Aller au contenu
Sade

Insectopia ( Découverte)

Recommended Posts

Insectopia …

16208-insectopia.jpg

 

«  Moi dans ma campagne DD, j’ai un grand paladin bien costaud qui défonce les squelettes et autres zombies»

« Moi dans Inscetopia, je suis une araignée chaman qui ravage les troupes ennemies en prenant le contrôle mentale d’une belette !  »

img-20161023192039.jpg

 

Voici une étrange découverte que je partage dans cette section.

 

Bon nous sommes dans un premier temps face un très bel ouvrage à couverture cartonnée de 300 pages colorées. De belles illustrations colorées permettent à l’imagination du lecteur de prendre compte de l’univers qu’on lui présente …. Et on le lui présente bien : sur les 300 pages, 195 sont prévues à la description dudit univers qui pour ceux qui ne l’ont pas encore saisi est celui d’insectes pourvus de conscience et d’intelligence.

La présentation de l’univers commencera par celle des diverses races qui peuplent le monde. Il y en a 20 … oui oui , Ça fait du choix !  Viendra ensuite une partie historique suivie d’une partie religieuse. A noté que tout au long du livre, se trouvent des passages narratifs qui tentent de contextualiser les informations données. C’est ensuite une partie sur les diverses factions qui continue la présentation de cet univers avant de laisser place à une vaste partie géographique qui permettra au lecteur de se rendre compte du vaste domaine de jeu qu’on lui propose. La partie sur les mœurs clôture les 195 pages de background.  

A noté un détail : les pages sur le background et celles sur les règles ne sont pas de la même couleur. Il y a donc un code couleur pour orienter le lecteur.

La partie sur les règles commence par la création de personnage, pour enchainer par le système à proprement parlé. Vient ensuite une partie sur le combat et la magie (qui vaut le détour). On trouvera dans les règles des petits passages « exemple Joshua avec son Apis décide … » toujours bien sympathique pour aider à clarifier un point.

Je ne vais pas m’étaler ici sur le système de combat qui est assez simple volontairement pour simuler des combats violents. Il n’est pas question d’avoir une défense automatique contre chaque attaque que l’on vous porte ! Cependant, il y a un test pour voir si l’attaque réussi, mais aussi un test pour déterminer les dégâts … une attaque qui touche peut tout aussi bien ne faire aucun dégât.  Un tour de combat comprend plusieurs actions qui seront déterminées par l’initiative mais qui ne pourront pas être les mêmes : je ne peux pas attaquer deux fois avec la même arme ! Important aussi de noter que comme il y a un ordre d’initiative, il se peut que la première action est pour moi mais que les deux suivantes sont pour mon adversaires ! Bref il y a encore quelques subtilités amusantes !

La magie … voilà une partie bien plaisante …ici pas question de trouver un large choix de sorts prédéfinis… une peu comme pour Barbarian of Lemuria , vous inventez le sort … cependant , contrairement au jeu cité , il y a certaines contraintes . Un sort c’est avant tout un mot de pouvoir qui décrit l’effet global du sort . il y en a 4 : Attaque, Contrôle , Altération , Connaissance. Après dans sa description, on doit lui donner certaines caractéristiques comme par exemple son intensité (les dégâts infligés dans le cas d’un sort d’attaque ) .. chaque valeur numéraire que l’on ajoute, c’est de la difficulté que l’on ajoute … donc si je veux que mon sort inflige 4 dégâts , de base , j’aurais déjà 4 en difficulté … bon je fais court pour donner un aperçu … je ne fais que présenter le jeu pas l’expliquer .

On notera comme d’habitude une partie destinée au MJ qu’on nommera ici Deus ( moi j’aime bien ) , lui prodiguant conseils et informations intéressantes sur l’univers.  Le fameux « bestiaire » et enfin un scénario.

 

Le Système sans dé … ( HERESIEEEEE )

Bon pas de dé, alors quoi ? Des jetons ! … Des jetons ?!!

4701.jpg

Donc ici, il est question de résolution de test en tirant dans une bourse commune des jetons ( 42 jetons pour être précis ) qui en fonction de leur couleur indiqueront le résultat.  Si vous tirez un jeton noir : échec critique, un jeton blanc : échec, un jeton bleu : réussite, un jeton vert : réussite avancée, un jeton rouge : réussite critique.  Il va de soi qu’il n’y a pas une réparation égale des jetons en fonction de leur couleur.

Mais ce n’est pas tout. (Non monsieur ! )

En effet, peu importe le test on ne va garder qu’un Jeton mais cela ne va pas dire qu’on ne va tirer qu’un seul jeton ! Pour la majorité des tests, on va comparer des valeurs : celle de celui qui agit face a celle de celui qui subit. Cette comparaison peut offrir plusieurs résultats :

0 on tire un jeton , on se contente de ce que l’on a

+1 : le pj actif peut tirer un nouveau jeton mais devra se contenter du nouveau résultat

-1 : Le Mj ou le pj passif peut obliger le joueur actif à tirer un nouveau jeton mais devra se contenter du nouveau résultat

+2,+3,+4,etc. : le pj actif tire un nombre de jeton = à la différence et choisit celui qu’il garde

-2,-3,-4,etc. : le le pj actif tire un nombre de jeton = à la différence et mais c’est le Mj ou le Pj passif qui  choisit celui qu’on garde .

