Aller au contenu
Théropode affriolant

AG 23 février 2017

Recommended Posts

Je suis étonné de ne pas voir plus de monde pour les tables en anglais, c'est contradictoire avec l'engouement qu'il y avait eu sur le sujet. Il y aura de toute façon un maximum de 5 personnes par groupe, on répartira.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme il faut choisir celui qui nous intéresse le plus, cela peut un peu fausser la chose, puisque cela veut plutôt dire que les gens sont plus intéressés par les autres sujets, plutôt qu'ils ne sont pas intéressés par le sujet des tables en anglais. Personnellement j'ai choisi l'organisation des FT parce que je pense que c'est vraiment nécessaire, mais les Tables en anglais, comme tu le sais, m'intéressent aussi beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique je me suis positionné sur l'accueil des nouveaux, sinon mon choix se serait porté sur les tables en anglais

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on pouvait cocher plusieurs cases ;) J'en ai coché deux mois du coup vu que les deux m'intéressent n_n C'est p-e plus simple ainsi pour dispatcher les gens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Moon a dit :

Bah on pouvait cocher plusieurs cases ;) J'en ai coché deux mois du coup vu que les deux m'intéressent n_n C'est p-e plus simple ainsi pour dispatcher les gens ;)

Oui oui j'avais vu mais il faut que je sois sur l'accueil des nouveaux vu que je prépare quelque chose sur ce sujet ^^

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai noté mon empêchement de venir car j'ai un Sanglier qui accouche mais si j'arrive a venir ça vous fera une surprise.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je serais presente a l ag du 23 a bientôt patch

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a négocier et je serais aussi présent à l'Ag du 23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, finalement, pas possible de venir à L'AG Jeudi pour Jess et moi.

Décès d'un ami

  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kazran a dit :

Désolé, finalement, pas possible de venir à L'AG Jeudi pour Jess et moi.

Décès d'un ami

Condoléances :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai là mais vu comment ma semaine  évolue, je ne garanti pas ma présence à 18 h tapantes ( qui vivra verra....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit feedback personnel sur l'AG.

 

Points positifs

-Tout le monde a pu prendre la parole, les anciens comme les nouveaux. Ces derniers ne sont pas venus pour faire de la figuration et c'est très bien.

- Une présentation claire et attirante des prochains events. On sait où le club souhaite nous emmener ^^

- Les groupes de parole ont été un moment très enrichissant. Dans notre groupe on avait un ancien ancien, un ancien nouveau et un nouveau nouveau. Nos échanges basés sur nos expériences mutuelles différentes ont été très intéressants.

- Les pizzas :-P

 

Points à retravailler

- La séquence des chiffres. Cette séquence est essentielle dans le cadre d'une AG publique, je ne remets pas ça en cause. Cependant je pense que la présentation des comptes devrait être plus concise et structurée. Pour cette partie une présentation préparée à l'avance et lue face aux membres aurait évité les digressions diverses et le retard. Perso, je ne suis pas très "chiffres" mais même en essayant de rester concentré j'ai été vite lourdé. Aussi, je pense qu'il serait plus utile de transmettre les schémas et graphiques à l'assemblée via un petit classeur avec les docs à l'intérieur durant la présentation (que chacun se passe), plutôt que de les afficher au mur. Parce qu'entre les gens du côté d'Oli qui ne pouvaient pas les voir, et ceux de mon côté qui étaient un peu trop loin pour discerner les petits caractères, sans doute peu de personnes ont pu prendre en compte toutes les infos des graphiques.

- Les discussions qui ne regardent que l'administration. A un moment la discussion a pris des relents de "règlement de compte" entre deux courants de pensée au sein du club. J'adore les confrontations d'idée houleuses, mais uniquement lorsqu'elles se font en privé. Certains (dont moi) ont été mal à l'aise pendant l'altercation.

