Jump to content

Recommended Posts

Présentation Black Crusade .

black-crusade-logo.jpg

 

En un mot :

 

«  Rien n’est vrai , tout est permis »  Nietzsche

Introduction :

 

Bon disons-le clairement, Black Crusade ne doit pas être résumé à : « on joue une bande de sanguinaires dont le but est d’amener le Chaos ». Ce serait offense au jeu et à tous les efforts mis en place par les auteurs pour nous offrir un jeu moralement complexe et riche de possibilités. (Mais je vous rassure , on va quand même amener

Black Crusade c’est une autre vision du « bien » , celle d’une liberté totale qui s’oppose à toute morale humaine . C’est la liberté de l’être passion ! Celui qui vit son existence égoïstement en posant des choix non sur base de son surmoi mais bien de son ça. Il accomplit sa tache mais il le fait en de sorte à y prendre du plaisir !

Oui dans Black Crusade , vous pouvez vouer votre vie à un Dieu du Chaos et les valeurs qu’il représente mais vous pouvez tout aussi bien faire ce que vous voulez faire uniquement parce que vous avez envie  de le faire … Si vous vous liez à un Dieu de la ruine , ce n’est pas un pacte dont on ne peut se défaire ….il se peut qu’au cours de votre périple , vos choix vous orientent dans les bras d’un autre Dieu Noir … Si vous décidez de suivre la voie du Chaos dans son ensemble , sans avoir à vous sentir obligé de justifier vos choix pour les plaisirs d’un dieu , alors faites-le , vous le pouvez !

En fait , Black Crusade vous pose la question : «  Et si le Chaos , c’était le bien , la véritable liberté ? »

Black Crusade prend place dans la Saga Warhammer 40K …. Qui ne connait pas cette franchise juste de nom ? Son background est tellement riche qu’il est une véritable mine d’or pour inspirer des aventures variées.  Mais en terme de jeu , on est dans un savoureux mélange de « Médieval fantastique science-fiction gothique ».

Depuis plus de cent siècles, l’Empereur immobile siège sur le Trône d’Or de Terra. Il est le Maître de l’Humanité, par la volonté des dieux, et le suzerain d’un million de mondes grâce à la puissance de ses armées innombrables. Il n’est qu’une carcasse en décomposition, qui se tord et frémit sous les influx d’une énergie invisible venue du Moyen Âge Technologique. Il est le Seigneur Charognard de l’Imperium au nom duquel mille âmes sont sacrifiées tous les jours afin qu’il ne meure jamais vraiment... Suspendu dans cette dimension où il n’est ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant, l’Empereur poursuit sa veille éternelle. Ses puissants vaisseaux de guerre naviguent au coeur des miasmes infestés de démons du Warp, sur les seules routes qui leur permettent de relier les étoiles lointaines, selon des trajectoires éclairées par les visions de l’Astronomican, qui sont elles-mêmes la manifestation psychique de la volonté de l’Empereur. Ses armées immenses livrent bataille en son nom sur tant de mondes qu’on ne peut les dénombrer et, de tous, ses soldats les plus grands sont peut-être ceux de l’Adeptus Astartes, les Space Marines bioaméliorés, la quintessence des guerriers. Leurs frères d’armes sont légion : la Garde Impériale et les rangs innombrables des forces de défense planétaires, les membres de l’Inquisition dont la vigilance ne s’endort jamais et les technoprêtres de l’Adeptus Mechanicus, pour n’en nommer que quelques-uns. Pourtant, ces multitudes suffisent à peine à contenir la menace perpétuelle et toujours présente des xenos, des hérétiques, des mutants… et pire encore. Être un homme en ces temps troublés, c’est être un individu isolé parmi des milliards d’autres. C’est vivre sous le joug du régime le plus cruel et le plus sanguinaire qui se puisse imaginer. Ne placez pas votre espoir dans les pouvoirs de la technologie et de la science, car tant de choses ont été oubliées qui ne pourront jamais être retrouvées. Ne comptez pas sur les promesses du progrès et de la raison car, dans ce lointain futur de sinistres ténèbres, il n’y a que la guerre. La paix n’existe pas au royaume des étoiles mais seulement une éternité de carnages sous le rire moqueur des dieux assoiffés de sang..

 

http://jolstatic.fr/www/captures/2038/9/84439.jpg[/img]

 

 

 

 bc01_preview.jpg

 

 

Le Livre .

 

C’est un beau pavé de 400 pages couleurs avec une belle couverture rigide et illustré par de bien beaux dessins ( subjectifs :D ) . Bon il tourne dans les 50 euros …. On pourrait se demander s’il les vaut . Alors , certes c’est subjectif (again ) , moi je suis convaincu que oui . Dans un premier temps , j’avais peur de l’acheter car possédant Dark Heresy et Rogue Trader ( de la même gamme dans le même univers ) j’avais eu la désagréable surprise de découvrir deux livres aux similitudes tellement proches que je me suis demandé comme beaucoup pourquoi l’un n’était pas un supplément de l’autre ? Du coup , c’est un peu mitigé que j’acquiers ce livre en me disant «  au pire, il complète ma collection »  … Il faut avoué que j’ai été agréablement surpris lors de ma première lecture découvrant dans ce livre pas mal de nouvelles informations et une volonté véritable de présenter le Chaos comme une « autre vérité » … Et aussi des lieux assez , comment dire , glauques !

 pbc01_main.png

Le jeu

 

