ninik 370 Posté(e) 24 mars 2016 Oyez, Oyez ! Une table d'Ars Magica se monte au sein du Fumble Asylum ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il manquait une campagne du meilleur jeu jamais fait. Carrément ? Eh bien oui, même si je ne suis pas forcément partial et que d'autres peuvent avoir des gouts différents, je pense qu'Ars Magica est ce qui se fait de mieux, et cette 5ème édition, aussi magnifique que passionnante, mérite le détour. Mais oublions les chiffres, et parlons un peu de l'univers. Nous sommes dans l'Europe Mythique, c'est à dire notre Europe, en 1220. Sauf que... Oui, mythique, nous avons dit, ainsi la magie existe, les anges, les démons, les êtres féériques, etc. Les légendes sont vraies et, en s'enfonçant dans une forêt sombre, il est possible de croiser une fée, se baignant nue dans un lac, les démons tentent les humains régulièrement et des dragons gardent des trésors dans des endroits reculés. Mais qui êtes vous, vous qui rejoignez cette campagne ? Vous êtes des membres d'une Alliance, c'est à dire un lieu (souvent une tour, un château, mais tout endroit regroupant plusieurs personnes peut faire l'affaire) où résident les Mages de l'Ordre d'Hermes, Ordre de magicien répandus à travers l'Europe. Vous incarnez un de ces mages, mais aussi un autre habitant, ne pratiquant pas la magie (comment ? On joue plusieurs personnages ? Oui, mais pas en même temps) Voilà pour la base. Si vous voulez en savoir plus, le site du grog est toujours bien, ici Maintenant que le concept est posé, quelques petites précisions sur le concept de ma campagne, qui se déroulera dans le sud de la France (Arles ou le Languedoc, je ne suis pas encore fixé). Vous jouerez des membres d'une Alliance débutante, faible, qu'il vous faudra sécuriser et bâtir (Alliance de Printemps, comme on dit). En contrepartie, ce sera VOTRE Alliance, et vous n'aurez pas de supérieur à qui obéir. Mais du coup, ce sera à vous de créer des alliances politiques, de sécuriser les rapports commerciaux, de développer votre bibliothèque, etc. De sacrées aventures en perspective ! Au niveau du jour, ce sera le mercredi ou le jeudi, au rythme classique d'une semaine sur deux. Parlons un peu des joueurs : Si vous êtes amateurs de jets de dés, d'exploration de donjon, de combats endiablés... Eh bien, mieux vaut passer votre chemin. Je recherche des joueurs qui aiment le roleplay, qui favoriseront l'ambiance plutôt que la déconnade, et qui aiment la réflexion. En effet, comme je l'ai dit, l'aspect politique a son importance. En gros, à Ars Magica, on joue une, parfois deux, mais rarement plus d'aventures par saison, et il faut se demander ce qu'étudie le Mage dans son laboratoire, quel sort il veut créer, etc. Je donnerai aussi de petits bonus à qui écrira des textes de laboratoire, bref à qui aidera à développer l'ambiance hors des tables de jeu. Ars Magica est un jeu complexe, soyons honnête. Je n'ai aucun soucis avec des gens ne connaissant pas bien ce monde, voir ne connaissant pas bien le jeu de rôle, tant qu'ils sont prêts à s'investir. J'expliquerai, aussi souvent et longtemps que nécessaire, et je serai là pour vous assister. Mais il faut encore une fois s'investir et s'attendre à un jeu pas forcément facile. Par exemple, il faudra compter une, peut-être deux séances de création de personnages, puisque chacun devra créer deux personnages (dont un mage) et qu'ensuite il faudra créer ensemble l'Alliance. L'avantage, c'est que d'entrée de jeu, ce sera VOTRE campagne autant que la mienne, je serai votre guide, bien entendu, mais vous créerai l'endroit où vous voulez vivre ! Et le jeu mérite grandement l'effort. Comme je le disais, je le considère comme le meilleur jeu jamais fait, et j'espère que vous viendrez tenter l'expérience. Ceux qui sauront plonger dans mon univers souffriront peut-être, mais ils aimeront souffrir, je vous le garantie ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