- Les modérateurs multiples. Beaucoup de personnes ont demandé à d'autres d'arrêter de parler pendant qu'un autre membre s'exprimait. J'ai remarqué qu'un modérateur ponctuel pouvait cinq minutes après devenir une source de bavardage. Je pense qu'il serait mieux, lors des AG, qu'il n'y ait qu'une seule et unique personne chargée de modérer et de faire régner l'ordre quand ça part en sucette (ou alors deux personnes, une par bout de table dans le cas d'une grande table). Une surabondance de modérateurs créé plus de chaos que d'ordre selon moi.

 

Merci pour cette AG en tout cas, je ne regrette pas d'y être allé ^^

Modifié par shinob
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mot règlement de compte est vraiment un peu fort. On a senti des tensions car on sort d'une période lourde en interne. Mais nous n'avons réglé aucun compte.

Pour les chiffres, premièrement, les gens qui ne voyaient pas les graphiques placardés les voyaient sur le PC, c'était prévu. Je veux bien donner des documents à 20 personnes, mais payer 20 fois un lot de graphiques couleurs c'est juste impensable.

Pour ceux qui ne voyaient pas les petits chiffres : ils pouvaient 1° le dire quand j'ai demandé si tout le monde voyait et qu'on m'a répondu oui, 2° se lever comme ils l'ont fait pour se ruer sur les pizzas.

Pour ce qui est de la clarté, j'aurais pu faire mieux, mais certains facteurs m'ont un peu bloqués, comme la sensation d'oppression que j'ai décrite pour expliquer le pourquoi de mon énervement passager, et le fait que j'ai dû finalement faire moi-même la présentation des chiffres de l'année 2016, car je pensais que Jean-Marc allait le faire de manière plus méthodique. J'avais un ordre logique de présentation sous le nez, mais j'ai été incapable de m'en servir. Trop de stress, je pense.

Le principe de la voix unique, dans la théorie c'est bien, mais en pratique, j'ai été assez content que l'ensemble de l'administration régule la réunion, j'ai pris ça pour une volonté de s'impliquer sérieusement. Après, on a tous bavarder à un moment ou un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi, "oups" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mot règlement de compte est vraiment un peu fort. On a senti des tension car on sort d'une période lourde en interne. Mais nous n'avons réglé aucun compte.

On va pas faire de la sémantique sur l'usage pertinent de tel ou tel mot. Tant mieux si cet échange n'était pas un règlement de compte, il n'empêche qu'il a mis des gens mal à l'aise et qu'il aurait sans doute dû se faire dans un cadre privé.

 

Pour les chiffres, premièrement, les gens qui ne voyaient pas les graphiques placardés les voyaient sur le PC, c'était prévu. Je veux bien donner des documents à 20 personnes, mais payer 20 fois un lot de graphiques couleurs c'est juste impensable.

L'idée n'était pas d'imprimer 20 graphiques en couleur, mais plutôt de réunir les 6 ou 7 feuilles présentant les graphiques dans un seul classeur, et de faire passer ce dernier à la table pendant la présentation. Je n'envisageais pas que tu imprimes autant de graphiques que de personnes.

 

Concernant ta prestation oratoire Olivier, je l'ai trouvé bonne. Là où j'ai des réserves c'est vraiment dans la forme de ladite présentation. Je sais pas trop comment vous fonctionnez dans les AG privées, mais dans le cadre d'une réunion ouverte à tous je pense qu'une évocation trop longue et pointilleuse des chiffres peut vite devenir rédhibitoire pour un auditoire. A mon avis, il aurait été mieux de présenter toutes les données dans un classeur (libre ainsi aux personnes qui le souhaitent de consulter toutes les données chiffrées) , et de réserver une présentation orale uniquement pour les données générales et importantes (bénéfices globaux du club, abonnements etc...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, ninik a dit :

Quoi, "oups" ?

skunkbeufa s'était inscrit à l'AG mais n'est finalement pas venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, c'était la première fois que je présentais autant de chiffres, les autres peuvent en témoigner, donc, il faut prendre ça comme une première expérience qui nécessite d'être retravaillée

j'ai d'ailleurs beaucoup parlé avec Philippe et lui ai dit que la prochaine fois je lui montrerai les graphiques avant, pour qu'il corrige leur lisibilité

maintenant, y a pas de secret, si on part du principe qu'on n'aime pas les chiffres, bah je pourrai pas faire des miracles, même en faisant une présentation parfaite

je ne suis pas d'accord avec toi quant au fascicule, je préfère nettement l'affichage, il suffira d'agrandir les chiffres et de simplifier certains graphiques, pour la simple raison que l'affichage permet de captiver le regard de l'assemblée, tandis qu'un fascicule qui circule distraie énormément, et l'on devrait y chercher l'information par soi-même et tout le monde n'y aurait pas accès en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette Ag était assez intéressante .