Un bon système d100 . Il faut éviter de faire plus sur ses dès qu’une valeur définie . Donc pour savoir si votre couteau se plante dans la nuque d’un vil Orc , le MJ vous annonce 36 … vous devez faire moins sur vos dés … C’est simple ! Bon après, j’avoue on lance assez souvent les dés, donc avis pour les amateurs de tables de craps , BC aime le lancé de dés !  En terme de combat, on parlera d’initiative, d’un jet de combat, d’un éventuel jet d’esquive/parade , après localisation des dégâts , on lance des dés de dégâts et on soustrait au résultat obtenu l’armure éventuelle et l’endurance ( ce système est très proche d’un jeu de figurine … étonnant ! ) . Il y a un système de degré de réussite pour montrer à quel point l'action est un échec ou une réussite . Évidemment, Le tour se découpe en actions , que le livre détaille et classe . On a vite fait le tour et ce n'est pas drastique à retenir .

Il existe un effet critique sur vos jets de dés qu’il est plus amusant de découvrir que de lire … la surprise plaisante !

Ici pas de carrières. Le jeu vous laisse libre cours à la folie pour choisir vos pouvoirs, d’autant que tous les pouvoirs et compétences sont associés à un dieu du Chaos et ainsi, en fonction du développement de votre perso et des pouvoirs et compétences choisis, vous serez plus ou moins « aligné » avec une divinité qui vous offrira de nouveaux pouvoirs « gratuits» ou au contraire en équilibre incertain donc plus indépendant vis- à-vis des dieux du Chaos, mais légèrement moins puissant. Alors on peut croire que cela empêche certaines combinaisons mais c’est réduire l’interprétation de ce qu’est le «  Chaos »  selon wh40k. La mayonnaise peut bien prendre dans un groupe qui verra chacun de ses membres tenter de réaliser son «  petit truc » tout en faisant le nécessaire pour mener à bien la mission. Et puis bon ...sombrer dans la folie ca peut se faire avec classe !

 

 []

1308436305615.jpg

[]

Des Armes démoniques … oui oui , vous lisez bien , vous pouvez avoir accès à ce genre de jouet bien sympathique . En plus, soit on la trouve, soit on peut la constituer pendant un rituel !

De la Magie ? Noire ? oui Monsieur , on a ca en magasin .. avec en plus des effets secondaires biiiieeeennnnn comiques !

Space Marines ? Oui , mais ce n’est pas une condition . vous pouvez commencer comme simple hérétique ( enfin c’est la dénomination que l’empire vous donnera ) pour terminer parmi les World Eaters .

J'ai parlé des Sibres démoniques que l'on peut avoir ? non ? bah c'est fait .

 

Ma Conclusion

Black Crusade est une bonne surprise. C'est un jeu assez exotique qui offre la possibilité de laisser exprimer son sadisme tout en le justifiant par le contexte que le jeu impose . Jouer des méchants qui eux , ne se conçoivent pas comme tels offre quelques perspectives intéressantes quant à la justification des choix posés . On ne le fait pas parce que c'est mal , on le fait parce qu'on le conçoit comme bien . Dès lors,  les actes semblent être plus posés ,moins impulsifs et sensés , bien que notre morale nous les présentera comme interdit . Le système du jeu peut sembler lourd lors des premiers contacts , mais on constate vite que les règles sont faciles à assimiler car elles semblent "couler de source". Le background de Warhammer est particulièrement solide et jette à vos yeux un univers intéressant à exploiter et à découvrir  . Il ne faut pas imaginer que l'on se limite à un modèle Chaos VS les autres , on peut trouver des factions du Chaos qui se battent entre elles . Je regrette cependant que dans cet ouvrage , il n'y pas de description pour les vaisseaux spatiaux ! 

Si des gens sont intéressés par une campagne dans ce jeu , Je suis votre MJ . J'avoue avoir vraiment envie de lancer une table dans cet univers . ( Mais bon faut des joueurs... et eux contrairement aux démons , ne s'invoque pas avec un cochon mort et quelques incantation dans une langue disparue ! ) 

 

Merci d'avoir lu :D ( et en espérant vous avoir fait découvrir des choses )

 

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton interet :)

j'ai déjà un joueur qui est aussi intéresse  .

Si on trouve au moins 1 autres joueurs je suis prêt à lancer une campagne .

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup l'univers. Je joue à Warhammer jeu de rôle depuis des années et j'ai exploité quelques fois Dark Heresy (comme joueur et MJ). Je serai partant si les dates me conviennent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne reste plus qu'à vous demander quelles seraient les dates qui vous conviendraient. Et on pourra se lancer avec dans un premier temps une rencontre pour définir vos attentes et ainsi me lancer dans l' écriture :)

Quand je parle d attentes :

-space marines ou simple humain.

-déjà voués au chaos ou non 

-monde impérial ou vortex hurlant .

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon 5 joueurs potentiels interessés , il faut maintenant s'arranger sur un jour . Personnellement je suis pour jouer deux mercredi/mardipar mois . C'est le jour qui m arrange le mieux .

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ni le vendredi ni le mercredi ne me conviennent. Ne comptez donc pas trop sur moi si ces jours-là vous conviennent. Sinon je serai plus partant pour jouer un humain par encore tomber dans le chaos plutôt qu'une brutasse de Space Marines du Chaos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourriez- vous indiquer les jours  qui vous sont possibles

 

Mercredi / mardi en ce qui me concerne

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Manjark a dit :

jeudi 1/2 ou vendredi

pour moi le jeudi est compliqué et le w-e c'est impossible . : /

Le mardi ne te conviendrait pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...