Aller au contenu

Recommended Posts

L' Anneau Unique

 

« Le vaste monde vous entoure de tous côtés ; vous pouvez vous enclore, mais vous ne pouvez éternellement le tenir en dehors de vos clôtures. »

 

 

Chers amis rôlistes, avec L'anneau unique je vous donne rendez-vous en Terre du Milieu, le riche univers créé par JRR Tolkien.

Ce jeu de rôle sera de type médiéval fantastique, et vous emmènera dans une multitude de lieux dans lesquels vous accomplirez des quêtes héroïques... et dangereuses !

 

l-anneau-unique-livre-de-base-edition-revisee.jpg.0e2d3576000e4edb1bd5cea2341c0ded.jpg 

 

 

Le Jeu

 

Quand ?

Au niveau de la chronologie, la campagne débutera en l'an 2946, soit cinq ans après la bataille des cinq armées (la bataille qui clôture la trilogie du Hobbit), et pourra s'étendre sur plusieurs décennies. En accomplissant diverses missions, les joueurs se rendront compte que « l'Ombre » est de retour, aussi bien dans la Forêt noire quand dans d'autres lieux de la Terre du Milieu.

 

Où ?

La campagne débutera dans la ville d'Esgaroth, autrement appelée «La ville du lac », une cité prospère qui est un carrefour commercial entre les sociétés naines, elfes et humaines. On y trouve même des hobbits !!

 

Qui ?

Il vous sera possible d'incarner sept types de héros. Bien évidemment, chaque « culture héroïque » a certaines caractéristiques qui lui sont propres.

Les Bardides : Hommes et femmes de la ville de Dale, qui était en ruine du temps de Smaug mais a depuis été reconstruite.

Les Beornides : Ils vivent dans les vallées à l'Ouest de la Forêt Noire, et sont sous l'autorité de Beorn, un changeforme capable de se transformer en un immense ours !

Les Rôdeurs du Nord : Vous êtes un Dunedain du Nord, à l'instar d'Aragorn. Vous êtes sans cesse sur les routes afin d'aider les peuples libres.

Les Nains du Mont Solitaire : La mort de Smaug vous a permis de récupérer votre foyer. Vous faites partie d'un peuple fier, pour qui la Vaillance au combat est un leitmotiv !

Les Elfes de la forêt noire : Vous faites partie des premiers nés, les habitants originels de la Terre du Milieu. Votre attachement à tout ce qui est naturel est indéniable : vous aimez les bois et souhaitez reconquérir l'intégralité de la forêt noire, en partie souillée par l'Ombre...

Les Hobbits de la Comté : Sans cesse sous-estimés de par leur petite stature, les hobbits peuvent pourtant faire preuve d'un grand courage et d'une soif d'aventure. Les péripéties de Bilbo ont créé plusieurs vocations d'aventuriers au sein de votre peuple.

Les hommes des bois des terres sauvages : Vous êtes sous l'autorité de Radagast, le Mage Brun. Votre peuple vit à la lisière de la forêt noire et combat la menace de l'Ombre. Vous êtes un peuple de chasseurs et de dresseurs !

Une fois votre culture héroïque choisie, vous allez devoir personnaliser votre personnage. Vous allez lui choisir des origines (diverses et variées selon la culture héroïque choisie), une vocation (érudition, vengeance, chasseur de trésor...), une orientation (Vaillance ou Sagesse), des compétences et des traits spéciaux. Ces paramètres, en plus de votre background, permettront de créer un personnage à la psychologie fouillée.

 

Comment ?

Le jeu repose sur un mélange de narration et de jet de dés. Il est narratif car si vous fournissez de bonnes explications et justifications, vous pouvez réussir certaines actions directement. Cependant, à certains moment le jet de dés sera obligatoire. Il repose sur un d12 + 0 à 6 d6. Il vous faudra franchir un seuil numéraire, et le nombre de dés 6 que vous allez jeter dépendra de votre degré de maîtrise dans la compétence utilisée dans le cadre de l'action. Plus vous maîtrisez la compétence, plus vous jetez de dés et plus vous avez de chance de réussir votre jet. Attention, le seuil de difficulté est variable (seuil normal : 14)

La spécificité repose sur le d12, qu'on appelle aussi le dé du destin. Faire un 12 équivaut à une réussite directe. A l'inverse, faire un 11 équivaut à l'Oeil de Sauron et entraîne parfois un effet néfaste !!