Dans un premier temps, cela permet de rencontrer des gens et de mettre des visages sur des noms, pseudos , fonctions .

La partie "finance" était intéressante car elle montre que l'asbl se porte bien . Après le volet technique est de toute façon une obligation légale  . Quant à la présentation, je trouve qu'elle a été faite avec la volonté d'être précis et honnête . En soi , je salue l'effort qui a été fait pour organiser une réunion sérieuse et conviviale . J'ai déjà assisté a des ag bien plus foireuses , faites à la va vite , avec un une pincée de "  je m'enfoutisme " .

Je retiens de cette AG qu'investir des efforts dans cette asbl , ce n'est pas perdre du temps . J'ai rencontré des passionnés qui veulent avant tout bien faire pour partager leur passion . J'ai entendu des gens qui connaissent les problèmes mais qui veulent avant tout se focaliser sur les solutions . J'ai ressenti la volonté d'inviter tout le monde à vivre ensemble l'aventure et non la subir . Cela me donne envie de participer à ma façon aussi pour que le club grandisse , d'y  investir des efforts , car je me dis que cela en vaut la peine . Je n'ai pas ressenti de "mauvaises tensions " mais plutot cette bonne tension qui démontre une volonté de bien faire .

Je ne suis pas choqué des éventuels échanges de points de vue qui auraient du rester peut être en interne .. en fait je suis même assez content de les avoir entendus car cela me démontre plusieurs faits . Le premier et le plus important , c'est se sentiment d'être dans un groupe sain qui veut évoluer et qui acceptent que des tensions peuvent exister : on est pas dans le déni et dans le mensonge d'une propagande d'un lieu ou tout va toujours bien dans le meilleur des mondes . Quand il n y a pas le moindre problème ( aussi petit soit il ) c'est vraiment suspect . De plus , je pense que vos histoires ne sont que le fruit d'un problème de communication . Dans un groupe , il y a toujours des différends , renier cette réalité c'est renier qu'un groupe c'est un ensemble de différences . Cependant , de ce que j'ai pu comprendre , cela reste vraiment futile à mon sens . ( je rappelle que c'est une perception personnelle basée sur une compréhension personnelle avec une expérience personnelle ... donc ne me lapidez pas )

Bref , je suis content d'avoir pu participer a cette AG . Je viendrais volontiers aux suivantes .

 

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque constructive sur ces chiffres, c'est plus le choix des mots qui me posait problème dans le sens où nous n'avions pas la même interprétation qu'Olivier des termes employés. Ca aurait mérité d'être un peu plus synthétique et je pense qu'il manquait un peu de mise en contexte pour que les gens se rendent mieux compte. Persos, j'aurai fait 2 camemberts côte à côte: un recettes/entrées ( snacks, boissons, abos....) et un autre dépense ( courses/appros, loyers, charges, investissement local, event....)

C'est du détail, mais du détail qui évite des discussions frustrantes et stériles.

Je note 1h45 de dépassement en comptant la 1/2 heure académique de retard. C'est mieux que les dernières fois

Par contre j'aurai aimé un peu plus de formalisme sur les mandats qui ont été botté en touche. Au final, ça serai revenu au même, mais on a perdu un moment 'solennel ' de l'AG sur le coup.

C'est vraiment dans le but d'une amélioration continue

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à l'avenir je réserverai le volet proclamation des comptes et admission/démission à nos AG classiques. En interne, donc. L'AG publique devrait avoir le résultat de ces décisions et non assister à leur débat.

