Aller au contenu

Recommended Posts

Après un an de pratique des Tables tournantes, l'abominable homme des bois et son indomptable théropode ont décidé de se lancer dans ce nouveau concept : les Tables Rondes, espace ludique dont la concentricité n'est pas sans rappeler le mouvement giratoire des Tables dont elles sont issues.

Objectifs : offrir un espace de discussion et de partage des connaissances en matière d'animation de jeu de rôle, aussi bien en termes d'interprétation, de narration, de prise en main des règles, que de gestion de groupe ou de techniques d'animations diverses. Permettre aux MJ et aux joueurs d'ouvrir de nouvelles portes sur leur manière d'appréhender le jeu de rôle. Garder une trace écrite de l'essence des débats et en rendre le contenu public sur internet.

La sauce prit sans crier gare, mercredi dernier, alors que nous accueillîmes, en prime, deux inconnus qui n'ont pas tardé à nous faire savoir ce qu'ils n'ignoraient pas : la science du genre. Et quel genre ! Si vous les aviez vus : concentrés, savants, participatifs et pleins d'entrain, vous n'auriez eu d'autre choix que de prendre exemple. Nous avions le genre de la classe, eux, la classe du genre. Nos deux habitués (Patrick et Gary) n'étaient pas en reste, loin s'en faut ! Merci à chacun d'entre eux d'avoir fait de ce premier atelier du jeu de rôle un succès, et d'avoir renforcé notre confiance en la démarche.

Cessons les mots. Place aux idées :

Le premier thème abordé a donc été les Genres, leurs codes et leurs systèmes de règles. (compte-rendu à venir). Il me semble qu'il y a encore matière à partager sur les genres, ce pourquoi je propose d'emblée une suite à cette séance le mercredi 24, où il sera question, plus en détail, de ce en quoi le genre est tributaire de mécaniques de règles, pensées à la fois pour faciliter l'immersion et permettre l'arbitrage des actions qui sont censées respecter les codes (voire les clichés) du genre. Selon le public, je m'attarderai plus ou moins longtemps sur quelques activités "de base" sur les genres et la nécessité de s'approprier leurs codes, en prêtant une attention particulière à l'impact des références culturelles sur l'interprétation des joueurs, qui peuvent être sources de facilités ou de freins pour l'immersion dans le genre. (En approfondissant les éléments déjà soulevés ce mercredi).

Youri se sent de co-animer avec moi une fois par mois, en moyenne. Quant à moi, l'expérience me plaît au point de vouloir la proposer, une fois toutes les deux semaines. Le suivi n'est pas nécessaire, les animations sont adaptées en fonction du public. Nous acceptions 4 personnes maximums, pour garantir à tous des animations de qualités, nourries par des débats posés et pas trop longs où chacun peut s'exprimer. Différents thèmes vous seront proposés, mais nous attendons des participants qu'ils proposent des points qu'ils souhaiteraient travailler dans une perspective d'amélioration de leur roleplay ou de leur maîtrise. Nous ne prétendons pas être meilleurs que les autres, notre objectif est que chacun partage son expérience et nourrisse le groupe pour une progression collective.

Article sur mon blog, à propos de la formation Dire pour agir (où j'ai été inspiré pour ces ateliers)

Table Ronde du mercredi 24 août : les genres obéissent-ils à leurs propres règles ?  Animé par Olivier, 4 places : 1.  2.  3.  4. 

Table Ronde du mercredi 31 août : la place des femmes dans le jeu de rôle !  Animé par Youri et Olivier, 4 places : 1.  2.  3.  4. 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je sois moins dispo, ça semble vraiment intéressant. Cela étant dit, il serait peut-être judicieux d'ajouter les tables rondes au calendrier.

Modifié par Nanaya
Question inutile supprimée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'avais lu trop vite. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Théropode affriolant a dit :

Si je n'ai pas d'inscrit d'ici lundi, j'annulerai la table ronde du 24.

Je dois voir avec des amis si on joue ou non le mercredi .Si ce n'est pas le cas , je viendrai . Je dirais quoi d'ici dimanche : le temps de pouvoir contacter les gens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31 je suis partant. Le sujet m'intéresse et je vais voir autour de moi s'il y a d'autres personnes que le sujet peut motiver.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/08/2016 à 17:53, Nanaya a dit :

Dommage que je sois moins dispo, ça semble vraiment intéressant. Cela étant dit, il serait peut-être judicieux d'ajouter les tables rondes au calendrier.

Au fait, tu seras plus dispo quand ? :D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2016 à 02:28, Nanaya a dit :

Je serai de nouveau absent aux tables (mais pas du forum ^^) de la semaine prochaine jusqu'à la 2ème semaine de septembre.

[...]

Voilà qui devrait répondre à ta question.
Cela dit, je continue de jeter un coup d’œil de temps en temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je serais present a la rèunion de demain s'il y a encore une place de libre peux tu m'envoyer un sms de confirmation merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible pour moi :( le sujet m’intéressait pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avais promis une trace écrite : voici le compte-rendu de la première TR, servie en primeur avec son podcast :)

http://jules-cybele.skynetblogs.be/archive/2016/08/25/les-genres.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mais là j'ai pas trop d'idée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte venir si mon jdr virtuel ne m'en empêche pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut m'inscrire comme ça je passerait une soirée loin de mon PC :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ! très bonne initiative... dit le mec qui est capable d'y bosser de 7h à minuit...

Prochaine table ronde : écrire un scénario de jdr, le 5 octobre

- Patrick

- Mélanie

- Patrick (superpac)

- Jimmy (s'il confirme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...