Jump to content
Sign in to follow this  
Sade

Tales Of the Loop

Recommended Posts

dfc6ade43f98b805c8d59440eda7fd90_origina

 

Tales of the Loop vous propose de jouer des enfants qui doivent résoudre des mystères . Dit comme cela , rien de bien passionnant mais restez , j'ai pas encore dévoilé le reste .

Bon nous sommes dans les années 80, vous et vos copains agés de 10-15ans habités dans une petite ville non loin de laquelle a été construit un incroyable accélérateur de particules . Alors que vous rentrez de votre journée d''école pour jouer sur votre nouveau Commodor , vous croisez un transport capable de léviter qui à emboutit la Volvo de Mr .Dinkemberg , le professeur de Math . Tale of the loop , nous propose de jouer dans des années 80 où la technologie à d'un coup fait un brusque pas en avant . Çà vous rappelle Wargame ? Normal ! Voyons ce jeu de plus prêt .

 

1) Le livre .

Le livre est tout simplement superbe . C'est un ouvrage de bonne facture faisant 192 pages . il se lit très vite grâce à un choix graphique optimal qui ne fatigue pas du tout les yeux et à un anglais extrêmement simple et efficace . De plus tout au long du livre , vous retrouvez de superbes illustrations qui vous accompagne dans votre lecture et vous rappelle des films tels que les Goonies , E.T. , ou autre film de cette époque où les héros étaient des ados dans de petites villes américaines . C'est un bel objet , bien illustré , la table des matière est fidèle et l'organisation est telle que l'on trouve facilement l'information que l'on cherche . La police d'écriture est assez grande pour offrir un bel espace entre les mots et une organisation spatiale aérée ( tout n'est pas l'un sur l'autre )

Tales-from-the-Loop-3-1024x576.jpg

2) Le système

Le système n'est pas compliqué , pour les tests , on lance autant de D6 que l'attribut testé , si on peut exploiter une compétence , on ajoute un nombre de D6 égale au niveau de la compétence et tous les "6" obtenus sont des réussites . Sachant que dans bien des tests , 1 réussite suffit . On peut aussi ajouter un bonus si on exploite un objet . ( rien de complexe )

Là ou les choses deviennent plus subtiles c'est le fait que l'on joue un ado qui n'est pas toujours avec ses amis . Le jeu explique que le MJ OU le joueur peut proposer une scène du quotidien de l'enfant . Exemple : "tu rentres chez toi et à peine dans le cuisine tu entends une dispute entre tes parents , dès qu'ils constatent que tu es rentré , il font comme si de rien n'était , que fais tu ? " ou le joueur peut dire " voilà je suis chez moi et bien que cela ne va pas avec mon frère plus âgé je voudrais tenter un rapprochement en lui proposant de regarder la VHS que je viens d'aller louer " . Alors vous me direz à quoi bon jouer ce genre de scène ? hé bien , le personnage est un ado et le monde autour de lui est extrêmement important : il doit aller à l'école , subir ses parents , à des émotions qu'il découvre et ne sait pas toujours maitriser , connait des amis avec lequel il joue dehors ( ce sont les années 80 ) . On dit que les joueurs jouent des scènes et que le MJ tente d'y créer des troubles . " Je décide de rentrer chez moi après cette visite nocturne de la bibliothèque municipale " "En rentrant chez toi tu constates que les lumières sont allumées et qu'une voiture de police est garée devant chez toi " . Ces fameuses scènes s'imbriquent dans l'aventure même que les ados vont devoir vivre : enquêter sur des trucs mystérieux ou tenter d’empêcher le prof foldingue de faire sauter une bombe a neutron en dessous du gymnase de l'école alors qu'on est un ado avec une vie d'ado , c'est tout de suite moins facile !

