Jump to content

Recommended Posts

EverQuest_Logo.png

Salut à tous,

Ayant reçu lors du dernier tournoi l'EverQuest RPG Player's Handbook, je me permet ici de le présenter :  le jeu fut publié la 1ère fois en été 2002 par Wizards of the Coast's Open Gaming License, avec le principe du d20 système. Les grands classiques, tel que les skills (nager, escalader, parler une langue, ...), les feats (ambidextries, commandement, ...) sont présents. Il y a toutefois quelques modifications : système de points de niveau et de point de compétence (un peu comme celui de Stars War OR ou KOTOR).
La plus grosse différence toutefois réside dans le fonctionnement de la magie : pour tous les MU, c'est livre de sort, bardes y compris. Le jeu emploie un système de Mana, comme dans la plupart des RPG vidéoludique. Chaque sort à ainsi un coût d'MP, un temps de cast et un temps de re-cast, fixe. Ainsi, un mago peut très bien s'enfiler un donjon sans devoir faire des pauses du moment qu'il a assez de mana (potion, capacité de régèn.). Noter qu'il y a un gain de mana (et de HP) toutes les heures, ce qui augmente encore leur la jouabilité du jeu comme MU, même à bas niveau.

Pour le système de combat, les combattants sont bien pourvus, que ce soit en terme d'actions possibles (attaques, prise (style catch), ...). La principale particularités réside dans le système d'attaques itératives : en effet, moyennant d'avoir un bonus d'attaque assez élevé, ainsi qu'une arme assez rapide, il est possible d'enchaîner les coups avec grand plaisir. Pour plus d'infos. sur les différences, le site du grog vous en dira plus. Bien que les critiques ne soient pas terrible, ce jeu à le mérite de propose un univers assez différent des grands classiques : les races jouables sont clairement asymétriques, et il y a un certains déséquilibre entre-elles, expliquant que certaines races gagnent moins d'XP que d'autre par l'accomplissement d'une même tâche (vu que naturellement plus "forte").
Autre différence : les divinités, qui ont peuplé (littéralement) le monde de Norrath, en y plaçant des créatures à leur effigie. Concrètement, les dragons furent les premiers à apparaître (qui vient de penser à Dark Souls, hein ?), sous la bienveillance de Veeshan, le 1er des dieux créé par le "Sans-Nom", entité issue du Néant, ayant créé les dieux. Ensuite, les sangs anciens apparurent (elfes, nains, ...). Après de multiples guerres entre les races, orchestrée par la jalousie entre les différents dieux, le monde est finalement arrivé à un stady-state. Les joueurs évoluent dans le monde à ce moment (contrairement aux deux MMO portant sur l'univers).
Parmi les différentes races, on peut retenir les "humaines" (barbare, érudit, humain, et dans une certaine mesure, les demi-elfe), les "elfiques" (Haut-elfe, elfe sylvain, elfe noir),  les "troglodytes" (nains, gnomes, halfelins). Reste ensuite quelques nouveautés : Ogres, Troll, Vah Shir (homme-félin), Iskar (homme-lézard). Toutes ces races ont différents alignements entre-elles, divinités qu'elles apprécient, ou non.

Autre différence : les classes disponibles (MU, Combattant, Mixte), sont limités en fonction de la race choisie (logique : certaines races sont plus guerrières que d'autres, donc moins enclin à la magie).

Voilà, si certains sont intéressés, comme promis, je ferai un oneshot spéciale ont des méchants avec pour scénario celui que j'ai improvisé rapidement lors de la dernière table ronde sur la création de scénario.

@+,

P.S. : Je joint un petit résumé des races jouables. Ce qui est en emphase (italique) est un ajout par rapport au livre (Player HandBook ou PHB), en générale issue des jeux (nouvelle races ajoutées, capacité(s) en plus) et "adaptée" par mes soins en version imprimable : EQRPG.pdf. J'ajoute également la fiche de perso en NB : EQRPG_Sheet.pdf.

Edited by Nanaya
Mise en page et ajout de documents.