Aller au contenu
Nanaya

Feedback pour MJ débutant

Recommended Posts

Salut à tous,

Ayant fait mon 1er OS ce mercredi, j'invite tous mes joueurs à donner leur avis ici, aussi bien sur le jeu (EverQuest RPG), que le scénario ou encore tout simplement ma façon de GM (qui j'avoue mériterai encore pas mal de préparation).

Pour ma part, ce fut assez chronophage de penser à tout avant la partie. Par ailleurs, maintenir une "bonne ambiance" (bon, j'avoue, je me la joue toujours orienté délire, je veux rire aussi pendant mes parties) est assez délicats. La maîtrise de son système est quelque chose  de complexe et à double tranchant, qui peut aussi se retourner contre soi (notamment quand on oublie de traduire le jeu). Du reste, l'expérience ma bien plu. Je pense que je ferai un autre essai avec Barbarians of Lemuria de chez Ludospherik.

Merci d'avance pour les retours,

Modifié par Nanaya
meilleur mot employé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitations à toi... rassure toi, aucune première partie est parfaite ^^

c'est en Maitrisant qu'on devient un maître!!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deja fait nos critiques hier :D. Stop nous donner du boulot T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à Everquest RPG :

Trop peu d’éléments pour l’évaluer objectivement. Mais, de ce que j’en connais via EQ2 (le mmorpg) et ce que tu nous en a fait découvrir hier, l’univers à l’air plutôt riche (background, bestiaires, monde,…). Le système de jeu à l’air complet, je ne connais pas le système DD 3.5 qui est (si j’ai bien suivi) utilisé ici, mais il semble être considéré comme un bon système. Mais pas idéal pour débuter car un peu trop complexe.

Tes débuts de MJ (ou GM):

Attention à ton introduction :

système de jeu à expliquer pour que les nouveaux joueurs ne soient pas trop perdus

Introduction de l’univers et du scénario à améliorer pour créer une ambiance et accrocher les joueurs. Tu peux rédiger tes introductions pour les lire en début de scénario (attention, ça ne doit pas être trop long).

Tu dois donner clairement l’objectif aux joueurs via une scène d’introduction qui emmène (le plus naturellement possible) les personnages dans l’aventure (éviter des digressions comme les achats en villes si tes joueurs ont ce qu’ils leur faut pou cette aventure).

Au niveau technique, les jetons de personnages sont un outil pratique, mais il faut des cartes qui correspondent à l’échelle de ces jetons. Tu as utiliser ce système sur le monstre de fin de scénario uniquement et sur un plan trop petit (par rapport aux jetons représentant nos personnages) et manquant de clarté (mur, mobilier). Personnellement, je joue peu avec le placement précis des personnages lors des affrontements (sauf si la disposition des lieux l’impose ou qu’après description de la scène je vois que mes joueurs se demandent ce que je raconte ou s’il y a l’air d’avoir un malentendu sur le placement de chacun,…) car je trouve que les petits schémas ont tendance à sortir les joueurs (et moi-même) du RP.

En conclusion, tu sembles connaitre ton système de jeu et l’univers, tu dois maintenant réussir à le faire vivre en y apposant ta marque. Je te conseille de mieux préparer tes descriptions de lieux et tes rencontres (petits textes, cartes quadrillées préparées, fiches (simplifiées) de PNJ,…). Tu as, par exemple, montre des images des monstres rencontrés, ce qui est une bonne idée pour donner vie à tes PNJ :-D

Bon bah, j’ai écrit un roman… ;-)

Une partie de ce que j’ai écris ici a été exprimé par d’autres avant moi… :-P

Continue, c’est en menant qu’on devient forgeron…. (ou un truc du genre) :-)

Bon, après tout ça, j’ai intérêt à bien préparer mon scénario SR4 :?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sade a dit :

On a deja fait nos critiques hier :D. Stop nous donner du boulot T_T

Fonctionnaire :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sade Vu ma mémoire de poisson rouge, j'ai déjà oublié la moitié... La trace sur forum est plus fiable, et pourrais servir à d'autre.

@Kazran Merci du Feedback. Oui, l'idée des maps est pas mal, mais finalement, c'est plus une aide pour les MJ que les PJs. Je retiendrai ça. Pour ce qui est du placement stratégique, on s'en est pas spécialement servi, j'ai fait un peu de matos histoire d'aider, justement. Je voulais que vous puissiez bastonner au mieux le dernier boss de la soirée. Après, dans le livre de base, il explique bien que c'est 100\% optionnel, comme bien des règles du livre. Pour l'introduction, j'ai encore du mal avec ça, j'y travaillerai plus, merci.