 

Structure du jeu

Elle repose sur deux phases qui se succèdent : la phase d'aventure et la phase de communauté.

La phase d'aventure est menée par le gardien des légendes (moi). Vous devez accomplir une quête durant laquelle vous voyagerez (le voyage est une séquence spéciale dans le jeu), ferez des rencontres et accomplirez divers exploits.

La phase de communauté succède à la réussite (ou l'échec) de votre aventure. Vous rentrez alors chez vous ou dans un sanctuaire (autrement dit un lieu qui sert de refuge). Durant cette phase, c'est vous qui menez la danse : vous m'expliquez ce que vous faites, comment vous utilisez l'expérience que avez gagnée en phase d'aventure. Attention, ce que vous dites et faites durant la phase de communauté peut être exploité lors d'une future phase d'aventure !!!

Bien souvent, la phase d'aventure a lieu du printemps au début de l'automne, au moment où le climat permet encore de voyager. L'hiver est souvent le meilleur moment pour la phase de communauté, vous pouvez rester tranquillement chez vous pour panser vos plaies, apprendre des choses, avant de reprendre la route avec le retour du soleil.

   

l-anneau-unique-livre-visuel.jpg.a8e0192db374fced9fb79f9e633571e6.jpg

 

 

Organisation de la campagne

 

- La campagne sera constituée dans un premier temps d'une suite de mini-scénarios issus principalement des livres Les Vestiges du Nord et Contes & légendes des Terres sauvages, que vous accomplirez avec vos personnages. Chaque scénario devrait durer entre deux et cinq séances. Par la suite, la campagne Ténèbres sur la Forêt Noire  est envisageable si mes joueurs et moi-même sommes toujours motivés.

- Les séances débuteront à 19h00 / 19h15 au plus tard au rythme d'une séance par quinzaine. Pour le moment le recrutement n'est pas ouvert car je n'ai pas de date de lancement à fournir puisque j'attends quelques précisions à ce sujet de la part de mes collègues. Cependant n'hésitez pas à exprimer votre intérêt et à me donner d'ores et déjà des disponibilités si vous êtes motivés. Tout le monde est le bienvenu, joueurs expérimentés comme débutants. Je recherche 4 à 5 joueurs pour la campagne.

- Niveau ambiance, je cherche quelque chose de convivial où le rire côtoie des phases plus sérieuses durant lesquelles la tension atteindra des niveaux paroxystiques !! J'aime créer des ambiances immersives pendant mes jeux, quitte à faire des imitations (cependant selon certains mon répertoire de voix est trop limité lol).

- C'est ma première campagne. Je ne suis pas à l’abri de certains couacs durant les premières séances mais je ferai tout mon possible pour m'améliorer le plus vite possible. Merci de votre indulgence ^^

 

Joueurs inscrits (liste provisoire):

- Volto

- Flo

- roge

- Anaïs

- patch

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

Modifié par shinob
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, incarner un nain !!!!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trilogie du Hobbit ? -_-'  ... What ?

Fait attention en fonction du calendrier quant aux dates libres pour accueillir ta futur table ^^  ->

Il me semble avoir lu que la table de Knight venait de se terminer ( pardon si je me trompe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Sade a dit :

Trilogie du Hobbit ? -_-'  ... What ?

 

Espèce de troll (des cavernes) !

Tu oses sous-entendre que je suis assez bête pour mélanger la trilogie littéraire du Seigneur des Anneaux avec le Hobbit ???

Par "Trilogie du Hobbit", je parlais bien évidemment des films !! Je pars du principe que tout le monde n'a pas lu LOTR et BTH, du coup j'ai pris en référence les films pour que ça parle à plus de monde. :-P

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh ...  Si mon horaire me le permet, ça m'intéresse !

Les Dunedains, ma race humaine favorite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Volto, merci de ton intérêt !! Peux-tu me communiquer tous les créneaux durant lesquels tu pourrais jouer ?

