Aller au contenu
Litmé

INCARNAE, le jeu de rôle dont vous êtes le créateur

Recommended Posts

Salut à tous les Fumbliens !

Cela fait maintenant presque 2 ans que notre table d'INCARNAE est ouverte (si ma mémoire des dates n'est pas trop mauvaise). Elle est actuellement composée de moi-même, de @roge, @yosara et @Faltren. Mais aujourd'hui, nous souhaitons lui donner un peu de sang neuf avec un ou deux nouveaux joueurs ! Mais d'abord, petite présentation du jeu...

logocapsule.thumb.png.294c8a54c9fb9fc56fdb490e87dff264.png

Le jeu de rôle dont vous êtes le créateur

INCARNAE est un jeu que je développe depuis quelques années à présent. Et grâce au concours actif de tout ceux qui l'ont testé depuis l'ouverture de la table, il a pris une dimension pas piquée des hannetons 😛 ... Aujourd'hui, le jeu a trois forces majeures : 

1. Son accessibilité 

INCARNAE a peu de règles et aucune exception pour garantir un maximum de liberté tout en offrant beaucoup de complexité. Si vous retenez que pour réussir une action, il faut obtenir un résultat total de 16 ou plus (en additionnant le résultat d'un d20 et d'1 ou 2 caractéristique(s) égale(s) ou inférieure(s) à 10), vous avez compris la moitié de ce qu'il y a à savoir sur le jeu (si si, je vous jure). En partant de ces fondations, vous pourriez croire que le jeu risque d'être trop simpliste pour être fun à long terme. Si c'est le cas, je vous suggère de continuer à lire avant de vous faire une opinion...

2.  Sa modulabilité

S'il existe une différence fondamentale entre le jeu de soc' et le jeu de rôle, c'est bien celle-ci : dans un JDR, si une règle t'emmerde, tu l'emmerdes. Du coup, INCARNAE pousse ce principe à fond ! En partant du core system teasé ci-avant, nous avons développé des corpus de règles complètement optionnels pouvant se greffer au jeu de base sans JAMAIS en changer les fondations. Ainsi, il existe un module pour développer le Rolepay des personnages, un autre pour faire exploser les possibilités de Combat Tactique (tout en restant dynamique), un autre pour aider à la Création d'Objets, etc. Et si je dis "etc", c'est parce qu'il reste encore de la place pour d'autres modules (pourquoi pas un module d'Arts Martiaux, de Gestion de Véhicules, de Combat de Masse, voire même de Romance après tout ?). INCARNAE est donc pensé pour offrir une expérience de jeu dont la direction dépendra fondamentalement des choix de ses joueurs.

3. Sa personnalisabilité
NB : Techniquement, ce mot n'existe pas, mais ça passe non ?

Au-delà du système de modules permettant de changer le genre de jeu recherché, INCARNAE est un jeu entièrement customisable jusque dans son ADN. Sans trop rentrer dans les détails, il suffit d'en changer quelques variables toutes simples pour changer complètement le ton du jeu. Pour vous donner un exemple concret, une des caractéristiques principales (en l'occurence le CORPS) permet de déterminer le nombre de PV d'un personnage. Pour mon univers personnel, je considère qu'un point en CORPS équivaut à 5 PV totaux. En choisissant ce chiffre, le combat devient vite dangereux pour les joueurs puisque quelques coups à peine suffiront à les faire passer de vie à trépas. Ce choix oriente donc le gameplay vers un jeu plus stratégique où les joueurs devront planifier leurs combats pour ne pas se faire démolir. Mais si vous estimez qu'un point de CORPS équivaut à 10 PV totaux, ce n'est plus DU TOUT la même mayonnaise ! En faisant ce choix, les personnages seront bien plus résistants aux assauts, ce qui permettra de mettre en avant leur caractère héroïque. Et si en plus vous souhaitez considérer qu'un humain commence sur une base de "1 pt de CORPS = 10 PV", mais que c'est "1 pt de CORPS = 5 PV" pour un gobelin (+ le fait qu'il y a beaucoup de ces petites variables), alors vous avez toutes les clés en main pour comprendre pourquoi ce jeu est sous-titré "Le jeu de rôle dont vous êtes le créateur" :) 

La table

1. L'univers

Citation

 

Bienvenue sur Ideos, la planète double 


Il y a bien longtemps, une météorite appelée le Manalithe s'est abattue sur la surface d'Ideos. Depuis ce jour, la moitié de la planète brûle sous un soleil éternel, tandis que l'autre moitié est condamnée aux ténèbres glaciales.
Entre ces deux extrêmes s'en trouve un troisième : l'Axode, une ville-machine cyclopéenne sur laquelle une civilisation a pu émerger. Ses habitants ? Les Ybris, des êtres anthropomorphes de toutes formes, de toutes tailles et de toutes espèces.
Grâce au Mana issu du Manalithe, les Ybris ont non seulement développé la manamécanique, l'ingénierie qui a fait exploser leur niveau de vie. Mais ils ont également acquis le pouvoir de la magie par la science : les mantras.

