Jump to content
Sign in to follow this  
John Clipperton

Shadowrun

Recommended Posts

Comme le titre le laisse supposer, une ptite page fumblepedia dédicacée à Shadowrun.

images?q=tbn:ANd9GcTQTqrX6GHV4J45Fb2xl0QTxKW3emjOhOwTMUYIe_rb_MwWZaiAIQ

Shadowrun est un jeu de rôles cyberpunk dont la première édition fut publiée en 1990 par FASA ce qui lui fait tout de même un âge respectable. Alors en quoi se démarque l’univers de Shadowrun ? Je dirais que c’est un savant mélange d’exotisme et de terrain connu.

En effet l’histoire se passe sur notre vieille planète avec les mêmes évènements historiques jusqu’à 1990 où le capitalisme sauvage commence à prendre le pas sur les politiques étatiques. Les Multinationales, appelées mégacorpo dans le jeu, deviennent des entités indépendantes disposants de terrains propres et d’armées. Les luttes d’influences offrent déjà un beau terrain de jeu mais laissé telle quelle, la trame serait un peu fade.

1270104031040.jpg

quoique...

Les choses commencent à devenir marrantes à partir de 2011 où dragons et autres créatures merveilleuses se montrent au grand jour tandis que naissent des ptios elfes et des ptios nains( la gueule des parents n’empêche) : la magie renait.

Orks et trolls apparaitront en 2021. Plusieurs épidémies feront rages.

Les peuples dits autochtones relèvent la tête grâce à leurs totems ou similaires(qui pêtent la forme du coup) et indiens, esquimaux , aborigènes et autres regagnent leur terres ancestrales.

Bref un sale siècle pour la planète. Ce qui n’empêchera pas le business de prospérer. On verra même la création d’un réseau wifi global appelé matrice. Il y a quelques colonies sur la lune et même une base sur Mars. Et un dragon a même été élu président de ce qui reste des USA il y a une grosse vingtaine d’année (même qu’il s’est fait assassiné, si, si un dragon ça peut mourir).

Dans l’édition actuelle, l’action se déroule en 2071 et les PJs sont normalement des barbouzes chargés du linge sale d’autres personnes.

images?q=tbn:ANd9GcTY9yyOrWJNViF3yxWKbEuMNu08Is146ZlDFlujSJ8IDroQks5fbg

Le background est réaliste et réfléchi. Il y a une géopolitique aussi complexe que celle du monde actuelle et le fait de pouvoir balancer des boules de feu sur les quais de Seine pendant que votre collègue pirate l’hélico vous canardant donne une ptite saveur unique.

Question mécanique de jeu, tout se joue au D6(en prévoir une bonne brouetté). On compte le nombre de 5 ou de 6 obtenus.

La création de perso est complexe (référez vous aux divers aides éparpillées sur la toile, j’ai du aussi placer quelques liens sur ma page de liens…) et prendra facilement (vraiment facilement) 2 bonnes heures. C’est un système à points avec 12, oui 12, caractéristiques et plus de compétences que je ne puis en compter (ils ont quand même fait des packages).

Avantages, désavantages, implants, talents magiques, customisation du commlink (similaire à un super smartphone) avec softs dédiés (piratage, recherche de données…) IA, drones…..

Vous voyez, il y a de quoi s’amuser.

Pourquoi j’ai accroché ? Et bien, vu que le background se base sur notre monde actuel, pour une fois je m’y retrouve dans la trame, les PJ et PNJ ont des noms prononçables et quand on me dit « rendez-vous à Madrid » je vois où c’est. Les avancées technologiques et les orientations géopolitiques sont vraisemblables (un peu trop même, on à une impression de déjà vu des fois, à se demander s’ils n’avaient pas un médium dans leur team de développement) et ne heurtent pas ma sensibilité de fan de Hard Science SF, ce qui est plutôt rare dans un jeu futuriste.

shadowrun.jpg

A noter que la traduction est de bonne facture( des coquilles mais bonne traduction de fond et de style) et les scénars sont vraiment bien fichus pour les débutants( qui y sont limite maternés).