multimark 49 Posté(e) 24 mars 2016 Ouah, je dois t'avouer avoir bavé devant les récits que j'ai pu trouver au sujet d'Ars Magicka sur le net. La vision de la conception de sortilèges, et de recherche magique ma semblé unique en son genre. Quand au fait qu'il ne s'agisse pas principalement de donjon: les aspects politiques ne me déplaise absolument pas. Je suis plus porté sur l'aspect développement magique, mais on obtient pas d'informations en restant enfermé dans sa tour je suppose Count me in! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 24 mars 2016 (modifié) On obtient beaucoup de choses en restant enfermé dans sa tour. Lire des livres, créer des sorts, enchanter un objet... Cela se compte en mois, et beaucoup bougonnent quand il faut quitter la sécurité de son laboratoire, même si c'est parfois nécessaire. C'est pour cela que, quand une sortie doit être opérée, les mages se retrouvent souvent dans la salle du conseil pour réfléchir à qui doit quitter l'Alliance, ce qui peut demander beaucoup de palabre. Et oui, des donjons, il y en aura très peu Donc Donc mes joueurs : - Maï - multimark - Anne - Maude - David Modifié 25 mars 2016 par ninik Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math 1 Posté(e) 25 mars 2016 Je suis partant si on peut faire kaamelott, et que je joue merlin xD. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 Euh... Tu es refusé d'office, là. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arbiter 175 Posté(e) 25 mars 2016 Tu me tentes Mais comme tu l'as remarqué hier je peux pas promettre une très grande Ponctualité (hier c'était un cas extrême cependant) en semaine. Je sais pas si ça te pose problème? Faut aussi que j'en parles a maude, elle pourrait être intéressée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 De base non pas vraiment. Si tu as en gros une heure de retard, eh bien déjà le temps qu'on s'installe tout ça, on commence plutôt à 18h30, et ensuite ben on peut commencer avant que tu n'arrives, mais non, je n'ai aucun problème avec le fait que tu arrives un peu plus tard. Pour la création de persos, on aura besoin que tour le monde soit là, donc on t'attendrait, et comme de toute façon je pense qu'il faut compter deux séances de création, eh bien voilà, on peut aborder tout cela de manière détendue. Non, si ce que je dis de la campagne et du jeu t'attire, que ce que j'ai envie pour mes joueurs te va, et que le fait que le jeu soit complexe ne te pose aucun soucis, ta ponctualité due à ton boulot n'est pas un facteur à prendre en compte pour ne pas s'inscrire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arbiter 175 Posté(e) 25 mars 2016 Oki, maude aussi est intéressée elle me dit. Tu en sauras plus ce soir^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 Nicke, dès que vous me confirmez je vous inscris ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arbiter 175 Posté(e) 25 mars 2016 Tu peux verrouiller les places en attendant ce soir? (vu que ça se rempli vite), je te confirme ce soir si on participe ou pas (21h) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 ça marche ! Je suis content que les places partent aussi vite, mais les deux dernières te sont réservées jusqu'à 21h ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math 1 Posté(e) 25 mars 2016 Je savais que tu ne voulais plus de moi a tes tables Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 Pas pour faire du Kaamelott à ma table d'Ars Magica, tout comme je refuserais à une table de Donjon t Dragon quelqu'un se croyant dans Naheulbeuk^^. Mais je suis très content de t'avoir à Vivere, ne généralise pas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hiihateyou 9 Posté(e) 25 mars 2016 Salut, c'est Maude, tu peux nous confirmer pour la table, on sera présent Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 Eh bien voilà, c'est noté ! Bienvenue dans la troupe ! La table est donc complète, et si personne n'a d'objection, je propose la création de perso le mercredi 27 avril avec, à partir de là, un rythme d'un mercredi sur deux Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arbiter 175 Posté(e) 25 mars 2016 Pour moi et maude ok. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moon 28 Posté(e) 25 mars 2016 Ok pour moi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
