Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ce communiqué vise à faire le point sur la gestion des tables de campagne actuelles et à venir. Il sera également communiqué par e-mail à tous les membres du groupe MJ.

Premièrement :

Nous faisons constat d'une mauvaise gestion du calendrier. Certaines tables de campagne normalement achevées s'y trouvent notifiées, d'autres tables actives mais dont la séance est annulée sont toutefois notées comme présentes, certaines tables présentes ne sont tout bonnement pas indiquée (exemple : tables tournantes), ou encore on retire toutes les occurrences d'une ancienne table plutôt que d'en changer les paramètres pour lui donner une date d'échéance. Sans parler du topic de recensement des tables qui est suivi à moitié. Nous savons que la majorité d'entre vous camouflent leur manque d'activité et de sérieux par le fait que "on vient ici dans le but de s'amuser, pas de travailler". Cependant, ceux-là oublient que tout le monde vient ici pour s'amuser. L'amusement n'empêche pas de faire preuve de civisme et de respect mutuel. A plus forte raison, les membres de l'administration doivent se comporter à cet égard de manière exemplaire. Assumer des fonctions au sein du club : que ce soit administrateur, permanent ou même maître de jeu, requiert implicitement le sens des responsabilités.

Deuxièmement

Le taux de présence des tables chute vertigineusement, et ce n'est pas que l'effet de l'été. Depuis plus d'un an, je tire la sonnette d'alarme à propos du manque de fréquentation et des annulations répétées de manière régulière. Ne cherchez plus la cause principale de la baisse des bénéfices (dont nous avions discuté à l'AG), elle se trouvent dans la désertion systématisée des locaux (et aussi dans la mauvaise gestion des Fumble Town 2018). A cela s'ajoute nos activités chez Player, qui délocalisent nos tables. Pour rappel, à l'époque il était question d'un manque de place tellement il y avait de demandes de table. Depuis notre partenariat avec Player, comme un fait exprès, la fréquentation n'a cessé de baisser et nous tournons maintenant en sous-régime. Ajoutez à cela quelques tables qui quittent le club pour le domicile privé, et on obtient la situation actuelle. Un réveil des consciences est nécessaire si l'on veut continuer sur notre lancée.

Les risques :

À terme, les risques d'un laisser-aller sont la chute des bénéfices, entraînant une revue à la baisse des dépenses annuelles, ainsi que la fermeture du club certains jours de la semaine, faute d'occupation et afin d'éviter la dispersion des clefs. Il est aberrant qu'avec nos 6 ou 7 trousseaux de clefs, nous ayons des jours (jeudi) avec des tables sans permanent et sans trousseau. C'est le signe d'un laisser-aller.

J'attends les retours éclairés des permanents, MJ et administrateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , une table ADC doit normalement commencer dans le courant de la mi-septembre . Quant à la localisation de cette dernière , nous devrons en discuter avec les joueurs . Pour le moment, il était question de jouer le lundi chez Player sous condition d'aménagements de la part de Johnny  pour des questions d'horaire.

Ceci dit, actuellement , j'ai plus de demandes de OS pour de la découverte chez Player qu'au club ( via le forum ) et ce avec des nouveaux joueurs à chaque fois ( donc pas de droit de table ). Joffrey me tient aussi le discours que des gens pensent en lisant notre flyer que le club est vraiment ouvert le soir et se sont déjà présentés spontanément au club alors qu'il était vide . Je m'étonne pourtant que personne ne se manifeste sur le forum qui au passage me semble déserté sauf pas les irréductibles.

En vrac :  

Le sujet aussi de l'alcool au club ( bières ) . Nous en avons déjà parlé et surtout mis en évidence le problème du sort des vidanges. 

Je trouve la communication plus que médiocre : j'ai l'impression qu'il faut un canal de discussion propre à chacun et qu'il est difficile de rassembler autour d'un média unique car cela demanderait à certains un effort qu'ils ne sont pas prêts à consentir.

On nous a suggéré de mettre des espèces de panneaux d'inscription en Liège ou Vileda (?) ou des tables seraient affichées avec une date et ou des gens pourraient venir s'inscrire en passant devant ( solution ou non , je ne sais pas franchement )

Le manque clair d'autres activités que le JDR au club ne serait ce que pour l'occupation des locaux et les maigres consommations au bar d'une soirée . ( l'idée du JDS en rapport avec le JDR était d'actualité )

Quant aux clefs , ca devient ridicule . Je prends pour exemple le fait que tu me confies un trousseau car je suis encore un des seuls a proposer des tables tournantes de façon régulières , que ce dernier n'est pas celui de Joffrey , mais que nous l'oublions tous . On me fait une remarque , puis Joffrey me dit que ce n'est pas son trousseau . : / . Ce type de situation me laisse un terrible gout amer . 

Je m'étonne qu'avec toute la visibilité que l'on s'efforce à donner , on a si peut de retour

ah et aussi le renouveau des FT , c'est un tres bonne chose , pourvu que cela dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du renouveau de la fréquentation, il n'y a pas 36 solutions. Soit la désertion est due à une coïncidence, auquel cas, il faut continuer à faire de la promo, mettre des flyers dans les magasins de Liège, en parler, rameuter du peuple et ça finira par se dissiper. Soit elle est due à un truc non-identifié en interne, et là il faudrait faire un sondage d'opinion sur ce qui pourrait/devrait changer au sein du club. Je me rappelle qu'il y en avait eu un sur le contenu du bar. Mais sur les changements à apporter ? Un peu d'autocritique collective ferait sans doute du bien (si ça n'a pas déjà été fait récemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ne faites pas d'amalgame et comprenez bien là où je veux en venir. Il ne s'agit pas de pointer les désertions ou de s'inquiéter sur la communication ^^

Mon inquiétude est sur les tables existantes, bien inscrites et qui annulent tout le temps ^^

Après y a le reste, bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parfait, mais je crois que j'oublie très rarement de mettre mes tables en annulé quand je bosse, ou de mettre au calendrier quand je change exceptionnellement le jour.

Je maitrise plusieurs campagnes, j'ai essayé de lancer une table détournante et j'en prévoie une autre courant septembre, donc je fais vivre le club autant que possible. Pour le reste, oui, de la promo, et de l'auto-critique serait la bienvenue.

Sinon, Joffrey a pas mal de doléances concernant le club, et entre-autre les complications qu'il aurait à gérer ses soirées cartes du fait de notre calendrier pas à jour, ainsi que de l'accueil que subirait parfois les dits joueurs de cartes. Je pense vraiment qu'il faudrait que l'administration discute avec lui, parce que je sens que de la rancoeur s'accumule (attention je pointe une situation du doigt, je ne dis pas que le club ou son administration est en faute totale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ninik a dit :

 

Sinon, Joffrey a pas mal de doléances concernant le club, et entre-autre les complications qu'il aurait à gérer ses soirées cartes du fait de notre calendrier pas à jour, ainsi que de l'accueil que subirait parfois les dits joueurs de cartes. Je pense vraiment qu'il faudrait que l'administration discute avec lui, parce que je sens que de la rancoeur s'accumule (attention je pointe une situation du doigt, je ne dis pas que le club ou son administration est en faute totale)

Il m'a tenu les mêmes propos. Cependant je lui expliqué qu'au bout d'un moment, on ne peut pas se substituer aux personnes qui doivent faire le nécessaire , j'ai aussi personnellement pris contact avec certains pour relayer l'information et demander de faire attention  . Ceci dit, le calendrier est pourtant a jour . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calendrier l'est peut-être, je ne suis plus assez au club pour le savoir, mais il ne l'a pas toujours été. Il m'a cité plusieurs exemples, et j'ai vu personnellement pendant longtemps une campagne censément en parallèle à une des miennes, qui était finie depuis longtemps.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je ne jette pas de pierre, je dis juste que très souvent quand je le vois il a une longue liste de doléances et à un moment il faut voir ce qu'on peut faire, entre l'administration et lui (parce que de son côté il y a sans doute des choses à améliorer, d'ailleurs il l'a fait devant moi, en me présentant les responsables de magic et dragon ball et en leur demandant d'essayer de venir en groupe au bar, par exemple) parce que ben... Il faut que Joffrey et le club s'entende bien, et je pense que certaines choses peuvent être faites, comme de remettre le nom sur la sonnette, lui faire une affiche du club qu'apparemment il réclame depuis longtemps, je sais pas, quelques gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as t-on des raisons de croire que les tables inscrites qui s'annulent tout le temps le font "à cause" du club? peut-être pourriez vous leurs demander? cela aurait au moins le mérite d'ouvrir le dialogue... 

et puis, si c'est tables s'annulent pour des raisons interne, peut-être que le club pourrait servir de médiateur.

