniquer (je sais que ce n'est pas le cas :D )

je pense l'avoir déjà dit quelque part, mais pour le MJ, il ya aussi une grosse part de marketing, bcp ne savent pas se "vendre" et baisse vite les bras 

Ne négligez pas , nouvel MJ, les events que le club organise (profitable en ce qui me concerne).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire globalement dans l'ordre:

 

  1. Hellywood (one-shot pour moi mais mini campagne pour les autres) - Joueur
  2. D&D3.5 (one-shot pour moi, mini campagne pour les autres) - Joueur
  3. Traveller (campagne) - Joueur
  4. COPS (campagne) - Joueur
  5. BESM Claymore (Pagne) - Joueur
  6. TDL (Mini-campagne) - MJ
  7. INS/MV (Pagne) - Joueur
  8. Metal adventure (campagne) - Joueur
  9. ADD (mini-campagne) - Joueur
  10. Rogue Trader (Pagne) - Joueur
  11. Discworld (pagne) - joueur
  12. Battletech (mini-campagne) - Joueur
  13. D&D3.5 (mini-campagne) - Joueur
  14. COPS (mini campagne) - MJ
  15. Solomon Kane (mini-campagne) - Joueur
  16. Brain Soda (mini-campagne) - MJ
  17. D&D3.5 (campagne) - Joueur
  18. Dark Heresy (Pagne) - Joueur
  19. Talislanta (Pagne) - Joueur
  20. Démon (Pagne) - Joueur
  21. Kerberos club (mini-campagne) - Joueur
  22. Anoe (campagne) - MJ
  23. Pathfinder (mini-campagne) - Joueur
  24. Vampire masquarade (campagne) - Joueur
  25. Humanydyne (mini-campagne) - Joueur
  26. D&D3.5 (campagne) - MJ
  27. Deadland (mini-capagne) - Joueur
  28. Anoe (mini campagne) - Joueur
  29. Wraith (mini-campagne) - Joueur
  30. Traveller (mini-campagne) - Joueur
  31. Pathfinder (mini-campagne) - Joueur
  32. Dresden files (mini-campagne) - Joueur
  33. Métal adventures II (mini-campagne) - joueur
  34. Vampire dark age (mini-campagne) - Joueur
  35. Anima (campagne) - Joueur
  36. Ravenloft (campagne) - MJ
  37. Pathfinder (campagne?) - Joueur
  38. Vampire 20th (campagne?) - MJ

 

Je pense n'avoir rien oublier.

 

Toutes les tables que j'ai débuté sont partis comme des campagnes et rare sont celle qui morte de vieillesse. La plupart n'ont pas supporter l'école, le boulot, les déménagements et les petite copines.

J'ai également quelques noms en tête de joueur destructeur de table. C'est des joueurs qui se prennent pour des noyaux dur mais qui ne veulent pas s'intégrer a la campagne.

 

 

J'aime les campagnes sur long terme car elle permette d'évoluer la personnalité de mes perso a fond. Généralement j'attend de voir si la table se poursuit avant de développer la psyché de mes perso au maximum car j'ai été trop souvent déçus de voir un de mes perso s'arrêter a cause d'une fin de table trop rapide. Sans but a long terme un pj n'a aucune personnalité, ne pas voir son perso atteindre son but est rageant.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup moins d'ancienneté que vous, du coup.

 

1. Hellywood (joueur, champagne là)

 

2. Bimbo (mj, deux one shot)

 

3. The Strange (joueur, on en est au début, mais sans doute un objectif champagne)

 

4. Crimes (mj, un one shot et un string léopard dominical)

 

Antika et Vampires se mettent en place (moi comme mj), je devrais commencer début mai

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que mj je n'ai eu qu'une seule campagne (cops) et beaucoup de pagnes , essentiellement a cause des joueurs

parfois a cause de mon travail

je ne saurais pas faire un cv complet parce que ... parce que ma mémoire excède a peine celle d'un poisson rouge