multimark 49 Posté(e) 25 mars 2016 Si je comprend bien, c'est le mercredi où ne se joue pas vampire. Cela devrait me convenir dans ce cas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 25 mars 2016 Oui c'est ça, le mercredi où il n'y a pas de vampire. Si tout le monde est d'accord, nickel ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 1 avril 2016 Donc nous jouerons aux alentours d'Arles. N'hésitez pas à jeter un oeil pour voir un peu à quoi cela ressemblait à l'époque, où ça se trouve tout ça. Mais donc c'est le Sud de la France, un endroit plein de ruines romaines, d'abbayes, de marais, tout ça. C'est relativement éloigné du pouvoir hermétique de la région (j'en parlerai plus avant le jour dit), on y entend parler de légendes étranges, avec entre-autre de sinistres fées liées à la Cour d'Hiver. Les deux personnages que vous allez créer sont donc un Compagnon (on commencera par lui pour que vous puissiez voir un peu la création et le système), c'est à dire un mec important (un noble, un marchand, un chevalier, un brigand, ce genre de chose) qui est lié à l'Alliance et aux mages (il peut vivre à l'Alliance ou aux alentours) mais sans être magicien. Il peut avoir n'importe quel âge, mais attention, on commence à faire des jets de vieillissement à partir de 35 ans, et le passage des saisons étant important, vos personnages vieilliront. Le deuxième est le mage, et donc il vient de sortir de son apprentissage, ce qui dure 15 ans, et qui débute avec des enfants en règle général entre 10 et 15 ans (au-delà de 20 ans, il est très difficile de débuter un apprentissage pour devenir Mage Hermétique). Je précise que les Mages ont des moyens de ralentir leur vieillissement. Il y a différentes Maisons hermétiques, mais je développerai quand on se verra. Je précise aussi qu'il est interdit que vos deux personnages aient entre-eux des relations (genre amis de longue date, liens familiaux, tout ça). Par contre, il est possible que votre Compagnon soit lié au Mage d'un autre joueur, par exemple. Venez pour 18h30, vu qu'on ne commencera pas avant que tout le monde soit là, et il faut le temps que David vienne du boulot. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moon 28 Posté(e) 27 avril 2016 Comme je jouerai un Sarrasin comme compagnon, je me permets de noter quelques trucs qui pourraient être utiles lors de la campagne :1) Les Sarrasins étaient donc les peuples de confession musulmane. On les appelle aussi : Sarrazins, Mahométans, Arabes, Ismaélites, Agarènes (et Maures pour ceux d'Afrique du Nord).2) Les mots « islam » et « musulmans » n'existaient pas en Occident médiéval. En français, « musulman » est mentionné pour la première fois en1551; « islam » en 1697. En anglais, moslem est attesté pour la première fois en 1615 ; « Islam » en 1613. Avant ces dates, on employait pour désigner la religion musulmane « loi de Mahomet » ou « loi des Sarrasins »3) Quelques dates clefs dans la région : Les États carolingiens, trop étendus, ne peuvent résister à la fois aux raids normands et aux raids sarrasins. 838 : Raid sur Marseille ; la population est massacrée ou mise en esclavage ; la ville fut reprise en 842. 842 : Raid sur Arles dans le cadre de razzias, repris en 850. 869 : Installation d'une base en Camargue afin d'effectuer des razzias et mettre la population en esclavage 973: bataille de Tourtour. Les moines bénédictins mobilisent les énergies. Le comte Guillaume de Provence, appelé par la suite le Libérateur, lève l'ost. De nombreux guerriers de Provence, mais aussi du Bas-Dauphiné et de Nice forment son armée. 974: Ils sont expulsés du royaume d'Arles par un soulèvement populaire. 990 : Fin de la domination sarrasine en Provence. Néanmoins, jusqu'au xiiie siècle, à partir de la côte des barbaresques, les raids se poursuivent contre des populations locales qui sont enlevées pour être réduites esclavage (Lérins 1047,1107, 1197; Toulon 1178, 1197).Donc en effet je pense qu'ils sont bien mal vus Bon après c'est juste pour indication, notre cher Meujeuh en fait ce qu'il veut.Si je trouve plus dans mes futures recherches je vous dirait. (Enfin des trucs qui pourraient intéresser tout le monde) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 28 avril 2016 Ils sont surtout mal vus du fait des Croisades en fait. La Quatrième Croisade est lancé en 1193 par Innocent 3 pour profiter de la mort de Saladin. Bon, au final elle a dévié pour finalement permettre la prise de Constantinople et faire des Vénitiens les maitres du commerce, mais voilà. Après, les Sarrasins sont de mieux en mieux vus, par les nobles et les érudits surtout. En effet, la Troisième Croisade (débutée en réponse à la perte de Jérusalem en 1187). Elle s'est achevée avec une trêve entre Richard Coeur de Lion et Saladin (qui gardait Jérusalem mais reconnaissait les conquêtes du roi anglais), parce que cette trêve fut l'occasion pour Sarrasins et Croisés de se rencontrer, de s'échanger des cadeaux...Et on commença à se dire que la réussite par le négoce plutôt que par les armes devenait intéressant. Mais les petites gens sont loin de ce genre de considération... Donc