sinon, en règle générale, il y a moins de gens je pense (je dis bien je pense), qu'avant. J'ai d'ailleurs longtemps dis que ça pourrait être intéressant de demander au vieux clubman pourquoi, il désertait? 

moi plus que deux tables active, difficile de faire plus avec le bébé et le nouveau boulot. et je prépare les FT avec Gary! les 2 tables ou je suis actif ne sont pas souvent annulées (le MJ roulants à pris une pause de deux sessions et à repris la semaines passée), même si avec MJ roulants on est pas les plus strict sur le calendrier ils faut bien qu'on l'avoue! 

pour les nouveaux, j'en accueille pas souvent. une fois de temps en temps, je les reçois avec le sourire et les renseignements. ceci dit, des zigotos comme celui qui s'est montré cavaliers avec les filles de ma table l'autre fois, peuvent passer leur chemin. Sans vouloir être chiant, depuis que je suis au club, j'entends dire que joffrey râle!   :P

maintenant, oui, je rejoins yan quand il dit que faire deux trois trucs simple peuvent être bien pour travailler les bonnes relations avec lui... genre affiche, flyers,... ça ne mange pas de pain!

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"médiateur"... je ne veux plus entendre ce mot ^^ on n'a jamais voulu de nous comme médiateur, personne ne nous a jamais appelé pour régler le moindre souci au sein d'une table et les problèmes ont pu s'accumuler sans que l'on soit au courant.

Ceci dit, je crains que les causes soient plus triviales : "oh j'ai oublié que j'avais jdr, j'ai prévu d'aller au ciné" ou "je n'ai que 2 joueurs j'annule" etc.

Perso ça m'arrive d'annuler ou de transposer ma table chez moi (rare) mais dans ce dernier cas je demande toujours à la table de prendre des conso au club avant de partir, pour compenser l'absence.

J'ai préparé cette affiche... mais je me suis trompé de fichier sur la clef et donc j'ai pas pu l'imprimer... je pourrai le faire pour lundi.

Je me répète mais entendez moi bien : je ne cherche pas à dire qu'il y a un problème d'ambiance ou quoi que ce soit, c'est vous qui venez avec ça, moi je dis : attention, trop de tables s'annulent, les bénéfices baissent dangereusement, nous risquons de devoir prendre des mesures pour limiter nos dépenses si cela continue. de même que les personnes ayant un trousseau de clef devraient soit absolument être présent avec une table active, SANS L'ANNULER, ou alors rendre son trousseau de clef pour une autre personne qui en aurait peut-être besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Théropode affriolant a dit :

"médiateur"... je ne veux plus entendre ce mot ^^ on n'a jamais voulu de nous comme médiateur, personne ne nous a jamais appelé pour régler le moindre souci au sein d'une table et les problèmes ont pu s'accumuler sans que l'on soit au courant.

Ceci dit, je crains que les causes soient plus triviales : "oh j'ai oublié que j'avais jdr, j'ai prévu d'aller au ciné" ou "je n'ai que 2 joueurs j'annule" etc.

Perso ça m'arrive d'annuler ou de transposer ma table chez moi (rare) mais dans ce dernier cas je demande toujours à la table de prendre des conso au club avant de partir, pour compenser l'absence.

J'ai préparé cette affiche... mais je me suis trompé de fichier sur la clef et donc j'ai pas pu l'imprimer... je pourrai le faire pour lundi.

Je me répète mais entendez moi bien : je ne cherche pas à dire qu'il y a un problème d'ambiance ou quoi que ce soit, c'est vous qui venez avec ça, moi je dis : attention, trop de tables s'annulent, les bénéfices baissent dangereusement, nous risquons de devoir prendre des mesures pour limiter nos dépenses si cela continue. de même que les personnes ayant un trousseau de clef devraient soit absolument être présent avec une table active, SANS L'ANNULER, ou alors rendre son trousseau de clef pour une autre personne qui en aurait peut-être besoin 

ok, mais si si on ne cible pas les causes, comment pouvoir agir pour améliorer les choses? 

les causes sont sûrement plus triviales, mais que pouvez y faire dès lors?  les MJ et Joueurs qui le sont "à mi-temps" le resterons, je pense.

et à défaut de médiation, renvoyer un mail un mail à TOUS  les MJ et permanents, pour rappeler les "règles" de bonne conduite peut être intéressant. Et ouvrir le dialogue n'est jamais mauvais en soi...

Même si les gens ne font finalement pas appel à vous,  au moins vous aurez laissé la porte ouverte! 

