Aller au contenu
John Clipperton

Starfinder

Recommended Posts

Ca fait longtemps qu'il ne s'est rien passé ici. Il est temps d'y remédier.

Aujourd'hui sur Fumblepedia, Starfinder le dérivé science fantastique de pathfinder

 

Le pitch

Il y a environ 300 ans, l'univers s'est reveillé sans passé. Les gens savaient se servir de leur machine à café  ou de leur ordinateur mais plus moyen de savoir quand ils l'avaient acheté ni comment ils avaient rencontré leur femme par exemple. Problématique mais il y a avait surement du divin là dessous. Bande de petits cachotiers. Un petit peu compliqué pour le business interplanetaire mais c'est là que l'on voit à l'oeuvre les plus téméraires et les plus flexibles.

3 ans après ce 'gap', ce trou de mémoire gigantesque, un nouveau dieu, Triune se manifeste par rêve en offrant en cadeau les plan d'un nouveau 'moteur' spatial. Pour raccourcir les trajets, l'idée est de voyager à travers un autre plan. Le hic, c'est qu'à chaque coup que l'on voyage dans ce plan, on arrache un bout d'un autre plan. Mais bon YOLO...

Fast forward, 300 ans plus tard, vous êtes des membres de la starfinder company, une 'entité'/fondation dont le but est d'améliorer les connaissances de l'univers et désamorcer certaines situation périlleuse avec tact et délicatesse (on connait les joueurs hein).

 

Le système

Le système est tout ce qu'il y a de plus classique. Le Dé de base est un vénérable D20 et vous avez le reste du set standard de dés pour les dégâts. 

Le système dérive de Pathfinder qui est dérivé de Dungeon & Dragons 3.5 .... bref ça suit une belle lignée.  Quelques modifications/simplifications ont été apportées et on sent qu'un soin a été apporté à l'équilibrage. Est ce que ca permettra d'éviter les abus du système? Bhéé, pour moi il est encore un peu tôt pour y répondre, mais on notera la frilosité d'apporter de nouvelles classes overkill qui pourraient bousiller tout le système.

Votre personnage se caractérise principalement donc par :

Une race:

Humains, androids, insèctes,  varans géants... il y a 7 races de base mais il doit y avoir moyen de jouer les races dans les bestiaires. Les races de base permettent déjà de faire des trucs pas mal. Par exemple, il y a une race avec 4 bras. Plutôt cool. 

Une classe

J'ai compté 7 classes de bases avec certaines possédant des sous variantes. De la belle gueule au magicien en passant par le bourrin et le mécanno, il y a de quoi faire. 

Un thème

C'est la nouveauté, je trouves. Il y en a 10 et ça rajoute un plus en terme de personnalisation et ça permet de faire un perso  qui a une raison d'être. 

 

D'un point de vue mécannique, vous avez les 6 caractéristiques de base: force/ dextérité/constitution/intelligence/volonté/charisme.

Vous avez 20 compétences ( j'aime les chiffres ronds comme ça).

Les points de vie sont en 2 pools dont une qui peut se recharger assez facilement et qui à l'air de compter pour les 2/3 de votre total. 

Vous avez aussi des points de résolution qui vont vous permettre de déclencher certains effets/capacités ( vous en avez une grosse demi douzaine, rechargé en une nuit)

 

Mention pour les vaisseaux, j'aime bien le système de création à points  (j'aime les système à points) et le budget de l'ordre de 50/100 points permet de faire ça sur une feuille de papier pour une fois. Les prix sont pas abusés comme dans Traveller... 

La gamme

Le tout est développé par Paizo. C'est sorti à vue de nez en 2017 ( pourquoi j'ai rien vu?) et en francophonie, c'est... Black book qui se colle à la traduction. Bref....... no comment

Voici plus ou moins le line up. 

Le bouquin de base: env 60 € pas de mob, pas de scénario compris

Armory: du matos, 2/3 options de perso en plus

Pact worlds: un supplément plutôt background sur le système stellaire principal

Alien Archive I & II: des bestiaires mais certaines races doivent pouvoir être adaptés pour être jouables

Les scenars.

à plus ou moins 22 € le fascicule, la campagne est généralement sur 6 fascicules, la campagne est chère, mais les développeurs sont pas radins et rajoutent du contenu exclusif. Problème, il faut mieux avoir les PDF pour pouvoir imprimer les beau plans et visuels, mais là les pdfs sont genre à 16€, ça pique franchement....

 

A noter qu'il existe un autre plan via la starfinder company qui est une espèce de guilde où ils sortent à vue de nez un scenar standalone tous les mois ou tous les 2 mois pour quelquechose comme 6 € en pdf uniquement. 

Avis personnel:

J'ai toujours été fan du mélange magie/technologie. Je trouves qu'un c'est l'un des merges les plus élégants que j'ai pu voir. Le fait d'utiliser un système connu qui peut donner des bastons qui en jettent est un gros plus pour moi. Le côté stratégie des confrontations, on en fait ce que l'on veut, mais pour une fois il est présent, et je pense qu'il a été suffisamment béta testé pour être éprouvé. 2/3 détails ( les prix à 3 chiffres significatifs par exemple ou encore les nombreuses restrictions sur certaines technos...) laissent à penser que le truc a été testé et équilibré suffisamment en profondeur pour éviter de trop gros débordements.

Le pitch est intelligent et laisse beaucoup, beaucoup de portes ouvertes. Les développeurs n'ont pas été radin en matériel pour aider les MJs en herbe. Les options de créations de persos devraient permettre de créer des persos avec du vécu/corps sans que les joueurs en manque d'inspirations galèrent trop ( gros plus). 

La gamme est un peu cher mais Paizo à l'air de suivre son planning de publication ce qui laisse présager un suivi quelque peu sérieux.  

On ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec 2 trucs:

Pathfinder: je trouve que pas mal de choses ont été changés en bien. Il y a une certaine compatibilité qui permet de transférer des mobs ou perso de Pathfinder vers Starfinder, mais cette histoire de gap est bien trouvé pour que les 2 gammes puissent exister sans trop se marcher sur les pattes. Paizo à l'air de se focaliser sur pathfinder 2 donc, je penses pas qu'ils sortiront 45 tonnes de suppléments,  Starfinder devrait rester 'simple'

Starwars from FFG: le Grand jeu SF à la mode qui est un aspirateur à pognon. En terme de système, de peaufinnage, de contenu, on est clairement un cran au dessus avec Starfinder. La license n'est pas aussi classe mais le contenu est franchement bien bien mieux pensé et semble bien plus flexible.

 

Conclusion

Des lasers, de la magie, des vaisseaux? Un système D20 rassurant, je signe des 2 mains

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela à l'air bien sympa d'un point de vue gameplay effectivement.

Les évènements se passent après le temps de Golarion, donc on peut s'y intéresser également pour le background ajouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Star wars FFG, le système peut s'adapter a d'autres histoires, ça donne pas mal pour un truc inspiré de stargate et/ou mass effect ^^.

Pas eu l'occasion de joué a starfinder, j'avais pas été convaincu par le bousin^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présentation donne envie en tout cas .

Si paizo abreuve sa gamme à l'instar de celle de pathfinder sans pour autant faire du "copier-coller" , cela peut être vraiment intéressant !

Je ne vois aucune référence à Fragged empire . Si t'as l'occasion , jette un oeil dessus , il est assez attractif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...