Voila, pour plus d'infos, n'hésitez pas à taper Jpec, notre ami Google ou allez donc faire un tour sur le Grog.

PS:

je ne resiste pas à l'idée de mettre un ptiot lien sur une idée très shadownresque qui pourrait se retrouver commercialisée assez rapidement:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10353

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bon jeu dont je suis personnellement fan.

Pas beaucoup de jdr ou on peut jouer une elfette assassin au fusil sniper, reflexe cablé, femme rasoir (lames monofilaments en guise d'ongles), maitresse SM et runneuse.

A noter une réédition récente, super belle et aux textes retouchés.

Un bouquin de base joueur et meneur, mais on peut que conseiller l'acquisition des supplément genre dans mon cas Arsenal (ou comment être Ares de la tête aux pieds). Il y aussi des romans sur l'univers, encore relativement trouvable en brocante(enfin pour la plupart) et qui présentent, je trouve assez bien l'univers. Bon on peut regretter la traduction fleuve noir, mais bon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah mais fallait venir à Essen. Y avait un gars qui vendait la collection complète en anglais. Et il avait du stock. 1 € le malheureux bouquin collector, j'aurais du en prendre plus. Aussi loin que j'en suis dans ces bouquins, ça se lit facilement( en tout cas, plus facilement que du Terry Pratchett).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien à redire, belle présentation ^^

Un univers que je ne me lasse pas d'étudier, et qui ne cesse de s'étoffer avec les versions et les suppléments.

A noter une importante communauté de fans, principalement allemande, anglophone et francophone (par ordre décroissant ).

D'ailleurs il existe un sympathique petit wiki spéciale pour shadowrun (dont j'ai participé à l'élaboration de quelques pages ^^ ) , une source d'information incontournable pour la création de scénarios imbriqués dans le monde de shadowrun ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien, très bon résumé de l'univers. Je vais apporter bien plus de détail (et je demanderais aux joueurs de lire, c'est complexe et surtout long a raconter.):

 

Comme chacun sait, depuis 1990, les corporations, aujourd'hui mégacorpo, obtenaient de plus en plus de pouvoir. Logique, me direz vous. Pas forcément, mais soit. sauf qu'en 1999, Une mégacorpos arrive a obtenir une milice privé pour protéger ses biens ce qui entraine ce qu'on sait maintenant: Plus d'état détacher des megacorpos.

L'année qui suivit vit apparaitre un groupe éco-radical: terra-first. Activisite extréme, allant de simple manifestation jusqu'au mise a sac et implantation de bombe, du moins c'est ce qui se dis et c'est ce dont on les accusas sur un centrale nucléaire, appuyant la "nécessite" de groupe armé privé. De fil en aiguille, les corpos pouvaient aller s'implanter où elles le voulaient, comme bon lui semblait et surtout QUAND bon leur semblaient. D'accord? Pour faire simple: Elle avait a présent tout les pouvoirs qu'elles désiraient. Et ce qui devait arriver arrive: MSA ( Mouvement souverain amérindien) Se souleva en 2009, prenant un silo a missile et menaça de le lancer sur quelque villes si le gouvernement refusait de leur rendre leur propriété. Le gouvernement, envoya a la place le delta-force, aujourd'hui dissout avec le gouvernement. Malgré l'assaut, un missile intercontinental fut tiré sur la Russie, mais ce dernier disparut, personne ne sait comment. Au fur et a mesure, des groupes purent créer leur milices armés, suite a de nombreuse accroche.

De l'autre côté de l'océan, en 2005/2006, un autre phénomène se passe: Le japon poussa la Corée du nord a la guerre contre son frère du sud. Le Sud tira des missiles sur le Japon pour leur faire retirer leur soutient, mais les missiles n'atteignirent jamais le Japon et ce dernier, suite a la victoire de la Corée Nord sur le Sud, se déclara Japon impérial. S'en est suivit une suite d'événement qui amena le Japon a développer tout type de puissance, comme technologique, avec des satellites a énergie pouvant emmètre l'énergie par micro ondes en tout endroit.