Ce n'est évidemment pas votre rôle de s'immiscer dans les tables, mais dire à quelqu'un: "si tu as besoin, on est là" c'est pas grand chose, après il en fera ce qu'il veut!

cool pour affiche et flyers! :D

et sinon, ya des gens qui auraient des idées de génies pour faire rentrer de l'argent en faisant du jdr autrement qu'avec un bar? moi je vais y réfléchir en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon, j'y pense...

Il faut voir et comprendre que le club à vécu un changement de public, des anciens sont partis, ou alors s'efface petit à petit... quel qu’en soit la raison!

et ils n'ont pas spécialement été remplacé par des nouveau. 

de plus, certains de ces anciens joueurs étaient des "moteurs" pour des tables (comprendre : tjs présent, actif à table et en dehors, présent sur le forum...) 

ça fait de gros changements d'un coup.

alors, d'après moi on a deux solutions: 

- on parle avec les anciens et ont règle les problème (je me rend bien compte de ce que ça implique et mon but n'est pas de polémiquer)

- on parle avec les nouveaux pour savoir si le club pourrait aménager des choses pour les transformer en moteur. en gros, on cherche à savoir si ces nouveaux ont des demande particulières. 

bon, tout un moment, les OS avaient la cote, mais ils ont du mal à décoller maintenant, peut-être parce que les nouveaux ne sont pas spécialement demandeurs?  on pourrait trouver un format qui leur serait adapté (mini campagne (de 2 à 5 scénarios), campagne long court, jeux narrativiste...)? y a t-il des jours qui s'adapterait à leurs envies?  à quel fréquences peuvent-ils jouer? veulent-ils des MJ en particulier? des jeux en particulier? viennent-ils rencontrer les autres lors des FT (qui, en dehors de OS, reste tout de même le meilleur endroit pour découvrir des MJ , des joueurs et des jeux)? 

Je connais pas bien les nouveaux, mais est-ce qu'il y en a sur lesquels ont pourrait se reposer? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.Une idée qui me vient à l'esprit.

Faire une journée "porte ouverte" tous les 2-3 mois. Ca serait une sorte d'AG beaucoup moins formelle.
Avec en back up des jeux de plateau (des fois qu'il n'y ait pas de curieux).
Les Fumble Town sont très bien, mais pour rencontrer plusieurs MJ d'un coup, ça peut faire peur 10h de jeu d'un coup.

2.J'ai essayé de parler de Fumble au "club manga"; je me suis pris un vide intersidérale. Enfin, ce n'est pas + mal, il n'y a que le manga pour eux. Moi, j'aime bien la variété :)

3.J'ai aussi la même impression générale: depuis 3-4 mois: je consulte le forum et vois régulièrement des tables d'annuler: un manque d'implication ou d'incompatibilité d'horaire ? Il est évident que selon son taff, ses études ou autre, certaines périodes "paralysent" l'un ou l'autre joueur de table X ou Y; ce qui peut paralyser ces mêmes tables durant plusieurs mois.

4.Concernant les clefs: elles sont déjà numérotées ? --> ça serait + simple de savoir qui a lesquelles.

5.

Le 14/08/2019 à 17:41, Sade a dit :

Joffrey me tient aussi le discours que des gens pensent en lisant notre flyer que le club est vraiment ouvert le soir et se sont déjà présentés spontanément au club alors qu'il était vide . Je m'étonne pourtant que personne ne se manifeste sur le forum qui au passage me semble déserté sauf pas les irréductibles.

Sur l'affiche et les flyers, il faudrait déterminer un jour "fixe" de la semaine où les gens pourraient venir découvrir à coup sûr. Le jour où il y a le + de tables actives à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Shin a dit :

1.Une idée qui me vient à l'esprit.

Faire une journée "porte ouverte" tous les 2-3 mois. Ca serait une sorte d'AG beaucoup moins formelle.
Avec en back up des jeux de plateau (des fois qu'il n'y ait pas de curieux).
Les Fumble Town sont très bien, mais pour rencontrer plusieurs MJ d'un coup, ça peut faire peur 10h de jeu d'un coup.

j'aime bien l'idée! reste comment cela peut s'articuler, mais l'idée est pas mal du tout!

on pourrait même y jouer des scénario d'introduction dans un format de deux heures comme sur les conventions. Et ceux qui font les conventions on tous des jeux et des scénarios qu'on pourrait recycler.

et les jeux de plateau, comme on avait dis, tant qu'ils ont un rapport avec le jdr...