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. Fading Suns (campagne) - MJ
  2. Capharnaum (campagne) – joueur
  3. Loup-Garou (pagne) – joueur
  4. Polaris (pagne) - joueur
  5. Cthulhu Tech (campagne) - MJ
  6. Metal Adventures (campagne) - joueur
  7. Solomon Kane (campagne) – MJ
  8. COPS (mini campagne) - joueur
  9. Humanydyne (mini-campagne) - joueur
  10. Kerberos club (campagne) - MJ
  11. Luchadores (campagne) – joueur
  12. Deadlands Reloaded (mini campagne) - MJ
  13. Dresden Files (pagne) - joueur
  14. Hellywood (champagne) - joueur
  15. Vampire Dark Ages (campagne) – joueur
  16. The strange (campagne) - MJ

Pour The Strange, j'espère que çà finira en champagne effectivement et c'est bien parti pour  8-) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, de mon côté, en matière table de champagne (ou qui n'en sont pas loin) :

  • Le Trôner de Fer (ma deuxième, en tant que MJ)
  • Shade (en tant que PJ)
  • CthulhuTech (en tant que PJ)

Pour ce qui est des campagnes :

  • Deathwatch (en tant que PJ)

Côté pagnes (tant en raison des joueurs que de moi) :

  • Le Trôner de Fer (ma première, en tant que MJ)
  • Buffy contre les vampires (en tant que MJ)
  • Shadowrun (en tant que MJ et PJ)
  • Les Ombres d'Esteren (en tant que PJ)
  • Star Wars Saga (en tant que PJ)
  • Capharnaüm (en tant que PJ)
  • D&D4 (en tant que PJ)
  • L'Appel de Cthulhu (en tant que PJ)
  • Devastra (en tant que PJ)
  • Avatar le dernier maître de l'air (en tant que PJ)

Si je me rappelle d'autres tables, je mettrai à jour, juré ! :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incomplet, je me rapelle pas de tout, surtout pas des dates, j'ai donc fait deux listes, une joueur, et une MJ

 

Joueur. Elles sont presque par ordre chronologique

- Star wars Saga (Pagne pour moi / champagne pour la table qui est resté active jusqu'a l'année passée)
- TDL (Champagne) - Bon sang, cette table était ultra épique....
- Génasia (Campagne pour moi / Champagne sinon) - utlra nawak, mais je me suis bien amusé

- Vampire La mascarade (Campagne)
- Anoë (Mini-Campagne)

- Metal Adventures (Pagne)
- Wolsung (Pagne)

- Cops (Mini-Campagne)

- Dresden Files (Pagne) : Pourtant, j'aurais voulu que ça se lance bien :(

- Vampire Dark age (Pagne pour moi / Mini-Campagne sinon)

- Pathfinder Ebberon (En cours)
- DD Ravenloft (En cours)

 

Mes tables maitrisées:
- Pathfinder Alawanegen : Campagne, durée de vie au moins un an et demi, avec des joueurs chaotique et pas forcément simples a gérer. Mais une grande partie malgré tout. (Septembre 2011 - Aout 2012)
- Avatar the last Airbender d20 : Mini-campagne sur les vacances, 3/4 joueurs, ça a duré le temps que ça devait durer. Je crois que l'on a pas pu faire le final ^^'
- Anöe : Valérian Part 1 (Aout - Décembre 2012+ Part 2 Aout 2013 - Février 2014) : Table qui a eu des soucis a cause d'un mauvais choix des joueurs qui n'ont pas fait d'ennuis qu'a ma table (ceci est mon avis personnel)

- Pathfinder (Mars 2014 - Novembre 2014) : Table qui s'est essouflée quand tous les joueurs (ou prèsque) sont retournés a l'école et on préféré jouer le samedi.
- Pathfinder (Javier 2015 - Maintenant) : Reprise de la table précédente, avec plein de joueur pour contenir les absence et un mj qui ne lachera plus sa table et ira même jusqu'a 1 pj a table si il le faut :D

 

En résumé il y a trois principales raisons de mort des tables auquelles j'ai participées
Essouflement : La campagne tourne en rond ou le système ne permets pas vraiment de jouer comme on l'entends.
God-like events : Causes naturelles (couscous chez tatie, cours, mémoires, examens,...)
Dissenssions : Mésententes (qu'elles soit animées ou non) entre le jouer et le mj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...