 

Les choses ne s’arrêtèrent pas là! Sinon, ce serais trop drôle. Ou pas du tout: En 2010, des épidémies frappent le monde, prenant près d'un quart de la pop. mondial, surtout dans les pays du tiers monde! Ce n'est pas tout, s'en suivit des mutations: Les premiers métahumain (retenez le terme, on ne nous appelle plus humain.)! C'est arrivé ce 24 décembre 2011 sur tout le globe! 1/10 des naissances était des elfes ou des nains! Avec ça la magie qui réapparait, cette dernière provoquant les premiers métahumains. Ensuite, cette même année, il y eu le grand dragon Ryumyo au dessus du mont Fugi. Autre part, dans un "centre de rééducation", un prophéte amérindien emmenait ses fidèles hors de ce sois disant centre sans qu'il puissent être arrétable. Même la tempête du moment ne les stoppa pas. Partout, le temps et la géographie changeait, tempête de mana (où se produisent des phénomènes inexpliqué, même aujourd'hui, 60 ans après!). L’Irlande voit ses forêts, ses tourbières et autre réapparaitre. Les pays-bas, Belgique, Allemagne et Danemark se vois inondé, laissant de la boue toxique, les inondations détruisant barrage et digue!

Le 27 Janvier 2012 voit l'apparition du grand dragon Dunkelzahn à Cherry Creek Lake, Denver. Le dragon décida d'accepter une interview, une certaine Holly Brighton qui lui posa des question durant 12H16 sur ce qui se passait partout. Le résumé? La magie revenait, et pleinement, reprendre ses droits.

 

En 2014, les états unis mourraient a petit feu et c'est en 2018 que la forme originel des états unis d’Amérique revint, reprenant le canada en son sain. La raison? Les combats contre les fidèles de Daniel Coyote Hurlant et lui même faisait rage et rien ne pouvais les anéantir, semblait il. Même avec certain traité qui ne suffirent pas a provoquer la disparition des indiens, qui, au contraire, ne firent que riposter: Ils déclenchèrent des danse fantômes en représaille, ce qui réveilla bon nombre de volcans, des tempêtes et autres joyeuseté qui pouvait se passer! Le Traite de Denver reconnut entre autres choses Ia souverainere des Nations des Americains d'origine et leur accorda l'essentiel de l'ouest de !'Amerique du Nord, tour en laissant aux Etats-Unis le plus gros de Ia Californie et Ia ville de Seattle. Les NAO, dirigees par un Conseil tribal sou-verain, incluaient : le Conseil Salish-Shidhe, Ia Nation sioux, le Conseil corporarif Pueblo, Ia Nation ute, le Conseil Algon-kin-Manitou, le Conseil Athabaskan, Ia Nation rrans-polaire aleoute et Ia Narion Tsimshian. Le Traire de Denver divisa ega-lement cerre ville entre ses signataires originaux : I'Aztlan (on va en reparler), les  NAO ftontalieres (Sioux, Pueblo et Ute) et les  Erars-Unis. Aucune armee n'y etait toleree sous peine de rendre caduc le  traire er d'assister a une repetition de Ia Grande Danse Fantôme.

En 2015 naquit l'a nation Aztlan, nation basé sur les ruines du Mexique. Autant parler d'eux comme d’aztèque, ils prient les même dieux.

 

Entre 2018 et 2029, il y a plus de technologie, la goblinisation et un virus: les Lone Star. Bon, c'est pas un virus, mais dés qu'il vous choppe, vous avez de la fièvre.

La technologie a tellement évoluer durant cette période qu'il est possible, dans le cas d'une perte de membres d'abord, de se faire greffer des membres cybernétique. C'était en 2019 avec la talentueuse Leonora Bartoli, jeune violoniste.

Sinon, en 2018, apparut le SISA, plus connu comme étant les Simsens, cette technologie pouvant vous donner la totalité des sensations de personnage de vos film préféré!