Mais oui, imaginer une après midi rencontre ouverte à tous. le principe est cool!

Il y a 21 heures, Shin a dit :

2.J'ai essayé de parler de Fumble au "club manga"; je me suis pris un vide intersidérale. Enfin, ce n'est pas + mal, il n'y a que le manga pour eux. Moi, j'aime bien la variété :)

Sympa de ta part!!! Merci pour ton implication.

Il y a 21 heures, Shin a dit :


5. Sur l'affiche et les flyers, il faudrait déterminer un jour "fixe" de la semaine où les gens pourraient venir découvrir à coup sûr. Le jour où il y a le + de tables actives à priori.

en fait, je pense que les flyers devraient surtout spécifier que les heures d'ouvertures le sont sur demandes, que les club n'est pas ouvert pour personne. parceque de ce que j'en comprend, les gens amalgame heures d'ouvertures et heures d'ouvertures possible suivant la demande. 

Modifié par homme des bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on me dis aussi que l'un des problèmes est le forum. Meme si je trouve que c'est la plateforme idéal pour proposer et discuter des tables. Les gens aujourd'hui ne semble pas partant pour se genre de modèle. 

Joffrey m'a aussi dit que beaucoup de gens envoyaient des mails pour les infos, mais ne recevaient pas de réponse. 

Je me demande aussi si fournir un numéro de téléphone serait une idée

Modifié par Gadelus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2019 à 18:07, Gadelus a dit :

J'ai l'impression qu'on me dis aussi que l'un des problèmes est le forum

En effet, j'ai l'impression que pour beaucoup, le forum est un outil désuet. Je pense qu'en parallèle du forum, on pourrait très bien faire vivre une page facebook - pas un profil mais une vraie page (comme fumble asylum events). L'idéal serait aussi d'harmoniser les différentes pages facebook afin d'avoir un seul point de contact quand on tape fumble asylum dans la recherche facebook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de trucs pour répondre à tout mais je fais au pif

Les heures : j'ai modifié le flyer pour être plus clair. Ceux du bgf l'ont peut-être vu. J'ai aussi donné l'affiche du club à Joffrey, j'y attire l'attention sur des évidences comme le fait qu'il n'y a peut-être personne et que nous avons un calendrier. 

Ceci dit il y a aussi les coordonnées google et Facebook qui pointent nos horaires. On ne peut pas laisser les champs vides sinon y a plus de repères. Mais on s'expose en effet à des amalgames. J'ignore quel compromis trouver. 

Concernant les causes. Certes je n'ai jamais prétendu que le club y était pour qqch et qu'il pouvait y remédier. Ce topuc vise aussi à faire prendre conscience aux membres que parfois le problème peut venir d'eux. C' est à mon sens aux membres dans leur globalité de se responsabiliser quant aux annulations. 

Pour ce qui est de la communication et du forum/FB. Je pense que les deux outils fb ont lieu d'exister : la page pour les events, le profil pour les activités du club comme les tables. Le problème est qu'ils ne sont pas assez utilisés, et quand ils le sont, ce n'est pas de manière optimale. Il faudrait plusieurs community managers pour faire qqch de potable. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un autre truc.

Vous avez envisagé de participer chaque année aux Retrouvailles ?

 

C'était ce week. C'est toujours le week end juste avant la rentrée.

Ca me semble être un très bon moyen de se faire connaître vu que c'est un événement purement liégeois et qui attirent beaucoup de monde: et donc + de probabilité que des nouveaux viennent jeter un oeil.
Alors que des conventions style MIA à Bruxelles; même si ça peut attirer des gens; il n'y a aucune chance qu'elles fassent 100 km pour faire du Jdr.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que nous croisons régulièrement des Liégeois aux MIA 😊 c'était déjà le cas au trolls et legendes. Nous avons recruté  des gens de cette manière : c'était le cas de David à l'époque, et c'est le cas de Larissa. Pour ne citer qu'eux. 

Ensuite, retrouvailles est payant pour les associations. Les premiers ayant participé ont eu la chance de conserver un stand gratuit. C'est le cas des fines lames. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tarifs de Retrouvailles :

http://www.retrouvailles.be/upload/medias/2019/03/bp_retrouvailles_participation_2019.pdf

225€ la tente pour les asbl +15% au-delà d'une certaine date

je ne sais pas quelle surface a la tente

comme l'idée revient souvent, nous étudieront la possibilité d'y aller l'année prochaine si l'on estime que le coût vaut le détour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...