Il ne faut jamais oublier que les membres non effectifs ne sont pas censés prendre part à une AG, c'est donc le concept en lui-même qui mériterait d'être revu, et peut-être même être appelé autrement que "AG".

Enfin, Serge, je ne sais comment te remercier pour cette analyse hyper sensible et intelligente de notre fonctionnement interne. Tu ne peux imaginer comme je me sens soulagé de savoir qu'on peut ressentir toutes ces choses que tu dis. Voilà pourquoi je tenais absolument à nuancer le terme "règlement de compte" qui me semblait plutôt injuste, pas simplement pour une histoire de sémantique. Je te remercie aussi d'avoir détaillé ton ressenti positif, alors que la plupart du temps, nous sommes vite tenté de nous attarder sur le négatif et citer quelques notes de positif pour dire de, il est rare de faire l'anaylse du positif, mais c'est pourtant crucial, car, tout comme nous avons besoin de pouvoir trouver des solutions pour ce qui va moins bien, nous avons aussi besoin de connaître ce qui va bien pour persévérer dans cette voie.

Ton message m'a redonné du peps pour cette journée :)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, je me trompe peut-être, mais je perçois tes "remerciements" concernant Sade comme autant de critiques sous-jacentes à mon encontre.

 

Voilà pourquoi je tenais absolument à nuancer le terme "règlement de compte" qui me semblait plutôt injuste, pas simplement pour une histoire de sémantique.

Encore une fois, de mon point de vue (et n'hésite pas à me le dire si je me trompe) votre échange peut être défini par l'opposition de deux courants, l'un qui trouve que le club se prend peut-être trop au sérieux et devrait revenir sur ses fondamentaux et un autre qui souhaite presque "professionnaliser" le club, notamment en proposant des groupes de réflexion sur une multitude de sujets etc... Je ne juge ni l'un ni l'autre des intervenants de la conversation, et ne prend part ni pour l'un ni pour l'autre. Mais pour moi on était clairement au-delà d'un "problème de communication" comme l'écrit Sade, je pense au contraire qu'on était dans le cadre d'une confrontation de deux façons de voir le club. Deux façons qui s'opposent et qui occasionnent ou peuvent occasionner des départs dans l'administration. Et pour moi, ce genre de discussion c'est en privé, voilà tout. Il ne faut pas y voir un quelconque jugement de valeur sur une personne en particulier.

 

Je te remercie aussi d'avoir détaillé ton ressenti positif, alors que la plupart du temps, nous sommes vite tenté de nous attarder sur le négatif et citer quelques notes de positif pour dire de

Je m'attarde sur les points "négatifs" parce que je prends le temps de les argumenter. Je ne le fais pas pour les aspects positifs car je suis sûr qu'ils sont clairs à la base et surtout qu'ils ne froisseront personne. A l'inverse, il était important pour moi de détailler les points à améliorer car je me doute qu'ils peuvent avoir un impact sur certaines personnes.

C'est plutôt toi Oli, qui me donne l'impression, sur le coup, de t'attarder sur mes points négatifs (je ne sais pas pourquoi). Dans la conclusion de mon premier post, j'ai quand même bien précisé que j'étais content d'avoir été à cette AG, ce qui veut dire qu'à mes yeux  les aspects positifs l'emportent sur les côtés négatifs. Si j'avais été globalement saoulé ou ennuyé par cette AG, je l'aurai clairement écrit dans ma conclusion. C'est un peu injuste de me donner l'étiquette du "vilain garçon qui voit le négatif partout".

 

Je préfère être clair à ce sujet : J'ai souhaité entrer dans l'administration parce que j'aime ce club et que je souhaitais plus m'y investir. D'une certaine façon par le temps que je donne au club je souhaite "rembourser" le temps donné par les membres, qui m'ont fait découvrir avec toute leur passion et leur bienveillance le jeu de rôle. Et aussi parce que je pense avoir un regard et un point de vue qui peuvent être intéressants sur les projets du club. Mais si on attend de moi que je sois un Béni oui oui et que je me sens jugé parce que j'ai l'audace de porter des opinions négatives sur une AG, je préfère en rester là.

Modifié par shinob
  • Downvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...