Dans cette périodes, il y eu aussi la goblinisation. Qu'est ce que c'est? Très simple: L'apparition des orks et des trolls! 1/10 des adultes humains et je dis bien, que les humains, se virent transformer. Imaginé, Un quart de la population qui part, un dixième qui devient elfes ou nain sur ces survivant et sur les humains restant non "mutant"? 1/10 encore qui deviennent des orcs ou des trolls! A ce qu'il parait, c'est douloureux. faut dire, les trolls ont des plaque osseuse qui leur pousse dans le corps comme une armure interne. Pensant que c'était un virus, les autorités les parquaient pour comprendre ce qui se passait, mais suite au retour du SIVTA, On les reconnus comme étant de nouveau métahumain. Et avec la SIVTA parti 1/10 de la population total de notre chère planète. En 2023, les métahumain eurent les même droit que les humains, mais apparut aussi le Policlub Humanis.

Je vous laisse deviner ce qu'ils pensent. Les Lone Star... C'est simple: Les milices privé? Elles se sont regroupé, un bon cocktail, secoué bien et vous obtenez une brochette de cowboy policier inter-Megacorpos. Et oui, ce sont toutes les corpos qui ont créé ce truc qui en emme*** plus d'un aujourd’hui.

En 2029 Vint le début des connections neuronal a une bases de donné généralisé! Les premiers a tester, pour ceux qui ont survécu, en sont ressorti fous. Mais ceux qui suivirent, avec un entrainement adéquate, on réussi a s'intégrer parfaitement et devinrent les premiers cyber-commandos, les echos mirages. S'en suivit un terrible virus qui ravagea tout le réseau mondial. Toutes les corpos et autres se retrouvèrent au bord du gouffre: Toutes leurs donnée était crashé, toute communication impossible.

Les echos mirage 1er generation périrent tous face au combat contre ce virus. La secondes, des têtes brulés, firent plus de dégat et était plus résistant: Sur les 32 hommes et femmes de la nouvelle équipe, une dizaine périrent. Cette expérience profita aussi pour découvrir énormément de faille dans les systèmes, mais aussi comme le virus pouvait tuer, dans les feedback qu'il provoqué. Après avoir complétement éradiqué le virus, l'équipe disparut. Seul quelque uns revinrent, mais aucune nouvelle des autres.

 

Du crash causé par le virus s'en suivit de fort mouvement géopolitique: l'amérique du nord, déjà "tranché", se voit encore plus entamé:

Le 15 ocrobre 2030, ce qui resrait des Etats-Unis et du
Canada decida de fusionner en un seul pays : les Erats-Unis ca-nadiens er americains: UCAS.

En 2023, suite a un grand nombre de referendum en Californie pour savoir s'ils restaient ou non au sain de cette nouvelle union, les UCAS les virèrent purement et simplement, ayant marre de cette bêtise.
En 2033, alors que Ia creation des UCAS n'etair pas encore terminée, des legislareurs des Etars du sud quittèrent une séance parlementaire en signe de protestation. Le Texas, l'Okla-homa, le Missouri, l'Arkansas, Ia Louisiane, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama, Ia  Georgie, Ia Caroline du Nord, la Caroline du Sud et Ia Virginie firent sécession des UCAS et formerent les Etats americains confédérés CAS

L’Europe aussi connut ses guerres, même si celle ci ce voyaient plus violente a cette époque: La Sibérie obtint sa patrie propres, comprenant la globalité des Sibérie connue. La russie, affaiblit, se vit devoir garder d'autre zone qui décidèrent de prendre aussi leur indépendance, ce qui entraina une guerre de 12 ans.

L'amazonie apparut en 2034 lorsque 3 grand dragons vinrent menner les éveilles et metahumains dans te  bassin amazonien, ou ils affronterent les forces brésiliennes dans un conflit court et brutal Le Brésil céda Ia plus grande partie du bassin aux forces éveillées, qui nommerenr leur nouveau territoire "Amazonie". Deux jours plus card, I'Amazonie fir volte-face et s'empara de Ia plus grande partie du Bresil.Des nations elfique apparurent de part et d'autre du globes:

L'irlande devint Tir Na n'Og.

en 2029, des elfes décidérent de se réunirent dans les régions du Mont Rainier Sous le nom de Sinsearach, puis, suivant l'exemple des elfes de Tir Na n'Og, ils déclarèrent leur indépendance: le Tir Tairngire. Les Salish-Shidhe n’apprécièrent guère et exprimèrent leur deplaisir en envoyant des troupes d'invasion.