L'achat en ville n'était pas utile pour vous, mais pour moi. Ça m'a aider à un peu mieux voir comment vous pensiez, d'une part, et d'autre part, à regagner en contenance pour le début de l'aventure. Après, le bélier n'aurait pas été de la partie sinon. C'est claire que j'aurai du prendre un scénario tout fait de DND pour commencer mon 1er OS.

Concernant l'univers, certaines races sont artificiels, crées d'elles-mêmes, ou crées par les dieux... Du coup, le Fae Drake, ben... No comment.

Enfin, le principe de mana... Je l'adore, je trouve que ça donne plein de flexibilité. À noté, le jeu propose des systèmes de résistance et pénétration d'armure assez sympas que j'avais un peu mis de coté histoire d'alléger, mais qui en campagne pourrait vraiment se montrer utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , alors comme on te l'a dit , le plus gros point noir c'est de venir sans les les fiches PJ finies :D .(Dans le cas de @Kazran ( connu aussi sous le pseudonyme "Le Pire Voleur du coin" , c'était pas tellement grave vu qu'il a échoué à peu près 80% de ses jets . :P)

- Après c'est bien tu as l'air de vraiement bien connaître le background de ton jeu mais comme te l'as dit @Théropode affriolant : "il ne faut pas que tu présentes des protagonistes en les qualifiants de " gros nulos qui ont été tués par des tapettes en armure et ceux là , ce sont des mauviettes de maternelle  "( je caricature un peu ) car c'est pas très vendeur et cela casse un peu le sérieux du contexte "

- le 3.5 c'est selon moi un bon choix , les fiches sont impressionnantes au premier regard mais dès que tu indiques les valeurs qui seront surtout utilisées dans une couleur particulière cela facilite leur lecture . Le Jeu semble proposer pas mal de trucs marrants sans pour autant être compliqué à prendre en main même pour des néophytes.

- Très bonne idée de proposer aux joueurs des persos plus costauds que de simples level 1, cela permet de voir un peu le potentiel d'une classe et d'une race .

- Il ne faut jamais hésiter à optimiser les règles : ce n'est pas un système rigide , tu peux adapter des règles . ( Exemple : la confirmation du critique, selon moi , cela ne gratifie pas le lancé de dé )

- Concernant l'histoire du début de l'aventure , je reste sceptique sur le fait de proposer à tes joueurs de commencer où ils veulent  . ( Certains diront que c'est grâce à cela que l'on à pu s'amuser avec le bélier .... mais les mauvaises langues ne manqueront pas de râler sur le fait qu'il n'y avait pas de marché aux esclaves ? et surtout ...pas de chien ?????!!!!!!!! )

- Il faut aussi admettre que Olivier à raison quand il dit d'avoir l'impression de ne rien faire vu qu'il manquait cruellement d'ennemi ( les mauvaises langues diront :" heureusement" ! )

Maintenant, c'était sympa , on a bien ri , l'ambiance était là , c'est une chouette découverte . :D Donc continue sur cette voie. 

 

 

Modifié par Sade
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sade merci pour le feedback. Oui, en effet, être malade ça n'aide pas.

Pour ce qui est des ennemis, c'est très délicats à dosé, même maintenant, je ne sais pas combien de combat ainsi que d'ennemi par combat j'aurai dû mettre... Le 1er affrontement était un ennemi FP 1/4 et vous avez mis 3 rounds, ça m'a un peu surpris... ^^

Pour l'introduction, je pense que je fais trop de commentaire personnelle vis-à-vis du truc, et que le cassage d'ambiance vient de là. Je pense également que laisser tomber la confirmation de critique serait peut-être mieux. J'aurai aussi du mettre plus de piège, comme avec l'idée des QTE que tu proposais il me semble.

Je vais méditer tous ça, merci. ^^

 

Enfin, oui, mon but 1er, c'est qu'on se marre un bon coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause...

J'ai animé un Barbarian of Lemuria tout à l'heure, et on s'est vraiment bien marré. Pour ma part, des PJs préparer et un scénario tout fait m'ont grandement aidé. Par ailleurs, le système de règle étant bien plus simple, je pu équilibrer sans mal la partie. De même, l'ambiance pu être au RDV.

À méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour débuter , un tel jeu est vraiment sympathique .Nous discutions avec Pierre, après séance , que le fait que le système de magie peut être compliqué pour des gens qui n'ont pas l'habitude du jdr est un faux semblant . En fait , c'est même le contraire , c'est assez valorisant que pour inciter la personne à imaginer ! Je trouve que ce jeu et son système sont une bonne découverte .

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi.
 Pour commencer comme MJ, un bon scénario tout fait, un jeu "facile" à prendre en main, sont à mon sens l'un des meilleur moyen de réussir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...