 

Bref si vous n’avez rien compris, achetez le livre !

img-20161017200817.jpg

 

Un avis :

J’ai longtemps regardé ce jeu comme un enfant regarderait un plat d’épinard au Boursin. Avec curiosité et dégout. Dans un premier temps, les insectes c’est loin d’être un centre d’intérêt et encore moins d’attraction. Dans un second temps, un jeu sans dé … mhhhh dès que le vendeur à le dos tourné,  je le brule ! Mais , voilà , le livre est vraiment beau , et le visuel m’attire énormément , puis en parcourant l’index , j’ai constaté qu’il était bien organisé : il donne envie d’être lu … Après , en parcourant le net pour glaner des informations sur le livre , je me suis rendu compte que ses auteurs s’étaient vraiment démenés pour le faire connaître et donner naissance à leur projet …. Bah du coup …je me suis dit … ce livre-là, il serait quand même plus joli dans mon étagère que dans ce magasin … je ne suis pas déçu !

J’ai commencé à le lire parce que j’avais du temps libre et que … en fait, c’était le livre le plus proche, vous savez, celui qui vous demande le moins d’efforts à saisir. Bref, rien à dire, le choix des couleurs, la taille des caractères, le style d’écriture qui vous informe sans pour autant vous inonder, tout cela, offre un agréable moment de lecture.. on a déjà dévorer une centaine de pages qu’on ne s’en est pas rendu compte.

Le jeu sort des sentiers battus avec son univers et son système. Les insectes intelligents et évolués (ce terme reste propre à la subjectivité de chacun) semblent être compliqués à jouer dans un premier temps mais après une lecture on se rend compte que cela revient à jouer des comportements proches des personnages habituels… c’est juste une question d’aspect qui change. De plus, la création de personnage est vraiment riche et permet de se concocter un personnage proche des archétypes habituels. Les ennemis peuvent être des insectes rivaux ou une belette… mais surtout les conditions climatiques comme le froid ( on aime pas le froid )  ! Bien entendu, l’univers présenté permet de faire presque tout ( oui faut lire la partie Deus …celle du Mj ) . Quant au Système de tirage au sort, dans un premier temps, il laisse dubitatif mais il semble vraiment amusant. Il faudrait le tester… mais en lisant, ça a vraiment l’air fun … surtout cette possibilité de pouvoir modifier le choix. Ah oui, chose importante, en début de partie, on a droit à des jetons chances : on tire 3jetons que l’on note à un endroit spécifique avant de les remettre dans le sachet .A tout moment, quand on nous force à changer un jeton pour un choix malsain, on peut puiser dans cette réserve de chance pour s’en sortir . ( Assez sympa ! ) . Le système de combat se veut à l’image des combats entre insectes : rapide et violent . La magie se veut un système créatif avec certaines limites pour éviter l’invocation d’un météore de poules infligeant la séparation des continents à l’impact … et cela au niveau 1

Bref , découverte surprenante .

koks%2527ihnes.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu discuté avec l'auteur quand il était en pleine rédaction du bouquin et le jeu m'avait bien emballé. Je lui avais d'ailleurs acheté un pré bouquin de règle d'une vingtaine de pages avec quelques races, un peu de background et une partie des règles.

Je dois dire que son jeu avait l'air particulièrement sympa. Par contre, je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'essayer. Mais ton article donne envie de s'y plonger.

Et puis un mec qui vend son jeu déguisé en blatte géante, difficile de refuser :-D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais surement un one shot dans le courant du mois d'avril .

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Table Détournante (genre un jeudi) comme ça je peux venir =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Dortigor a dit :

En Table Détournante (genre un jeudi) comme ça je peux venir =D

Ca peut se faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Sade said:

Je ferais surement un one shot dans le courant du mois d'avril .

Excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il donne envie ce jeu !!! Je me vois bien jouer un moustique (ou insecte du même style) s'il fait partie des 20 races jouables... histoire de faire le bruit de cette sale bête dans mon roleplay afin d'enquiquiner les autres joueurs haha

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, shinob a dit :

Il donne envie ce jeu !!! Je me vois bien jouer un moustique (ou insecte du même style) s'il fait partie des 20 races jouables... histoire de faire le bruit de cette sale bête dans mon roleplay afin d'enquiquiner les autres joueurs haha

Il y a le moustique et même la Mouche ... et les deux archétypes sont tordant tellement ils sont proches de la réalité ^^

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mosquito Powaaaaa :-o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici un podcast sur Insectopia (je ne l'ai pas encore écouté mais généralement je trouve que La Cellule fait du super boulot). En gros ils testent le jeu et proposent un compte rendu de la partie.

http://www.lacellule.net/2017/06/podcast-one-shot-n55-insectopia-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+lacellule%2FnSgr+(La+Cellule)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai écoute ce podcast et je trouve qu il décrit un ressenti que je partage :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...