Aller au contenu

Recommended Posts

Si jamais quelqu'un arrive avant 18h et a envie d'aller boire un truc en attendant, histoire de profiter du soleil, je suis partante 😁

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche sur le sujet de l'enseignement supérieur en Tunisie, voici en résumé ce que j'ai découvert :

  • Il n'y a pas d'université au sens occidental et moderne du terme en Tunisie avant la date de 1960.
  • Cependant, l'université publique de Zitouna (Tunis) subsiste depuis le VIIIe siècle et est au coeur d'un mouvement de modernisation de l'enseignement qui s'exprime dès 1910 par des grèves et manifestations diverses. Celle-ci peine à faire valider ses diplômes pendant la période colonialiste, mais obtient des victoires progressives : en 1933, son plus haut diplôme équivaut au baccalauréat. On parle de système "zitounien" ou "zaytounien". Les cours se donnaient alors à la grande mosquée de Tunis (photo).
  • L'université d'Alger (1909) est un important centre scientifique français et rayonne dans le monde arabe colonial. Elle peut même orienter l'enseignement en Tunisie. Elle compte par contre une grande majorité de Français, peu ouverte aux arabes. Bagdad et Le Caire sont les alternatives les "plus proches" si l'on ne parle pas français.
  • La plupart des enseignements de haut niveau dispensés en Tunisie servent les besoins du protectorat français (administration-justice, agriculture, santé, langues, etc.). On a, par exemple, le Service botanique de Tunis (1913), l'école coloniale d'agriculture (1898) et l'Institut Pasteur (1893).
  • Enfin, il existe aussi une école des Beaux-Art dès 1930 à Tunis.

Sources : https://hctc.hypotheses.org/232
https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Zitouna

Zitouna_1880.jpg

 

En toute vraisemblance, le personnage d'Aïcha serait étudiante à Zitouna. Son diplôme lui permettrait tout au plus de servir d'auxiliaire aux archéologues, mais elle ne peut prétendre au niveau d'archéologue à moins de forcer les portes de l'université d'Alger.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un ami roliste souhaite découvrir le JDR à la belge😂. Il est en vacance. Serait-il possible de le faire jouer un perso à Carthage la semaine prochaine à notre campagne ? Comme il reste un personnage, ça devrait le faire non ? 

Merci pour vos réponses 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas, table vendredi prochain exceptionnellement. ^^

Modifié par Gadelus
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous recommande chaudement de faire un tour sur Google Map à Carthage !

Vous pouvez même vous balader en plein milieu du Tophet !

Je crois que ce sera un réel plus pour l'immersion si tout le monde se donne la peine de faire un tour dans les rues et les ruines :-)

https://www.google.com/maps/@36.8414866,10.3231273,3a,60y,317.76h,76.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAEAAsRI-_Dyw-_lNzDR0BQ!2e0!7i13312!8i6656

image.png

Ah oui, j'ai regardé l'itinéraire entre la Grande Mosquée et le Tophet, il faut 3h à pied !!

Carthage est vraiment comme la banlieue de Tunis, c'est comme aller à Flémalle depuis Liège centre

image.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Je ne sais pas si Olivier a vu mon dernier message, mais mon avion a eu du retard. Je suis actuellement en route et espère arriver pour 20h... 

Désolée 😞 Vous pouvez commencer sans moi, j'essaye de faire au plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Je serai pas là vendredi prochain, j'ai gagné des places pour le festival d'avignon le weekend en question... Désolé de prévenir si tard... Ca se tente de reporter d'une semaine?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Théropode affriolant @Larissa @Mhyriade

Ce n'est pas un problème pour moi. Meme si j'avoue que j'aurais voulu en profiter pour voir Oli pour préparer les courses pour le Fumble qui a lieu Dimanche 28 juillet et ou vous êtes les bienvenus évidemment (je vais la petite pub ici en même temps ^^)

Modifié par Gadelus
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dispo le 26, donc pas de souci pour moi.

Sinon, ce vendredi, on peut quand même se voir pour boire un verre et papoter ( @Mhyriade 😉) et/ou faire un jeu de société ? Comme ça @Gadelus, tu pourras quand même parler à @Théropode affriolant.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça m'arrange ^^ je suis en plein rush sur la maquette de ma campagne (ouais bon, ceux qui ne me connaissent pas ne comprendront pas de quoi je parle ^^ mais je leur expliquera avec joie)

Je n'aurai pas le temps de préparer convenablement votre scénario, je saute donc sur l'occasion

par contre, je veux bien décompresser la soirée avec un plateau ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un majordome pour ce vendredi. Tout le monde est d'accord?

A vendredi

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit problème technique avec le temps belge. Nous avons changé notre programme. Nous ne serons donc pas là vendredi. Nous sommes désolés. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Théropode affriolant

La séance est maintenue, ou on la reporte ?

J'avoue que le report m'arrange, comme j'ai un gros travail pour l'unif à rendre début de semaine prochaine ; mais, si elle est maintenue, je serai là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...