Aller au contenu

Recommended Posts

À priori j'ai vampire le 5... Dommage pour moi. J'ai hâte de lire le compte-rendu. ^^

Modifié par Nanaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. C'est vrai que de prime abord, je n'aurai pas pensé à autant de genre, mais surtout à leur subjectivité relative, et donc au item requis pour les définir comme tel. En somme, s'il est facile de penser western avec chapeau/sable/cowboy/flingue, il l'est déjà moins avec sable/flingue, qui pourrait faire penser à un madmax par exemple.

En somme, merci pour le compte-rendu (par contre, il est un peu à l'étroit sur le site, si je puis me permettre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aurons donc besoin de faire deux tables le 5 octobre, mais comme il y a un one shot de programmer en même temps que la table de Vampire, on sera limité en place, et je ne suis pas sûr que deux ateliers jdr dans la grande salle ce soit le top. Il va donc falloir songer à étaler les ateliers sur deux mercredis différents. Un le 5 et un le 12.

Session du 5

- Patrick

- Mélanie

- Arnaud

Session du 12

- Nico

- Jimmy Basse (FB)

- Thomas

- Julien, s'il est toujours libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je sais pas si ça ce fait ou pas, mais au pire, y a des modos.

Voici un petit listing des différentes chose que j'ai pu retenir de la dernière TR :

  • lorsqu'on réalise un scénario orienté enquête, il faut bien prévoir ses indices ;
    • de même pour ce qui s'est passé (avant que les PJs ne soient sur le coups), soit, qui à fait quoi où ;
    • si la découverte d'indice est fonction d'un jet de dès, ça peut tuer le démarrage et doit donc être pris en compte ;
  • il est parfois bon de se fixer 2 objectifs, l'un explicite (leur but), l'autre implicite (une mécanique de jeu, un élément de l'univers, ...) ;
  • contrairement à un roman, ce sont les PJs qui racontent l'histoire, c'est donc un investissement de leur part (lorsqu'on fait de l'enquête, car MJ prépare, puis coté bac à sable pour eux), de celle du MJ s'il s'agit d'un jeu orienté action (il arbitre les actions) ;
  • prévoir des twistes, des raccords de scénario (si les PJs dévient trop) car toutes les voies doivent mener à Rome, ne pas avoir peur de surenchérir si besoin ;
    • prévoir une timeline, s'ils vont ailleurs, ils perdent du temps, mais n'échouent pas forcément, grâce à des "sorties de secours" ;
  • lorsqu'une action n'est pas possible, ne pas les frustrés d'emblée, il faut les laissé faire pour ne pas qu'ils s'ennuient ;
  • un bon PNJ a des qualités et des défauts ;
    • si un PNJ est caricatural, autant que ce soit limpide ;
    • l'antre d'un PNJ le reflète s'il est à lui ;
    • un PNJ doit aussi avoir un objectif, un physique, un mental/une intelligence, des traits de caractères principaux, et enfin, des motivations ainsi qu'un BG (ses actions passés) ;
    • un PNJ détaillé (physique, mental, ...) est plus claire dans l'esprit des PJs ;
    • il faut penser en terme de "qu'est-ce que je désir que les PJs retiennent de mon PNJ à ce stade-ci" ;
      • toujours avoir au moins 3 adjectifs pour un PNJ ;
    • tous les PNJs n'ont pas besoin du même niveau de détails ;
    • on crée les PNJs en fonction du genre du jeu (certains demandent des PNJs complexes, d'autres non) ;
    • les PNJs ont un rôle, ils sont pré-destinés, donc si les PJs ne percutent pas son rôle (être grillé par exemple), autant être plus directe (le griller soit même par exemple) ;
    • un PNJ important n'est pas forcément vivant ^^ ;
  • il faut toujours prêter attention aux mots employé, un PNJ décrit comme stigmatisé par son passé n'est pas le même que celui qui en est défiguré ;
  • les noms utilisés sont soit symbolique (Ariane pour un guide), soit basé sur la fonction (Mid-boss), soit des noms complets (réalisme, ambiance, ...) ;
  • les PJs ne sont pas forcément des protagonistes (celui qui évoluent), ils peuvent être des antagonistes (ceux qui provoquent le changement) par moment, et inversement ;
  • lorsqu'on organise son scénario, souligner les éléments important permet de mieux gérer et suivre sont histoire ;
  • un détails doit soit être utile, soit servir à l'ambiance (et donc, il ne faut pas insister dessus) ;
    • un manque de détails aura tendance à perdre les joueurs ;
  • "on ne sait pas pourquoi" est une phrase qui casse un peu l'ambiance ;
    • une description trop détachée casse aussi l'ambiance ;
    • les commentaires en méta aussi ^^ ;
  • être "esthète" dans ses descriptions, sans virer dans l'abus ;
  • il faut s'ajuster aux joueurs ;
  • le point de vue de la narration n'est quelque chose à ignorer pour décrire ;
  • les lieux peuvent être traités comme des PNJs à part entière ;
    • décrire leur objets, contenu, ...
  • "C'est X" est une phrase qui pose, assied l'information ;
  • il faut savoir où on met les pieds en tant que MJ ;
  • le chant lexical sert assez bien l'ambiance ;
  • il faut savoir dissocier le RP du descriptif pur et du narratif selon le moment, l'action considérée ;
  • il faut donner un décor au PJs ;
  • enfin, le code utilisé par le MJ doit être consensuellement admis par les PJs aussi...

