Aller au contenu
shinob

L'envie de devenir (un bon) MJ

Recommended Posts

Chers camarades du club

J'ai besoin de vos conseils ^^

Lorsque j'ai rejoint le club il y a un mois, je n'avais joué qu'à Pathfinder jusqu'à présent. Quand j'ai débarqué à Liège, j'ai acheté les modules de base de Pathfinder pour faire une campagne avec de vieux amis, dans laquelle je devais faire le MJ. A noter que mes amis n'ont quasiment aucune expérience dans le JdR.

Après un mois au club, marqué par diverses découvertes de jeux, de façons de jouer etc... J'en viens à me poser la question de savoir si Pathfinder est un bon jeu pour initier des gens au JdR, et aussi démarrer en tant que MJ. De mon point de vue les mécanismes de ce jeu ne sont pas faciles à prendre en main quand on a pas d'expérience, il y a tout un background à connaître pour le joueur en fonction du perso qu'il choisit (tu ne peux pas être un prêtre adorateur de la divinité X si tu ne connais pas ladite divinité par exemple) et il y a aussi toute une notion de déplacement à prendre en compte lors des combats, qui peut être assez rébarbative quand on a pas l'habitude.

Alors je sais bien qu'en tant que MJ, je pourrais très bien moduler comme je le souhaite les règles du jeu. Mais je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise lorsque je dois m'éloigner des règles écrites dans un livre. Je n'ai après tout aucune expérience de MJ, du coup je me vois mal commencer d'emblée à suivre mes propres règles.

J'ai en conséquence réorienté ma réflexion sur la pertinence d'avoir choisi Pathfinder pour commencer en tant que MJ. Je me demande s'il ne serait pas mieux de laisser de côté pour le moment mes modules de Pathfinder, et d'y revenir quand j'aurai un peu plus d'expérience... et donc choisir un autre jeu en attendant.

 

Pourriez-vous me conseiller des noms de jeu qui sont relativement faciles à prendre en main pour un MJ débutant, qui sont ancrés dans un univers d'heroic fantasy assez classique (RO, tolkien), qui se prêtent bien à des sessions en one shot, qui ne sont pas ultra-punitifs (je ne veux pas dégouter mes amis du JdR) et qui ne nécessitent pas un investissement financier immédiat trop lourd ?

A noter que si je trouve un jeu qui me plait et que les parties avec mes amis se passent bien, si je me sens bien en confiance avec les mécanismes dudit jeu, je serai super content de pouvoir à terme y jouer au sein du club, par exemple sous la forme d'un oneshot le mercredi. Je ne pense pas que ça intéressera les routards du fumble asylum, mais peut-être des nouveaux ? Et puis passer de simple joueur à apprenti MJ qui propose quelque chose serait l'évolution logique de mon investissement au sein du club ^^

 

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brain Soda 2 avec l'extention Peplum soda <- imbattable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pathfinder est un jeu de rôle tactique découlant de D&D qui découlait lui-même d'un wargame. Les jeu de rôle tactique sont effectivement fortement basé sur le positionnement et ne plaisent pas forcément à tous le monde. Si tu cherches un jdr tactique plus léger je te recommande de jeter un œil à D&D5, dont la prise en main a été fluidifiée.

Ceci dit ils existent de nombreux systèmes de jdr qui ne sont pas ou pas aussi tactiques que D&D: Fate, Savage Worlds par exemples. Ce sont des systèmes génériques avec des modules pour la fantasy assez simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anglais n'est pas un problème pour toi, DD5 me parait parfait. C'est du d20, comme Pathfinder, mais avec des beaucoup moins de couches de règles que PF. Avec un peu de pratique, tu pourras même réutiliser tes modules que tu possèdes.

Si tu préfères en français et disponible de suite, il y a Chroniques Oubliées. Du d20 toujours mais pensé pour de l'initiation. Le gros avantage étant que le jeu est très modulaires, la base est simple avec pleins d'options que u ajoutes selon les envies. Sinon, les adaptations VF de DD5, Héros & Dragons et Dragons, ne devraient  plus trop tarder.

Un système que j'aime beaucoup, c'est Savage Worlds qui existe en français. Avantage, le système est simple et générique. Si tu accroches au système, tu peux jouer dans d'autres styles sans change de règles. Si tu veux te faire une idées, des règles d'essai sont disponibles par ici.

Pour Brain Soda, c'est un jeu parodique. Essayer de se lancer comme MJ avec un jeu d'humour me parait assez pète gueule.

Modifié par LordJagged

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première salve de conseils ! ;-) Je vais faire des recherches sur les jeux mentionnés dans vos messages !