La création de personnage est simple : un archétype ( qui rappelle souvent ceux des films ) , un age , attribuer autant de pts dans vos attributs que votre age , pts de chance ( 15 - votre age ), vos compétences , une fierté , un problème , un "point d'ancrage " , un objet iconique ,  une motivation . ( et j'oublie surement un truc ) .

loop2.jpg

Alors les enfants ne peuvent pas mourir : la le système est original : avant d'entreprendre un test pour une action , le MJ explique au joueur qu'il va subir une condition en cas d'échec . Ces conditions , il y en a 5 : blase, fatigué , blessé, apeuré et la pire cassé . Les 4 premières amène un malus de -1D6 sur le total de dé par condition cumulée quant à la Cassé , c'est simple , temps que vous l'êtes , vous ne pouvez réussir aucun test .

Comment guérir ? Chaque personnage possède un "point d'ancrage" c'est une activité , un PNJ auquel il doit consacrer une scène au moins pour se voir guérit de toutes les conditions subies .

Il y a encore quelques autres points sympa , comme le dépassement , mécanique que l'on trouve déjà dans Mutant Year Zéro

Character_sheet_50cf937c-aa0e-4590-8979-

 

3) le contexte

Alors le jeu nous propose deux setup : un suédois et un américain . il va prendre le temps d'expliquer chacun des deux contextes mais en gros on joue dans une région dans laquelle suite à la construction d'un incroyable accélérateur de particules , des phénomènes étranges se produisent , ou des gens veulent faire le mal ! Le livre n'est pas avare en descriptions et offre aux joueurs une belle plaine de jeu ! Alors qu'est-ce que l'on peut trouver dans ces régions ... de tout ! Le livre présente les années 80 dans les deux setups et donne assez d'éléments pour avoir une idée des mentalités des gens de l'époque , leurs habitudes , etc.

TFL_map.jpg?v=1493027889

talesrpg_eng_uppslag2.jpg

 

4) A qui s'adresse ce jeu

Le jeu ne le cache pas , c'est surtout un jeu fait pour du OS ou de courte campagne dans laquelle le PJ va peu évoluer , ca reste un ado normal et les aventures sont généralement courtes dans le temps . Le livre explique bien comment créer un scénario et en propose même 4 pour débuter ! bien que le jeu à l'air enfantin , il ne l'est pas , il demande d'être capable de s'imaginer des échanges entre son ado et le monde qui l'entoure : le jeu invite plus au narratif que sur le lancer de dés . De plus , vous êtes un enfant , normal ( sans pouvoir ) . vous êtes loin d'être aussi libre que ne l'est un adulte . Jouer un enfant /ado sans sombrer dans la vilaine caricature c'est complexe . On aura tendance à exagérer certains comportements et ce à tort .

Si vous avez envie de jouer une aventure qui ne tourne pas dans l'horreur , qui pourrait être estampillé Disney , qui vous donnerait envie de revoir les Goonies ou de découvrir Stanger Thing  ou Gravity Fall  , ce jeu pourrait bien vous satisfaire . il se dégage une légèreté et une gentillesse qui pourrait vous donner un sale relent nostalgique , et justement , vous inviter à revoir les Goonies en vous souvenant de ces années pas si lointaines où à l'aide d'un crayon vous rebobiniez votre cassette si durement enregistrée en tenant l’appareil proche de la radio !

Ps : il existe une vidéo de Roliste TV sur le jeu , mais j'avoue que le bonhomme semble plus être un fan de jeu qui se développe dans le temps que ce type de jeu qui invite à de courtes aventures .

tales-from-the-loop-08.jpgtales-from-the-loop-10.jpgtales-from-the-loop-highway-dinosaur.jpg

Edited by Sade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui  le jeu propose "un peu de tout grace au deus ex machina de l’accélérateur de particules " .... donc on peut franchement tout mettre en prenant comme excuse : faille dans l'espace temps à cause d'une mauvaise manipulation de l accélérateur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste parce que quand un truc m’intéresse je traine a trouver des info, voici 4 vidéos qui sont un One-Shot asse sympa, ils jouent asse bien surtout quand on considérer qu'il faut jouer des enfants [ce qui est pas évident]

C'est pas Spoiler car c'est un scenario que le MJ a inventé s'inspirant de son village d'enfance. Et c'est En anglais

 

Révélation

 

 

Révélation

 

 

Révélation

 

 

Révélation

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...