Aller au contenu
Sade

Mutant Year Zero : GenLAB

Recommended Posts

Ça faisait un petit temps que j'avais déjà remarqué ce livre mais bon ... Je n'osais pas trop l'acheter et puis , et puis je l'ai fait ! je l'ai acheté . ( J'ai pris l'excuse qu'il me fallait travailler mon anglais ! )

Qu'est-ce que c'est ?

Mutant_Genlab_Alpha_Cover_Small_2_3657cb

Mutant Year Zero GenLab est un addon stand alone pour le jeu post apo Mutant Year zero  dans lequel on joue des animaux "humanisés " . En effet , pendant la grande apocalypse , un laboratoire géant surnommé le labyrinthe a été crée en dessous d'une magnifique vallée clôturée et dans lequel des humains ont mené moult expériences sur les animaux pour finalement les transformer en humanoïdes . Mais il semblerait que les "humains" ont disparu et que ce sont désormais d'étranges créatures mécaniques qui continuent leurs expérimentations sur les  humanoïdes dans la "Paradise Valley" , un endroit magnifique , une prison magnifique ... où l'horreur côtoie la survie ...et le rêve de liberté . Il va s'en dire que le contexte du jeu est assez exotique et attire vite l'attention

f0e86796fec0c2c4c5fc36280e2c606d_origina

 

Il va de soi que les animaux , à l'instar des hommes , se sont groupés en tribus et ont formé une espèce de société carcérale au sein de la vallée . Jouer dans ce bac à sable c'est jouer dans un univers carcéral avec en prime des "surprises"  que les expérimentateurs laissent volontiers découvrir à leurs sujets . Chaque tribu a une "zone" où se situe son repaire principal . Il y a bien entendu dans l'ouvrage une description de chaque tribu et de son territoire .

Genlab_Map_Mockup.png?v=1466593853

Ce que le jeu nous propose , c'est non seulement des possibilités qui pourront être associées au jeu Mutant Year Zero mais aussi une campagne qui permet de découvrir les secrets de la Paradise Valley et peut être de s'en enfuir . Sachez que dans le libre , il y a assez d'informations qui offrent déjà un beau panel de possibilités si on ne veut pas par après investir dans Mutant Year Zéro ( qui est traduit par les éditions Sans Détour ). 

Le système de jeu est assez simple ( c'est aussi celui de Mutant year Zero ) . on retrouve le célèbre couple Attribut + compétence = le nombre de dés à lancer . Mais avec une petite touche de fausse complexité : il faut des dés particuliers avec des symboles  ( des dés 6 feraient bien l'affaire ) . Un symbole particulier représente une réussite d'autres un effet néfaste ( Il y a deux symboles néfaste , l'un pour l équipement , l'autre pour les compétences mais c'est le même symbole pour la réussite sur tous les dés ) ..Mais une mécanique qui m a bien plu: quand vous ratez un jet ou que vous voulez plus de "réussites" , vous pouvez le "forcer" ... vous prenez tous les dés considérés comme des échecs et les relancez ... ( entendez ici échec tout dé qui n' a pas le symbole réussite ) et c'est ici que les symboles d'effets néfastes entrent en compte . Certains peuvent détruire votre équipement ... d'autres vous blesser mais en contrepartie vous offrir des Feral Points qui sont quant à eux la monnaie qui vous permet d'activer vos pouvoirs badass ! Donc rater ...ça peut être bien . Ce genre de mécanique qui tente à la prise de risque me plait bien car elle ici assez contraignante mais offre des effets qui en valent la peine .  Il y a bien sûr d'autres mécaniques bien sympathiques comme le fait de pouvoir perdre le contrôle de son PJ qui laisse sont "ça" prendre le contrôle .... Cela dit le jeu est simple , il est vite compris , mais il n'est pas simpliste pour la cause . Il y en a sous la pédale .

 

MGA_CharSheet_Pic.jpg?v=1468404724miljo_4.jpg

Les combats sont aussi très rapide . Soit j'attaque , soit je me défends ... je peux annonce ma défense juste avant de me faire attaquer mais je passe ma possibilité d'attaquer ce tour ci si je ne l'ai pas encore fait ou au prochain tour si j'ai déjà attaqué. Comment est-ce que j'attaque ?.... un jet attribut+compétence . Si j'ai au moins un symbole réussite et que mon adversaire ne se défend pas , j'inflige un montant de dégâts fixes . Pour se défendre , un jet , chaque symbole réussite en annule un dans le jet de l'attaque , si j'annule toutes ses réussites , alors ça ne me touche pas . Il y a encore l'une ou l'autre subtilité pour le combat mais croyez moi ce ne fait que l'enrichir sans pour autant le ralentir ... Après tout on est dans du combat entre des animaux !