 

Pour l'anglais, disons que je parle bien l'anglais de tous les jours, ou l'anglais "commercial" (aux USA j'étais co-manager d'une boulangerie), je lis aussi des comics en anglais sans problème. Mais quand je passe à un roman en vo par exemple, c'est quand même plus compliqué pour moi. Le style est souvent plus soutenu et emphatique et je dois utiliser un traducteur et/ou contextualiser pour comprendre certains mots. Du coup, jouer à DD5 en anglais me fait un peu peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savage world est pas mal mais j'ai dit Brain soda 2 peplum soda en fonction de ses exigences. C'est pas cher, en français, facile a prendre en main, absolument pas punitif, parfait pour des séries de one shot et adaptable a n'importe quel univers.

Et je continuerais a le recommander aux jeunes joueurs car la majorité veulent se détendre et ne pas se prendre au sérieux. Brain Soda 2, c'est le seul jeu ou tu créés un scénario en regardant la TV et les joueurs jouent leur PJ instinctivement.

Maintenant c'est pas fait pour être sérieux.

 

DD5, pas encore test, donc j'ai pas d'avis.

Modifié par pyxis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrits une petite introduction au système de DD5 dans l'intro de ce sujet, si ça t'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne présentation de DD5. Pour info, le SRD (la base du système) est disponible en français sur AideDD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné sur tous les jeux que vous avez proposés et mon choix s'est porté sur les Chroniques oubliées : un univers qui me plait, un système de jeu simplifié, la possibilité d'accéder à des mini-scénarios...

Le jeu bénéficiait d'une offre en pack qui restait plutôt abordable : http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3316

Par contre la livraison à 17€ pour la Belgique, c'est abusé je trouve ... Heureusement que j'ai pu expédié le colis chez ma mère en France (frais de port gratuits du coup ^^)

Un grand merci pour vos conseils !! ;-)

 

 

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chroniques oubliées, je crois que Joffrey (l'autremonde) avait le livre et étant membre du club tu as droit à une réduction de 5% si je ne m'abuse (Evidemment, si tu l'as déjà commander pour ce jeu c'est trop tard)

Par ailleurs, il existe aussi des membres qui sont de temps en temps intéresser par des jeux qui vienne de Ludikbazar par exemple. Du coup, on propose au intéresser de mettre leur commande sur un compte commun pour ne pas payé les frais de port et même avoir une ristourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a parlé , Chronique oubliée c'est un must  pour ceux qui veulent découvrir le JDR sous toute ses coutures . 

Et tu verras que Numenera peut aussi être une porte d'entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numenéra est un excellent jeu mais çà sort du cadre du médiéval-fantastique. C'est plutôt de la Science-fantasy, mélange de SF et de Med-fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gadelus : Oui oui je suis au courant pour la réduc de 5%, je m'en suis déjà servi d'ailleurs :-D. C'est juste que là j'avais une offre où tout le matériel (écran MJ, quêtes, règles) était dispo. Par contre je retiens ce que tu as dit pour les offres Ludikbazar.

Avec la remarque de sade, je suis conforté dans l'idée que j'ai fait le bon choix avec Chroniques oubliées. Reste plus qu'à recevoir les livres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, LordJagged a dit :

Numenéra est un excellent jeu mais çà sort du cadre du médiéval-fantastique. C'est plutôt de la Science-fantasy, mélange de SF et de Med-fan.

Oui, cependant l'univers y étant assez "ouvert" , on y retrouve la même liberté créatrice que dans un HF . Du coup , certes ce n'est pas du HF , mais le monde y est assez libre pour y faire ce que l'on veut, on rertouve une beau background bien riche ainsi qu'une incitation à la création dans les contrées dites inexplorées . :D ( rien n’empêche à un moment de rencontrer une espèce naine ! le jeu ne ferme pas la possibilité vu qu'une partie du monde est "inconnue"  ^^ )

Je conseille surtout ce jeu pour son système de règles que je trouve simple et efficace.  Il se comprend vite , il s'explique vite . Le livre est aussi bien rédigé avec une réelle  volonté didactique .

Mettre en place des pnj et des monstres se fait aisément . La création de personnage propose d'orienter rapidement le joueur vers un concept  -> je suis un (classe) (descripteur) qui ( focus) ... et zou le perso est fait ^^

C'est pour moi , un bel ouvrage qui permet aussi bien à un mj débutant qu'a de nouveaux joueurs de jdr de partager un bon moment :)

 

Mais Chroniques oubliées semble être selon moi , l'ouvrage actuellement le plus approprié pour débuter en temps que MJ . De plus , la première campagne est vraiment sympathique et variée présentée dans un bel ouvrage !

Il ne faut pas perdre de vue les "kit d'initiation" qui proposent aussi une belle entrée en matière !

 

:D

Modifié par Sade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...