Aller au contenu
Sade

Let's do the bad bad things

Recommended Posts

Bonjour ,

 

Dans un premier temps , si le sujet a déjà été abordé mais qu'il se trouve dans les méandres de ce forum , veuillez m'en excuser .

Dans un second temps , voilà quelques jours que je me pose la question suivante : " Quel Jdr serait le plus adéquat comme base pour faire vivre une aventure aux PJs en tant que " les méchants du truc qui veulent devenir les supers méchants dudit truc " ? Et surtout Pourquoi ( Système , compétences , caractéristiques , possibilités ) ? 

je suis parti personnellement de Crimes , pour initier mon truc , car selon moi le jeu s'y prête particulièrement 

-Le jeu prône avant tout la mise en avant d'une intrigue criminelle . Du coup au lieu d'être les détectives , soyons les criminels !

-Le système de psychologie qui est assez intéressant .

-Le fait qu'on ne peut pas vraiment résoudre les problème à la méthode Spaces Marines de la Deathwatch dans crimes.

-Les PJ seront pistés par des détectives qui tenteront de les débusquer et donc qu'ils devront être ingénieux et prudents malgré le fait qu'a l'époque les techniques sont très rudimentaires ( du coup ca dose la difficulté ) .. Que feront-ils pour ne pas éveillez les soupçons et quand un enquêteur sera sur leur piste comment vont-ils gérer ?

-Les multiples possibilités scénaristiques permises par le background du jeu : Le Paris de la Belle époque et son mysticisme , . ( Que ce soit la mise ne place d'une association d'assassins ou une maison close qui ferait dans le trafique d'organes ) .

 

Et vous ? Des suggestions ? :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais déterrer un peu.

Il y a peut être des jeux qui s'y prêtent plus que d'autres mais je pense que c'est surtout ta campagne qui fera tout.

Perso, je partirai sur des univers bien dark comme ravenloft ou Vampire. Une bonne campagne D&D orientée drow, il y a aussi moyen de faire des trucs....

Tu peux aussi regarder scion où les joueurs sont censé jouer des demi-dieux mais, c'est moins dark normalement.

Il y a aussi le ton que tu veux donner: sérieux, humouristique, psychologique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry, j'avais pas vu ce post.

J'ai plus tendance a dire que Sauvage World, super power companion (ou équivalent qui m'est inconnu (pas Humanydyne!)) est plus adéquat pour jouer des vilains.

J'ai déjà eu l'occasion de jouer et animer des tables de méchant et j'ai constaté que les joueurs tombaient généralement dans tous les vices les plus grave. A cause de ça les systèmes favorisant le RP ne sont pas agréable pour le MJ. Oublie donc les vampires, crimes et autres jeux qui nécessite la réflexion et l'élaboration de plans, tes joueurs vont très certainement bourriner, s'entre tuer, tuer les poursuivant et violer leurs enfants.

Donc, selon moi les joueurs doivent être guidée dans la vision du vilain et le meilleur moyen, c'est le cinéma et les comics. Savage World est un système générique adaptable a n'importe qu'elle univers (pourquoi pas Paris), super power companion te permet de jouer des super héros/vilains. En MJ, je pense que tu t'amusera plus comme ça.

Désolé si j'ai un peu cassé tes envies, mais faire des méchants comme tu voudrais demande des joueurs "noyaux dur"; le genre de joueur qui créé des opportunités scénaristique plutôt qu'essayer de vaincre le MJ et tous les pnj (ces "noyaux dur" se compte sur les doigts d'une main au club). Et désolé si je m'exprime bizarrement, je suis au boulot et j'ai du m'interrompre une dizaines de fois pour écrire ça.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravenloft n'était pas ma seul table ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare mais je suis plutôt d'accord avec Laurent. Perso, je me refuse à maitriser des tables de méchants, que ce soit faire une table Sabbat pour Vampires, ou In Nomine Satanis, parce que dans plus de 90% des cas, ce sera n'importe quoi; avec des joueurs tellement content de pouvoir torturer des bébés que c'en sera désespérant et caricatural au dernier degré (et je ne m'arrête pas au club pour baser mon avis, j'ai appartenu à plusieurs clubs, et à moins de très bien connaitre tes joueurs et d'avoir confiance en eux, ce sera très triste).

Sinon, je suis en pleine lecture de Within, qui propose comme opportunité de jouer des créatures pleines de malformations, avec des pouvoirs surhumains, haïssant l'humanité et complètement folles psychopathes, mais franchement, jamais je ne testerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'avis de Yannik, mais j'ai tendance à être un MJ qui pose les bases d'entrée de jeu. Et si on déconne, je ferme le livre ou je renvoie les gens chez eux (ou je tue leur perso). Donc, je serais pas contre essayer une table de méchants un jour, à la condition de pas verser dans le caricatural.