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche sur deux, à la place de Knight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté Volto !!!

 

En attendant de voir comment évolue le projet de nouvelle salle évoqué durant l'AG, je mets en pause le lancement de la campagne.

Mais n'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressé ^^

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi et @Flo ça nous emballe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh ! Potentiellement trois joueurs, voire même quatre avec ma compagne ^^ C'est que le projet prend forme !! :-D

Pouvez-vous me communiquer vos disponibilités ? Les horaires qui vous arrangeraient le plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois juste regarder les films avant (non pas de commentaires!).

On est disponible en semaine (mardi et vendredi) mais on a une préférence pour le weekend (samedi soir ou dimanche mais pas avant 14h au plus tôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde pas les films, ça vaut pas la peine!!! ;)

lis les bouquins, cela vaut mieux!

moi j'ai arrêté les frais après la trilogie de lord of the ring! je m'en porte pas plus mal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les films sont des chefs d'oeuvre, mécréant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme souhaite participer à la campagne, et après discussion on est ok pour jouer un dimanche sur deux en fin d'après-midi (par exemple à partir de 16h  jusque 20h)

@Volto comme tu animes Loup Garou en pair on partirait donc sur du dimanche en semaine impaire. Tu me confirmes que Knight c'est terminé (la campagne est encore active sur le calendrier).

@Flo et @roge vous me confirmez que c'est ok pour vous le dimanche à cet horaire ?

Si oui, on pourrait commencer la campagne le 19 mars (d'après le calendrier c'est impair) par une séance de création des personnages, puis après on sera sur un rythme d'une séance par quinzaine.

Sinon je rejoins @ninik , voir les films est un bon moyen d'aborder l'univers de Tolkien. Les livres sont de grande qualité mais un peu indigestes pour une entrée dans la littérature fantasy (surtout comparé au gros de la production actuelle, plus calibrée grand public). Bref @homme des bois toi aussi t'es un troll des cavernes, les films sont excellents :-P

 

Ralala je suis terriblement excité à l'idée de me lancer dans ma première campagne. ^^

 

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Knight, c'est ce que Patch a eu l'air de dire.  A moins que je n'aie mal compris. 

Tu devrais lui poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir dans le sujet approprié et lu un message de @Arbiterprécisant que la campagne Knight était terminée. Donc je pense que c'est bon si je prends le slot.

J'attends confirmation de @Flo et @roge et si on est tous d'accord j'acterai la création de la table ^^

Modifié par shinob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule et vraie façon d'aborder l'univers de Tolkien . Lire cette oeuvre c'est comprendre Tolkien et son monde !!! Et c'est en être digne car ... c'est pas très digeste ! ;D

Le-Silmarillion.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, pas très digeste, tu as l'art de l'euphémisme. Rien que la première histoire, avec la création du monde, est au-delà du supportable !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais me replonger dans certains suppléments JRTM, entre autres :

  • le guide de la Moria (une perle, celui-là, tant pour les lieux que pour se familiariser avec la civilisation des nains !)
  • les guides de l'Arnor et du Gondor (en VO ou VF, mais extra !)
  • la Porte des Gobelins (l'idéal pour les Monts Brumeux et Gobelinville !). 

Saines lectures, me voilà !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shinob nickel pour nous l'horaire :-)

Et les bouquins sont juste lourds :D  

Pour moi, les films (lotr) sont une bonne oeuvre (quoique un peu surjoué à mon goût). Par contre, l'autre trilogie là, c'est juste mauvais (toujours selon moi). Je sens que je vais me faire lapider :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, roge a dit :

@shinob nickel pour nous l'horaire :-)

Well Done !! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais entrain de errer sur l'internet et voilà que je tombe sur ceci ... j'ai ris , je link .

 

aBW8PQN_700b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

c'est pour te confirmer que je fini bien ma campagne donc le slot est libre et je serais bien intéresser de créer un  perso et de venir a ta table et que ce créneau du dimanche sur deux me bote bien tiens moi au courant sauf si ta table est deja compléte 

patch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus je pense que aucun de tes jours sité jusque la n'est permanent pour l'instant donc tu ne pourra pas le 19 ouvrir car je ne pense pas que tu est permanent 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...