Le départ du Tsimshian eu un effet particulier: Voyant ce que devenait le NAO, Coyote hurlant en eu marre et quitta le conseil pour disparaitre a jamais.La Californie profera la dernière de ses menaces de sécession en 2036, et ils furenr exauces par le president d'alors, MacAlis-ter, qui les boura hors des UCAS comme des malpropres. Des le depart des forces des UCAS, Tir Tairngire envahir le nord de Ia Californie par surprise, grâce a des troupes d’infanterie appuyées par un soutien aérien, le tout accompagne de meracreatures, de mages de combat et apparemment de deux dragons. lis progresserenr vers le sud jusqu'a Reddinger inrerrompirent leur offensive. lis etablirent leur camp et exigerent que les non-elfes quitrent Ia region sous trenre jours. II res;urent un gros " Allez vous faire foutre »en guise de reponse, et les resistants s'organi-serent en guerilla, reussissant a repousser les forces du Tir jus-qu'a Yreka; Ia region separant cette ville de Redding devine une zone démilitarisée. Mais alors que le Tir artaquait, l'Aztlan passa a l'action ets'emparad'un autre marceau de I'Etat nouvellement indépendante, frappant au sud en prenant San Diego.

 

Autant dire qu'avec tout ça, La haine des hommes n'avait pas disparut, elle s'était juste transformé. On est plus raciste, on est métaraciste. S'en est suivit une évolution des conflit interne, des représaille entre métarace parfois ou simplement sur des idéaux. Les mégacorpos, elles, s'achetaient, fusionnaient, mais surtout, grossissaient et devenait particulièrement puissante.

 

En 2057 une choses surprenante arriva: Un dragon participa aux élections présidentiels des UCAS: Dunkeuahn se présenta comme président suite a la découverte d'une fraude des dernière elections. Le seul soucis, a ce moment, était que pour être élu, le dragons avait besoin d'un Sin (carte d'identité virtuel). Quand le dragon obtenu la dite Sin, la population n'arrivant pas a en avoir retrouva le courage et pensa qu'il pourrait avoir cette chance! Le dragon devint le premier président non méta-humain de l'UCAS. A peine élu, a peine mort: La vice-présidente Kyle Haeffner devint présidente et l’interprète du dragon devint vice présidente. S'en suivit la réalisation du testament du dragon qui apporta plusieurs évolution: Les caisses se remplir, des dettes furent épanché et des action humanitaire furent créer par l'état.

 

a partir de 2061, on enregistra multiple tempête, magique ou non, provoquant des renversements impressionnant: Los angeles, un tremblement de terre détruisit un mur séparant riche et pauvre, permettant pillage de la ville, une tempête permit d'affaiblir le Japon sur une part des eaux, pour exemple. Suite a cette tempête, le Japon rappela toutes ses troupes. Un général refusa néanmoins, celui basé a Los Angeles. L'homme, persécuttant les méta humain fut renversé avec l'aide Ares Macrotechnology (mégacorpo) ainsi qu'a l'aide de shadowrunner (si si, ils existent!).

 

Je continuerais la suite plus tard, je commence a fatiguer et ça fait un moment que je tape ce pauvre clavier!!

 

Nia nia a tous (et sachez que ceci est un résumé... *sigh*)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter qu'un très bon almanach est sorti pour essayer de résumer tout ça. Il n'y a pas tout mais bon... 

Le Shadowiki est aussi un truc radical pour perdre un week end et là vous serrez une véritable encyclopédie vivante sur cette univers. 

 

PS: 

Je rajoute un lien vers un créateur de perso, du régal....

 

chummer qui porte bien son nom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, c'est pas pour faire du up de sujet, mais on a oublié de mentionner que depuis la publication de ce post, une  version 5 bien fournit a été commercialisé.

Il y a des guides de conversion pour passer de la 4 à la 5 et des 2 /3 parties que j'ai joué en version 5, j'ai pas vu de grosse différence en terme de système de jeu: on lance toujours une brouettée de dés. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a même Anarchy désormais , une simplification des règles . La traduction est en cours chez Bbe après un pledge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...