Voilà, désolé si ça apparaît comme un pavé bien indigeste.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nanaya c est intéressant à lire !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, je me suis laissé penser que ça intéresserai. Content de voir que oui. ^^

@Théropode affriolant & @homme des bois : des précisions concernant la prochaine date ?

Question subsidiaire : y a t-il des intéressés pour le scénario/BG que j'ai pondu ce soir là ?

Modifié par Nanaya
Ajout d'une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça m'intéresse

ça fait plaisir de voir l'engouement, même si ce topic reste discret, j'ai pleine conscience de l'impacte qu'on ces tables rondes sur vous :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici à peu de chose près le scénario d'origine (j'ai essayé de prendre en compte les remarques qui m'ont étés proposées sans non plus trop le modifier, et à la va vite), moins certains commentaire (pour plus de lisibilité).

J'ajoute la version avec commentaire. Les commentaires sont mon interprétation personnelle  de ma propre idée (ouille, une phrase pareil je sonne trop philo XD), raison pour laquelle ils sont dans un document à part (les fichier "TeX" s'ouvrent comme des "txt").

Bonne lecture,

P.S. : Je complèterai ce scénar avec les éléments venant de mon taf réalisé pour le OS du mercredi 23/11/2016.

Synpsis.pdf

Synpsis.tex

Modifié par Nanaya
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais super l’idée des tables rondes. Je n’ai malheureusement pas pu y participer l’année dernière. Je me demandais donc si vous alliez renouveler l’expérience dans l’espoir que cette fois je puisse venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on avait déjà pas mal d'idée pour la suivante! ;D

et sinon on peut reprogrammer une séance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suggestion de création de personnage pour des OS est effectivement interessante . Surtout pour le choix de l archétype et le fait que l'on peut envisager des pJ / Pnj qui ne sont pas du / des premier(s) niveau(x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réalité, à la base, on comptait parler de la création de perso et de son importance , tant d'un point de vue ambiance que pour une juste interprétation...

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet qui mériterait effectivement d'être mis en avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache... plus d'un an plus tard...

On se rend pas toujours compte comme le temps passe...

Les tables tournantes ont vraiment du mal. Peut-être qu'il serait temps de donner un second souffle aux Tables Rondes.

J'aimerais savoir qui parmi vous, rôlistes novices, ignorants, connaisseurs ou même experts, serait intéressé pour de nouvelles tables rondes et autres ateliers sur jeux de rôle, l'animation, la narration et l'écriture !

De même que les thèmes qui vous seraient chers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...