Pourtant, l'Axode est loin d'être un paradis.
Car en effet, comment parler de paradis lorsque l'on parle de civilisation ?

 

Ideos est un univers sur lequel je travaille depuis près de 10 ans et qui s'est très largement étoffé au fil des parties. Avec une série littéraire de 800 pages (dont la moitié éditable en l'état), beaucoup d'illustrations de mon cru (=> https://mu8.artstation.com/), les campagnes que @roge et @Faltren ont développées et ce que je vous prépare pour la prochaine campagne, autant vous dire que vous n'êtes pas près de voir tout ce qu'il est possible d'en connaitre !

2. La campagne

Vous faites partie d'un groupe aux motivations encore indéterminées (puisque ce sera à vous de les choisir ensemble en début de campagne). Votre objectif ? Atteindre Les Jardins Clair-Obscur, un lieu mythique situé à l'opposé de l'Axode . Vous allez donc partir pour un long road trip à la découverte d'Ideos, ses lois, sa population et ses mystères. Évidemment, d'autres avant vos personnages ont déjà tenté leur chance dans ce voyage. Mais sachez que personne n'en est jamais revenu... (sinon, ce ne serait pas intéressant :) )

Citation

Nous jouons un vendredi sur deux, sans limite de durée a priori (même si cette campagne ne durera probablement pas plus de quelques mois), et nous sommes ouverts à des changements de MJ puisque cela a déjà été fait. 

3. Nos attentes

Nous souhaitons accueillir jusqu'à maximum DEUX joueurs motivés et bienveillants, qui aiment s'amuser sans troller et qui sont prêts à participer au développement du jeu grâce à leur recul critique. C'est tout ce dont nous avons envie pour continuer cette table qui nous a déjà offert de grands moments de rôlisme !

 

À vos agendas les Fumbliens ! Nous attendons de vos nouvelles avec impatience :) ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Je suis intéressé par ce concept, et ayant moi même déjà masterisé du jdr aux règles perso, ça me plairait de découvrir celui-ci.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial @Memento-Mori ! Nous serons ravis de t'accueillir parmi nous :) !

Comme je l'ai dit dans le post précédent, nous nous réunissons un vendredi sur deux. Et en l'occurence, la suivante est pour demain 11 septembre (damn...). Mais étant donné que la campagne n'a pas encore commencé, que nous allons créer les persos tous ensemble et que @roge n'est pas dispo, je peux te proposer deux choses (si tes disponibilités concordent bien entendu) : 

1. Nous rencontrer au club demain, échanger les règles fondamentales du jeu, faire quelques petits tests et puis enchainer sur du jeu de soc' avec @yosara et @Faltren (vu que nous avions déjà décidé de faire du soc' demain de toute façon) ;

2. Reporter la création de perso pour la fois suivante (c-à-d le 25 septembre) où nous serons (normalement) tous disponibles ;

Qu'en dis-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Litmé a dit :

Génial @Memento-Mori ! Nous serons ravis de t'accueillir parmi nous :) !

Comme je l'ai dit dans le post précédent, nous nous réunissons un vendredi sur deux. Et en l'occurence, la suivante est pour demain 11 septembre (damn...). Mais étant donné que la campagne n'a pas encore commencé, que nous allons créer les persos tous ensemble et que @roge n'est pas dispo, je peux te proposer deux choses (si tes disponibilités concordent bien entendu) : 

1. Nous rencontrer au club demain, échanger les règles fondamentales du jeu, faire quelques petits tests et puis enchainer sur du jeu de soc' avec @yosara et @Faltren (vu que nous avions déjà décidé de faire du soc' demain de toute façon) ;

2. Reporter la création de perso pour la fois suivante (c-à-d le 25 septembre) où nous serons (normalement) tous disponibles ;

Qu'en dis-tu ?

 

Et bien je passerai demain, ça me permettra de faire connaissance :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...