Et je suis assez d'accord avec Laurent. Ravenloft permet de faire évoluer un personnage jusqu'à devenir ce qu'on appel un Sombre Seigneur (il ne permet pas que cette voie), ce qui est loin d'être une récompense. Mais à moins d'être fou, on ne peut pas vraiment vouloir le devenir exprès, et on n'a pas vraiment conscience que ce statut existe.

Sinon, Vampire dans son ensemble permet d'évoluer de cette manière aussi. Sinon, Warhammer, si on oriente la campagne sur la découverte de la magie du Chaos ou la nécromancie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible de jouer une table de mauvais, mais a deux conditions:

1 : Choisir ses joueurs, Eviter de prendre des joueurs qui sont la "juste pour la détente" parce que ce sont des gens qui vont vouloir décompresser et faire des choses impossible/interdites dans la vraie vie. Il faut des joueurs capable de se dire, on est pas la pour rire. Et Laurent a 200% raison, la majorité des joueurs sont la pour se détendre et décompresser, ça n'est pas toujours incompatible avec une table sérieuse, mais je trouve que ça l'est avec une table de "méchants"

2 : Mettre les limites et les vues de la campagne. Ne pas hésiter a demander (voire exiger) des joueurs qu'ils fassent des concepts en accord avec les vues de la campagne. A partir du moment ou on a des monstres torturés et totalement fous a la création, il ne faut pas s'étonner de voir la partie partir sur "on viole et on tue la moitié des enfants, on rends amnésique la seconde et on lui demande de nous appeler maman/papa".

Dans ceci j'inclues la définition de "méchant" pour la campagne, parce qu'après tout, qu'est ce qu'un méchant? Est ce que l'on parle du bandit qui a grandit dans la pègre et qui ne fait que continuer dans la vision dans laquelle il a grandit ou parle t'on d'un psychopathe qui est au final autant victime que les personnes qu'il fait souffrir? Certaines personnes ont tendance a raisonner "méchant donc" (Je suis méchant donc je fais ceci ou cela) plutôt que "méchant car" (j'ai tendance a faire ceci ou cela, ce qui me classifie comme méchant). Le premier raisonnement a tendance a favoriser les raisonnements de "je fais ce que je veux, et je le justifie par je suis un méchant".

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Arbiter, en ajoutant que la notion manichéenne de méchant devrait être substituée à celle d'antagoniste. Ainsi, pour vampire, tu pourrais faire une table de prêtre chasseur de vampire dont le but serait d'immoler l'intelligent et bien cacher Prince de la ville.

Ou encore, dans un D&D, un groupe de cultiste lié au Fiélon devant faire échouer un putsch contre leur maître organisé par un autre... Ce genre de chose. Cela dit, ce genre de concept est assez amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais oublié ce sujet mais je suis content de voir qu' il ouvre une conversation intéressante. Jouer des méchants c est possible mais comme vous le dites à juste titre : la qualité de l intrigue dépend des joueurs. Mais cet argument la est à mon sens tout aussi valable pour quelconque campagne de n importe quel jeu. 

 

Au mois dnovembre va sortir one% , le jeu qui se présente lui-même comme une espèce de GTA like du jdr . J ai hâte de l avoir entre les mains pour découvrir ce qu'il a dans le ventre et comment il propose de jouer des personnages aux valeurs plus que controversées et les limites à imposer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GTA-like ? Je reste réservé, ce genre de jeu est vite juste sale (laisser aller au pulsion vile).

Je prépare actuellement un EverQuest RPG en oneshot. J'envisageais de faire une campagne avec les "dits" evil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant , c'est aussi au Mj de passer un contrat avec les joueurs quand il parle de jouer les méchants : c'est un peu comme dire " bon vous êtes gentils mais vous pouvez ... " . On pourrait imaginez : " vous êtes méchants mais vous ne pouvez pas ..."

Du coup , dire qu'on est des racailles ce n'est pas non plus se dire qu'on est l'incarnation même du cauchemar de l'humanité ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans EverQuest, c'est un principe de faction que de bon ou mauvais, donc, concrètement, les PJs pourraient toute à fait incarner les "méchants", sans pour autant cracher au visage de chaque PNJ non plus. Je termine de débroussailler mon livre et mes PDFs et je posterai là-dessus. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me mettre doucement à la rédaction d'une mini campagne pour hors la loi  dans Dead Lands !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont suivi mon "scénario" lors des Tables Rondes, je vais le fignoler et le proposer en oneshot, afin de test EverQuest RPG. Présentation du jeu à suivre dans la section Ad Hoc.

Modifié par Nanaya
Update du lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...