Je trouve que le jeu fait un bel effort pour donner l'impression de jouer un animal humanoïde sans pour autant se lancer dans des mécaniques complexes . Il cherche aussi clairement l'aspect "fun" en proposant au Pj d'être en faite un animal de laboratoire . ( bon je sais c'est pas hyper hyper fun quand on y pense bien ) et en le plongeant dans un univers carcéral . il y a par exemple la possibilité de "dominer " quelqu'un : sur un jet réussi on lui impose une décision OU ce dernier doit nous attaquer sur le champ .J'insiste sur l'aspect carcéral car l'ouvrage fait un effort considérable pour créer cette atmosphère  , offrant aux joueurs une prison à ciel ouvert dans laquelle on peut trouver quelques "artefacts" du temps des hommes et où les armes sont bien souvent des bricolages .  Mais aussi dans la description des moeurs .

 

La création du Pj se fait assez vite , avec un plus le choix de "phrases concepts" à l'égard des autres PJ et de deux PNJ qui permettent d'orienter les interactions au sein du groupe et qui entrent en compte pour le gain d'XP . On choisit une espèce animale , un " métier " ( il y en a 5  de mémoire : médecin , prédicateur , chiffonier , guerrier , chasseur  ) . Ensuite on a droit à 2 pouvoir ferals , un certains nombre de talents . Les point d'attributs , de compétences dépendent de l'âge du pj . 3 ages possible : jeune , mûr , ancien . ( Si vous êtes jeune plus de points d'attribut mais moins de points de compétence) . Et cela peut donner des groupes de Pj Bien sympa

kapitel_2.jpg?w=900

 

Ai-je mentionné que le livre est magnifique ? non ? Ben voilà , il est magnifique . Les illustrations sont particulièrement belles , la maquette est bien pensée offrant un lecture agréable . C'est le genre d'ouvrage que tu as envie de lire car il est écrit simplement , avec des touches d'humours sans pour autant tomber dans le potache . La qualité du papier est bien présente et on se fatigue peut en lisant . De fait pour un addon Stand alone , il pourrait très bien être un jeu à part entière ( ce qu'il est en soi ) sans le moindre complexe

miljo_8.jpg

bref une belle petite perle que ce jeu .

  • Like 1
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà remarqué ce livre, il a l'aire tellement fun

En fait tout le setting de Muntant Year Zero est vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le setting MYZ est sympa , le système semble simple mais c'est un système D6 en fait avec une réussite sur 6 et un échec critique sur 1 mais les échecs critiques ne rentrent en compte que lors d'un jet spécifique qui pourrait être dit le "jet prise de risque" .

Le jeu est effectivement Fun . Mais pour l'être les joueurs doivent être pleinement conscients de l'univers et du contexte car se comporter comme un animal ce n'est pas compliqué mais se comporter comme un animal de laboratoire dans un univers de survie carceral ...c 'est  autre chose ! :D . il y a un aspect survie , la possibilite de créer sa propre "base" ( même si les options sont moindres et ne sont qu'un aperçu de ce qu'il est possible de faire dans MYZ avec le principe de l' ARCHE . )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.0b6f8984857f49dac8ffec1ca0fd6d5c.png

Et si ... et si le délire continuait un peu ? Voici que Modiphius nous propose la traduction d'un second stand alone de cette gamme ( Mutant : Mechatron ) qui vous permet cette fois de jouer la société Robotique post Apo ! Autant vous dire que c'est toujours dans le même ton que Alpha Gen Lab : un setup + une mini campagne ( qui répond au doux nom de " Ghost in the Machine " )  . ( Ne l'espérez pas en Fr , MYZ est chez Sans Détour ... on attend toujours l'écran Vf )

Le système de règles est en gros le même avec quelques variantes pour jouer des carcasses robotiques . Et que dire ? C'est toujours aussi beau !  Ce graphisme coloré me charme ! 240 pages de bonheur ( oui bon la j ai que le pdf ) pour un prix plus que démocratique ( 39.99 euros en préco , 55 pour le bundle ) .... Merci Modiphius :D

Cette fois on quitte la vallée pour se promener  ici :

 

image.thumb.png.156cfc6f4c96436004328d863a00bba2.png

image.png.407171cffedee922d05d1e6e240707e8.png

image.png.997a940848e845b43e38d7332deb2688.png

 

 

https://geekandsundry.com/mutant-mechatron-brings-robots-to-the-future-of-mutant-year-zero/

https://www.modiphius.net/collections/mutant-year-zero/products/mutant-mechatron-robot-bundle

Modifié par Sade
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que c'est une très bonne Gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , vraiment amusante et assez riches en matériel pratique . De plus , il reste un addon stand Alone sur les titans ... Prometteur .!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Faudra que je m'offre cela quand elle sera complète.

Ou alors je me l’achèterai a mon prochain voyage a Essen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...