nous avons, associés à l'Alliance : - Un Sarrasin tanneur et braconnier - Une couturière élevée par les fées - Une Rom apothicaire - Un grand noble de la région, dirigeant en sous-main un groupe de criminels. ça promet ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 28 avril 2016 Sinon, des esclaves Noirs, ce n'est pas encore le cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_europ%C3%A9enne_de_l'AfriqueE Et, si vous voulez quelques informations sur Arles, la page wikipedia est un bon début : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arles Ce passage là est particulièrement pertinent : Dès les premières années du XIe siècle, les comtes de Provence26 ne sont plus en mesure de tenir les grands lignages en respect et en 1008, à la mort de Roubaud27 s’ouvre une période de troubles28, aggravée par la puissance des grandes familles29, la militarisation de la société arlésienne30 et le rattachement, en 1032, au Saint-Empire romain germanique31. Autre facteur d’affaiblissement : la Réforme grégorienne. Suivant la paix de Dieu32, elle conduit après 1078 à une véritable crise politique33, entre le comte affaibli34 et l’archevêque d’Arles Aicard35 excommuniés, mais soutenus par la cité et le comte de Toulouse Raymond IV, qui ne sera réglée qu’après 109636. Sur le plan économique le mouvement de reprise amorcé dès la fin du Xe siècle continue après l’an 1000. Des terres sont remises en culture et la cité se développe à l’extérieur des murs37. Après les tensions et les conflits des années 1015-1040, les défrichements reprennent, essentiellement sous la forme d'assèchements de marais, notamment autour de l’abbaye de Montmajour, comme ceux sur lesquels les moines et la ville d’Arles s’opposent avant de conclure un compromis en 1067 et en Crau où en 1073, selon un document, les moines de Saint-Victor peuvent assécher les marais de Vaquières38. La ville s’ouvre aux commerçants italiens, qui remplacent les marchands juifs (Radhanites) des siècles précédents à l’époque où Gênes et Pise deviennent des puissances en Méditerranée39. Le XIIe siècle arlésien est occupé par des péripéties complexes où s’affrontent Gênes et Pise et où s’opposent les familles de Barcelone et de Toulouse soutenues par leurs alliés arlésiens respectifs40. Dans ce contexte d’instabilité politique lié en partie à l’installation contestée en 111241 de la 2e dynastie des comtes de Provence qui sera une des causes des guerres baussenques, Arles voit naître dès 1131 un mouvement d’émancipation urbaine appelé consulat42. Préoccupation de l’empereur Frédéric Barberousse43 qui s’y fait sacrer roi d’Arles en 1178, la ville en contrepartie perd vers 1180 son rôle de capitale comtale au profit d’Aix jugée moins turbulente. En prolongement de la prospérité précédente Arles bénéficie durant ce siècle d’un développement économique avec notamment l’essor de ses activités maritimes et le commerce du sel et du vermillon qui enrichit la caste des chevaliers urbains. Sur le plan juridique, de nouvelles techniques apparaissent44 et au niveau religieux, la ville accueille dès les années 1140 les ordres militaires et s’embellit de nombreuses églises romanes. Le mouvement d’émancipation urbaine se poursuit au XIIIe siècle toujours favorisé par l’empereur germanique et contrarié par de nouveaux acteurs tels l’Église confrontée aux Albigeois, les princes franciliens et la royauté française. Ainsi après les conflits de 1203-1218 liés au contexte de la première croisade des Albigeois, la cité s’oriente en 1220 vers un type de gouvernement particulier, la podestarie qui encourage l’extension territoriale de la communauté. Arles entre alors en conflit avec la ville de Marseille, qui elle aussi essaye d’agrandir son territoire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moon 28 Posté(e) 28 avril 2016 Ok merci beaucoup pour les précisions x) Je t'avoues ne pas être rentré dans trop de détails hier soir mais je compte bien potasser d'ici la prochaine fois.Tant que je signale, je devrais rentrer chez ma mère et je devrais prendre le dernier train du coup la prochaine fois (le véritable dernier, y en a plus pour nulle part après xd) donc je quitterais genre à 23h50-23h55 pour ne pas le rater. J'suppose que ça pose pas problème x) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninik 370 Posté(e) 28 avril 2016 Non aucun soucis, j'espère qu'on finira avant ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites