Jump to content
Sign in to follow this  
Arbiter

Mutants & Masterminds

Recommended Posts

mnmdotcom_header.jpg

Mutants & Masterminds est un jeu de rôle de Super-Héros inspirés des Comics grand public (Marvel, DC) utilisant une variante du D20 System. Le jeu à pour objectif de permettre aux joueurs de jouer tout personnage s'incluant dans l'un ou l'autre de ces comics (Le jeu utilisant le même système pour les "passants" que pour les "gardiens du monde"), ce qui permet de construire à peu près n'importe quel personnage.

 

Dans le livre de base on trouve principalement les règles et des informations génériques sur le système jeu. Il est quand même fourni avec une partie explicative de l'univers fourni avec le jeu (Emeral City) et un ou deux scénarios.

Système de jeu
Le jeu se veut simple et rapide. On lance un D20, on ajoute une valeur, on compare ceci à un seuil et l'on obtient un résultat que l'on applique.

Lorsque l'on construit son perso, l'on défini un "niveau de puissance", ce niveau va déterminer quel est le niveau des ennemis, les limitations de nos personnages ainsi que le nombre de point que l'on peut dépenser pour créer son personnage. Ce niveau de puissance est déterminé par un chiffre entre 1 et 20 (compris):
1 - Passant
3 - Policier
5 - FBI - Militaire entrainé
8 - Aventuriers masqués
10 - Super héros "Juniors"
12 - Super Héros "Seniors"
14+ - Gardien de mondes

Ce niveau est généralement fixé (ex: on joue au niveau de puissance 8) et n'évolue pas durant la partie.

Quand on définit un pouvoir, une caractéristique ou une défense, on va acheter un certain nombre de rangs qui vont couter un certains nombres de points. Dans le but de simplifier le système, une table de conversions des valeurs en rang permet de simplifier quasiment tout les calculs avec ceux-ci (par exemple, combien je peux porter avec ma télékinésie ou, si je fait 18m en 1 round, combien je fais en 3 jours).
Chaque pouvoir peut ainsi être défini, modifié et ajusté pour correspondre à ce que le joueur veut interpréter en fonction des impacts en terme de jeu et non pas en fonction du visuel.

En plus de cela, les joueurs et grand méchants on accès a deux systèmes supplémentaires pour pimenter la partie:
- Les points de victoires qui permettent de faire beaucoup de choses comme par exemple, obtenir un avantage pour une action, éditer un détail d'une scène, récupérer miraculeusement d'un état défavorable,...
- L'extra effort, qui permet de se fatiguer pour accomplir plus que ce que son personnage devrait être capable de faire.

Avis
Le jeu est plutôt réussi, fournissant de manière fiable et relativement équilibré un jeu ou l'on peut construire de A à Z son perso avec très peu de limitations. Cela laisse une grande liberté au joueur de créer son personnage. Cependant, il y a quelques mécaniques qui sont moins bien équilibrées que d'autres et certaines d'entre elles s'avère être des pièges (récupérer des dégâts est bien plus fort que de mieux résister aux dégâts, et résister aux dégâts est bien plus efficace que de tenter de les esquiver).

Share this post


Link to post
Share on other sites

je veux ce jeu ! j 'ai demandé à Jo s'il pouvait me l avoir . :o il me tente tellllllllllllllllllleeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmmntt

 

Ps : tu l'as trouvé ou ?

 

ps2: ll faut savoir qu'il existe aussi un ouvrage qui permet de jouer les méchants mais ce n'est malheureusement pas un stand alone : (

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Sade a dit :

ps2: ll faut savoir qu'il existe aussi un ouvrage qui permet de jouer les méchants mais ce n'est malheureusement pas un stand alone : (

T'as pas besoin d'un setting pour jouer les méchants lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Hyunkel a dit :

T'as pas besoin d'un setting pour jouer les méchants lol

https://greenroninstore.com/collections/mutants-masterminds/products/mutants-and-masterminds-gamemasters-guide-print

voilà l'ouvrage dont je parle ( qui peut être certes très accessoire ) . Je regrette le fait qu'il ne soit pas "stand alone "  ;)

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Arbiter a dit :

bah je l'ai commandé sur le site que tu as donné, avec 50€ de frais de port x).

je n'aurais que le manuel de base et l'écran.

 

arf , c'est cher :'(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...